Citations sur Dialogues avec l'ange (31)

Toute transition est épreuve.
Ne crains pas d’abandonner l’obscurité,
car la racine, éternellement dans l’obscurité,
reste unie à la fleur et au fruit.
Le nouveau commence toujours à l'intérieur, pas à l'extérieur... Du mouvement intérieur émerge le mouvement extérieur.
Inutile de démolir la maison pour que soit la clarté.
Une fenêtre suffit.
Et il est certain que la lumière y pénètre.
Il ne faut pas rejeter l'ancien, mais s'en détacher et l'utiliser à une autre fin.
Celui qui a faim n'a pas besoin sur son pain de paprika ou de caviar.
Pourquoi je me suis vue cette nuit, en rêve, avec un voile?
-Le voile disparait petit à petit.
Il est le passé, l'enfant d'autrefois.
Ton rêve était tissé de passé et de futur.
Mais il n'existe ni.l'un ni l'autre,
Il n'y a que le présent.
Ce ne sont que des vagues....
Il n'y a pas d'abîme si sombres,
il n'y a pas de falaises si hautes ,
il n'y a pas d'égarements si tortueux
qui ne soient pas CHEMIN.
Suit un long silence, finalement rompu par une question : Me connais-tu ?
Ces mots me touchent profondément. Je sais, avec une certitude inexplicable, qu’il est mon Maître intérieur, mais je n’en ai aucune image, aucun souvenir précis. Je ne perçois que des brumes épaisses, qui m’empêchent de le reconnaître. En dépit de tous mes efforts, je suis incapable de les percer.
Me connais-tu ?
Cette répétition me pénètre encore davantage : je sais que je suis au bord du souvenir, et j’essaie de toutes mes forces de me rappeler. En vain : j’en suis à nouveau incapable. Hanna sent que celui qui parle à travers elle regarde mes efforts désespérés avec tendresse.
Nous étions heurtés par ce monde où semblaient régner le mensonge, la brutalité abjecte, et où, apparemment, le mal triomphait. Pourtant, nous étions persuadés que le sens de nos existences était enfoui quelque part, et que les obstacles qui nous empêchaient de le découvrir étaient en nous-mêmes. Nous décidâmes, un soir, de faire chacun par écrit, aussi clairement que possible, le point sur notre situation et problèmes personnels. Ainsi, nous ne pourrions plus tricher en enjolivant la réalité.
Chaque pas que tu fais dans le vide est une île fleurie pour beaucoup