Une aventure de Violette Mirgue tome 1 sur 9
Privat (14/11/2014)
3.75/5   6 notes
A Toulouse, toutes les souris de la ville s'apprêtent à célébrer la grande Fête des étoiles. Mais ce matin, chez Violette Mirgue, qui garde le fromage prévu pour la fête, c'est la catastrophe : tout a disparu ! Aidée par ses amis, Violette va parcourir la ville rose à pied, en tramway et même en avion pour sauver la fête à temps. Du Capitole à la Cité de l'Espace, en passant par le Bazacle, les Abattoirs et bien d'autres lieux emblématiques de Toulouse, menons l'enq... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Violette Mirgue, tome 1 : Mystère et fromage à ToulouseVoir plus
La gardienne de fromage de Toulouse est bien embêtée : tout le fromage de sa réserve a disparu ! Elle nous emporte ainsi dans une visite originale sur les lieux emblématiques de la ville rose, à la recherche de ses morceaux de fromage.

Les textes sont joliment écrits et forts poétiques, les illustrations sont simples et attractives et les enfants se plaisent à chercher les bouts de fromage sur chaque page de l'album !
Un peu déçues par cette aventure de Violette Mirgue.
Certes, cela se passe à Toulouse, le capitole, le canal du midi... Mais l'histoire (et l'enquête) n'ont pas vraiment d'intérêt.

Nous avons largement préféré "une semaine pour sauver Noël" de la même autrice, qui était beaucoup plus sympa pour les enfants, avec une vraie enquête.

Ce n'est pas notre album préféré de Violette, ce n'est pas grave, nous continuons d'apprécier cette petite souris toulousaine!
l y a quelques moments que je n'aimait pas trop car c'était un tout petit peu ennuyant , mais il m a appris beaucoup choses