L'Archipel (20/03/2013)
3.38/5   4 notes
Sur le plateau de Gizeh, un archéologue français, Maxime de Latour, découvre une chambre funéraire dédiée au dieu Osiris : elle contient un sarcophage et deux colonnes recouvertes d'inscriptions. Le rouleau de papyrus trouvé dans le sarcophage se révèle être "L'Enseignement primordial", premier texte de l'Egypte retranscrit de la main d'Imhotep, l'inventeur de la pyramide. Il retrace le périple d'Osiris dans la région du Sahara, à l'époque où celle-ci était encore f... >Voir plus
Que lire après Le secret d'OsirisVoir plus
Un p'tit roman d'été, de vacances sans prétention, facile, et, agréable à lire.
Enfin bref, un bon moment de détente en compagnie des différents protagonistes évoluant au fil des pages de ce polar sympathique.
Plongeons aujourd'hui dans un thriller assez bien conçu qui nous amène vers les origines de l'Egypte.

Un archéologue découvre une tombe cachée qui se révèle être le tombeau du dieu Osiris.

L'un de ses amis, volant un manuscrit se trouvant dans le tombeau, permet la découverte de l'histoire du dieu, et donne également une piste pour retrouver les “Mémoires du Peuple d'Osiris”. Ni une ni deux, Maxime, l'archéologue, et ses amis cherchent à découvrir ce secret, aidés du gouvernement américain.

Mais un ennemi rode : Seth, trafiquant d'antiquité, cherche à découvrir ce secret, et il est prêt à tout.

Bien qu'au niveau historique le livre ne soit pas forcément intéressant, en tant que thriller, je l'ai trouvé pas mal.

L'histoire est assez bien pensée et nous plonge en plein coeur de l'Egypte, au milieu de fouilles archéologiques et de mystères. Bien qu'au niveau historique, on n'apprend pas énormément (quoi que, on apprend quand même pas mal de choses sur certains lieux), on peut se dire que les théories avancées sont des idées intéressantes sur les dieux Egyptiens et ainsi se retrouver passionnés par les évènements.

L'intrigue est très bien trouvée et nous permet de nous retrouver totalement pris par le récit, passionnés à la fois par les découvertes de ce groupe étéroclyte qui recherche une vérité enfouie depuis des millénaires, et par le danger qui les menace : Seth.

Avec les recherches, on a tout ce qu'il nous faut au niveau de la passion des découvertes, et avec Seth, on a pas mal d'action et de manipulation, et le mélange donne vraiment quelque chose de pas mal.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
🇪 LE SECRET D'OSIRIS de Nabil Mallat lu en grands caractères (Editions de la loupe (400 p.) Collection 17.

Alors, prêt à voyager en Egypte ?

Voilà une lecture qui plaira aux personnes qui lisent en grands caractères comme moi. Ce livre, je l'ai découvert dans une boîte-à-livre. Si vous aimez l'Egypte ancienne, l'archéologie et les mythes et légendes, ce roman de Nabil Mallat est fait pour vous.

On suit une équipe d'archéologues lors d'une fouille archéologique qui va mener à une aventure en quête du secret d'Osiris après la découverte d'un rouleau de papyrus et deux colonnes codées. On découvre deux sites archéologiques méconnus : le puits d'Osiris sous le plateau de Gizeh et Nabta Playa, un site en plein désert que nombre d'histoires considèrent désormais comme le berceau de la civilisation égyptienne.

Même si le roman met un peu de repos à démarrer, on est vite entrainé dans le mystère qui entoure les recherches de Maxime et de son équipe. La fin du roman finit en apothéose. La confrontation avec Seth, le personnage antagoniste, résout les énigmes.

C'est une chouette lecture qui allie aventure et quête historique. Ce roman est une façon de s'immerger et d'en apprendre plus sur l'Egypte ancienne.

Nabil Mallat est un auteur méconnu que j'ai apprécié de découvrir. Je ne manquerai pas de lire un autre de ses romans que j'espère retrouver en grands caractères. Merci aux Editions de la Loupe d'avoir rendu cette lecture accessible à toutes et tous.
Roman où l'action se déroule sans problème, d'où le manque de suspense et le manque d'intérêt pour les personnages. Les solutions aux énigmes tombent du ciel, les méchants ne font pas peurs.

Videos de Nabil Mallat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nabil Mallat
Nabil Mallat - L?Odyssée de Jean Malak
En librairie 14 novembre 2018 432 pages ? 22 ?
Trois Libanais à la veille de l?assassinat de Rafic Hariri
En 2004, dans le cadre d?un programme mené par le National Geographic en Méditerranée, Jean Malak et ses amis, Abdel Latif et Majid, eux aussi étudiants en archéologie à l?université américaine de Beyrouth, se soumettent à un test ADN pour connaître leurs origines. Ils sont tous les trois de confession différente et le résultat des tests va encore élargir le fossé. D?autant que l?amitié entre Abdel Latif et Majid est compromise par des différends d?ordre politique et personnel? Grâce à la belle Chams, chercheuse en médecine, Jean obtient, en été, un poste de volontaire sur un site de fouilles dans sa ville natale, Byblos, le berceau de l?alphabet. La directrice, Éléni, archéologue crétoise, d?abord distante, se rapproche peu à peu du jeune homme. Ensemble, ils ne tardent pas à découvrir une bague en or, source d?une grande inquiétude pour Jean : Éléni pourrait se servir du bijou pour remettre en cause l?histoire de la Phénicie. Jean en est presque inconsolable? Cette découverte est bientôt balayée par le souffle de l?Histoire. le 14 février 2005, à Beyrouth, l?ex-Premier ministre Rafic Hariri est assassiné lors d?un attentat. Face à la violence, Jean et ses amis découvrent que le passé ne fait pas toujours l?histoire et qu?ils devront désormais affronter leur destin en restant fidèles à leurs racines. C?est le début, pour Jean Malak, d?une nouvelle odyssée?
--- Né en 1975, Nabil Mallat est diplômé en droit de l'université de Georgetown et de l?université Saint Joseph de Beyrouth où il enseigne. Il est l'auteur d?un roman historique, le Secret d'Osiris (L'Archipel, Prix France-Liban 2013) et d'un conte philosophique, le Périple de Maxime (éditions de la librairie Antoine, 2010).