Éditeur : Privat (13/11/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Ce matin, Violette Mirgue livre du fromage au Musée Aeroscopia. Tout ne se passe pas comme prévu, et voilà notre souricette entraînée avec Cluque dans un voyage fantastique sur les traces des pionniers de l’aviation ! Clément Ader, l’Aéropostale, le Concorde, Airbus. Embarque avec Violette Mirgue pour revivre les grands moments de l’aéronautique !

orbe
  24 novembre 2015
Pour découvrir son cadeau d'anniversaire, Violette Mirgue va devoir résoudre des énigmes et plonger dans l'histoire de l'aviation.

Un voyage dans le temps qui déroule les principales étapes de l'aéronautique. Dès la première page nous découvrons une galerie de portraits d'hommes et d'avions célèbres représentés chronologiquement.

A Léonard de Vinci, Clément Ader, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry succèdent le concorde, le Super Guppy et l'A380.
La découverte emprunte le chemin du jeu avec dans chaque page des éléments à rechercher.
Le lecteur s'amuse à reconnaître les indices et détails déposés par l'auteur. Un album sérieux et riche informations qui propose un parcours ludique.
Notre petite héroïne à moustache et son goût pour le fromage sont le fil conducteur du récit. Mais c'est le lecteur lui-même qui est interpellé pour répondre aux questions, créant une interactivité avec le livre.
Les époques et les questions sont variés. le dessin tout rond et les couleurs bien prononcées plairont aux plus jeunes.
Enfin, la construction du récit est réussie avec la trame de l'anniversaire qui anime gaiement l'histoire de l'aviation. A la dernière page, le narrateur propose de relire l'histoire à partir de nouvelles pistes.
Un très beau livre, efficace, joli, intelligent qui permet de transmettre avec le sourire les grands faits de l'aéronautique. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
lapinou_family
  23 mars 2016
J'ai tout de suite été séduite par cette petite souris toute mignonne. L'histoire se déroule comme un jeu de piste, le lecteur doit aider Violette à trouver des indices lui permettant d'accéder à la scène finale, sa fête d'anniversaire. On se prend au jeu, on a envie de vite tourner la page afin de savoir ce qui se passe ensuite. le lecteur est réellement incité à chercher avec Violette.
Au fil des pages, on découvre toute l'histoire de l'aéropostale, jusqu'à nos jours avec l'Airbus A380.
Les illustrations sont enfantines, très colorées. Elles nous emménent réellement en voyage avec Violette.
Cet album mêle donc littérature et découverte du monde sous couvert d'enquête et de mystère.
A la fin du livre, un petit jeu est proposé au lecteur, comme une relecture, afin de retrouver au fil des pages les morceaux de fromages, les fourmis et le farfadet coquin.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

orbeorbe   17 novembre 2015
L'itinéraire de ton anniversaire se poursuit auprès d'un engin spectaculaire. Devine ce qu'il transporte et tu trouveras son pilote...