AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
5/5   1 notes
Résumé :
Trois générations, quatre destinées de femmes. La douleur. Et magnifié par cette douleur, le bonheur de vivre. Une certaine poésie de la vie.
Ces personnages ont pris vie, échappant à la plume, bousculant la chronologie. Le temps destructeur n’existe plus, l’histoire se reconstruit en un lieu mythique. Auteur, narrateur, personnages, lecteurs, - hors du temps - s’arrêtent... pour vivre.
Et cette vie, parfois décevante, jamais sans difficultés, vaut la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MallassagneMallassagne   14 mars 2017
Elles savaient bien que l’amour ne se commande pas. L’angoisse de Sylvie pour sa fille, puisait ses racines dans toutes les histoires d’amour malheureuses de la famille. La photo d’un jeune homme, son grand-père, revenait à sa mémoire. Le drame de Mamie, qu’enfant, elle avait senti sans pouvoir l’identifier. Sa détresse, quand Marc était parti, la détresse de Pierre, et... Nathalie ! Est-ce, qu'enfin, quelqu’un dans cette famille, peut-être sa fille, connaîtrait, un jour, un amour heureux ! Un amour, comme celui qui la rattachait à Pierre, aujourd'hui, mais qui avait réuni deux cœurs meurtris.
Ce n’était pas la différence d’âge qui l’effrayait, c’était l’amour. Et, aujourd’hui, sa fille, prenait le risque de souffrir. Ce qui est horrible, c’est de ne pas aimer. Elle se raccrochait à cette phrase de Mamie, mais c’était la phrase des cœurs meurtris. C’est ce que Nathalie lui avait dit, aussi, à sa manière : Ne t’inquiète pas, maintenant, je suis heureuse, heureuse de t’aimer, heureuse d’avoir pu te le dire, heureuse que tu acceptes cet amour sans t’effrayer. Et Sylvie avait entendu : Heureuse de souffrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          13

autres livres classés : relations humainesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4631 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre