Une aventure de Violette Mirgue tome 5 sur 9
Privat (28/11/2016)
4.54/5   12 notes
C'est la zizanie au pôle Nord depuis que le costume du Père Noël a disparu. Violette Mirgue n'hésite pas à rejoindre la joyeuse équipe des lutins pour mener l'enquête. L'intrépide souris a seulement sept jours pour sauver Noël... et elle a besoin de ton aide.
Que lire après Une aventure de Violette Mirgue, tome 5 : Une semaine pour sauver NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les aventures de Violette Mirgue, on ne s'en lasse pas. Un joli album à lire en attendant Noël ..ou n'importe quand dans l'année! On suit une enquête autour du Père Noël et on y retrouve les grands classiques de Noël , sapin, cadeaux, jouets, lutins et rennes et même une savoureuse recette de petits gâteaux.
Un album à lire et à savourer avec les enfants.
Quel plaisir de retrouver Violette pour les fêtes ! Un lutin l'appelle à la rescousse pour aider le Père Noël à retrouver son costume et permettre à la magie de noël d'avoir lieu !

Un volume aux couleurs de Noël avec les décors traditionnels, du marché de Noël à l'atelier et à la maison du Père Noël au Pôle Nord.

On trouvera aussi une ribambelle de lutins, des listes de Noël, des rennes, un sapin et de nombreux jouets.
L'enfant doit aider la petite souris dans son enquête et rassembler les six vêtements et accessoires nécessaires au Père Noël.

Un parcours qui permet à l'enfant de revivre les attendus de cette période de fête.

Une fois le récit terminé la petite héroïne lance de nouveaux défis au lecteur afin de retrouver des éléments cachés dans les pages.

En bonus on trouvera un poster "Joyeux Noël" ainsi que la recette "Les sablés à la violette de la Mère Noël" qui est alléchante !

Une série à suivre...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après avoir suivi les aventures de Violette Mirgue à Toulouse, dans les Pyrénées et à Paris, nous la retrouvons pour sauver le Noël de milliers d'enfants. le sauver ? Hé oui, car au Pôle Nord, les vêtements du Père Noël ont disparu ! Qui a pu lui jouer ce vilain tour ? C'est ce que va tenter de découvrir Violette Mirgue et elle n'a que 7 jours pour le faire avant que le Père Noël ne fasse sa livraison de cadeaux autour du monde.

Avec cette jolie histoire, c'est aussi l'apprentissage des jours de la semaine que font les enfants ainsi que les différents vêtements qu'on peut porter et qu'a perdu le Père Noël : pantalon, chaussettes, ...
Les enfants seront ravis de retrouver Violette Mirgue dans l'habitat du Père Noël et de partir à la recherche du voleur de vêtements. Et comme chacune de ses histoires est ludique, l'auteure invite une fois encore les enfants à retrouver les morceaux de fromages dissimulés ici et là mais aussi le petit lutin caché au fil des pages :-) de quoi rendre la lecture ludique !

On apprécie toujours autant le personnage de Violette Mirgue, ses expressions rigolotes et ses enquêtes qui demandent la participation de l'enfant. C'est un livre de chevet agréable en ces périodes de fêtes de fin d'année.
Mon garçon de 6 ans veut en faire la lecture quasiment chaque soir depuis qu'on l'a reçu :-)

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Les aventures de Violette Mirgue sont des ouvrages ludiques et pédagogiques qui font découvrir une région par le biais d'une histoire.
Avec ce tome 5, la souris invite le petit lecteur à découvrir le Pôle Nord et la maison du Père Noël. La petite souris va partir à la recherche de son costume disparu. On y découvre le dortoir des lutins, le tri du courrier, la cuisine, l'atelier des jouets, le pavillon des rennes, la garage,...
Les illustrations sont très colorées. le texte est simple, donc facile à comprendre pour les petits. L'histoire sous forme d'enquête policière est très ludique, les enfants seront ravis de chercher les indices avec Violette.
Il est conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
De page en page, on énumère les jours de la semaine, on travers l'habitat du père noel (chambre des lutins, salle du courrier, usine à jouets, pavillon des rênes, garage du traineau et salon), on voit les jours qui passent avec le calendrier de l'avent que l'on retrouve presque sur chaque page et on remet doucement la main sur les différentes pièces du costume du père Noël.

L'enfant est acteur de cette lecture. Il est régulièrement sollicité pour aider Violette et les lutins. Hors de question que le père Noël distribue les cadeaux tout nu, et encore plus hors de question que le père Noël déprime cette semaine cruciale !!! le temps presse !.......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

- Un voleur dans l'atelier du Père Noël ! s'exclame Violette. Poil de souris et morceau de brie, allons-y !