Une aventure de Violette Mirgue tome 6 sur 9
Privat (29/06/2017)
4.1/5   5 notes

Le canal du Midi est en danger !

De terribles champignons microscopiques surnommés "chancrignons" attaquent les arbres. Si tous disparaissent, les animaux du canal devront chercher de nouveaux abris.

Accompagnée de Cluque, l'intrépide Violette Mirgue doit retrouver le trésor de Riquet pour arrêter les champignons et sauver les habitats de tous ces petits animaux

. Mais avant, il faut rassembler tout le petit peu... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Violette Mirgue, tome 6 : Le trésor du canal du MidiVoir plus
« le trésor du canal du Midi est l'un des 6 albums qui relatent les aventures de Violette Mirgue, la petite souris toulousaine tellement futée.
Que de fraîcheur dans cet album enfant qui a plusieurs niveaux de lecture ! Avec les plus petits, on s'attardera à chercher les animaux qui se cachent à chaque page, chacune débordant de détails. Avec les plus grands, on apprend à compter : 2 tortues, 3 campagnols, 4 chouettes… et on fait une jolie balade le long du canal du Midi en découvrant des lieux, des ouvrages d'art et même une péniche épicerie, de quoi émerveiller petits et grands.
Mais quel est donc ce champignon mystérieux qui s'en prend aux arbres du canal ? C'est ce que cherche à savoir notre souris maline.
Le détail des dessins et leurs couleurs vives rendent cette lecture attrayante et ludique.
On tourne la dernière page avec l'envie de découvrir très vite les autres aventures de Violette Mirgue.

Violette Mirgue réveille le fantôme de Riquet en frottant un vieux livre poussiéreux. Violette visite alors le canal du Midi en compagnie du fantôme Riquet qui lui explique les écluses, le pont-canal, le port du Somail, les platanes du bord du canal, le tunnel du Malpas, etc...
Encore une fois, Violette Mirgue nous offre avec ce 6ème tome une aventure passionnante, dans laquelle le jeune lecteur est sensibilisé au problème de la maladie du chanvre coloré qui ravage les platanes du canal du Midi.
Il apprend également à connaître les animaux qui peuplent le canal (hibou petit duc, mésange bleue, rollier d'Europe,...) et à les compter. En effet, au fil des pages, l'enfant doit compter les petits animaux du canal, de 1 à 9. L'opération est de plus en plus difficile, notamment dans les dernières pages où ils sont tous rassemblés. Et, comme dans les tomes précédents, il doit également trouver certaines petites choses cachées au fil des pages (morceaux de fromages, farfadet,...).
Il est à noter que pour chaque livre acheté, 1 euro est reversé pour la replantation des arbres du canal du Midi.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr