Dans le livre Commando Culotte, on trouve principalement des films et des séries. Son autrice, Mirion Malle, critique les oeuvres par le genre et le féminisme. Au lieu d'écrire (simplement) des textes, elle s'exprime avec humour par le dessin.

Quand le label 619 s'est créé, était-on conscient des oeuvres qu'on y trouverait ? Avec une carte blanche aux auteurs et un nouveau mode d'expression graphique, le ton des livres est ouvert. Commando Culotte n'échappe pas à cette règle.
Mirion Malle a créé son blog en 2011. Elle va raconter sa vie, faire des essais de graphisme,mais aussi critiquer les films et les séries. Pour cela, elle va adopter une forme et un moyen particuliers : dénoncer le sexisme par le graphisme. C'est cette partie qui est adaptée en livre.
Il fallait oser, Mirion Malle l'a fait ! Que vous aimiez Games of Thrones, Sixteen Candles ou American Pie, Mirion pointe du doigt ce qui ne va pas et tape du poing sur la table. Si elle explique avec pédagogie, elle n'hésite pas à dénoncer tout sexisme. Au lieu de s'en prendre uniquement aux succès, elle critique aussi les films et séries qu'elle aime. le livre n'est pas qu'un catalogue de critique (le blog non plus), on y trouve des articles démystifiant une certaine idée de la femme : Barbie versus He-Man, La culture du viol, Flingue ou rouge à lèvres, etc.
Je me répète, il fallait oser et j'applaudis à cette démarche. Elever notre esprit critique face aux « divins » médias, se poser des questions sur notre façon de se comporter avec l'autre est déjà une action importante. le faire par le graphisme est original et permet à une partie du lectorat de mieux s'imprégner du discours. On pourrait discuter pendant des heures de l'aspect graphique, mais la lecture est agréable et le livre permet de voir l'amélioration de Mirion Malle. Cependant j'ai quelques réserves. La police utilisée pour le livre est plus petite que celle du blog, d'où une fatigue (personnelle) de lecture.Le vocabulaire utilisé comporte des anglicismes voire de l'anglais sans que le terme/la phrase soit expliqué(e). Pour ceux qui lisent le blog, chaque fin de note permet d'avoir des liens et des explications supplémentaires. Ces « bonus » manquent dans le livre, mais il était difficile de les y insérer. Ce ne sont que des détails vu l'ensemble du travail accompli par l'autrice et les éditions Ankama.

Adaptation du blog éponyme, Commando Culotte renverse notre monde dit « civilisé ». N'ayant pas la langue dans sa poche, étayant son propos d'exemples concrets, on en ressort secoué. Un excellent livre qui invite à re-penser notre place dans le monde et à suivre Commando Culotte.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
On est sur des dessins simples pour un sujet si complexe : le féminisme. On ne va pas se mentir, Mirion Malle est l'une des meilleurs pour parler de tous les clichés liés aux femmes dans la culture. le message est très clair et cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui dit les termes.
Après, j'avoues ne pas avoir adhéré à ce livre. Les chapitres sur Game of Thrones sont plus que pertinents même si je ne suis pas en accord avec tout ce qui est dit. J'avoues que j'ai survolé d'autres parties. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que parfois, on tombait dans le cliché féministe et que c'était contre-productif au vu du message que l'auteure voulait passer.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Quand une femme sort une bande dessinée qui parle de la discrimination dans la représentation du genre, cela fait polémique. Bien entendu, avant même que des gens lisent la bande dessinée, beaucoup (trop) pense qu'une femme n'est pas à même de donner son analyse. Des réactions qui illustrent bien l'importance d'écrire, de diffuser, de publier pour déjà commencer à changer ces aprioris. En effet, la pop culture est l'élément qui être un acteur de la modification du regard. Mirion Malle décide d'utiliser la pop culture avec le 9e art pour évoquer son analyse sur la pop culture plus audiovisuelle et comportementale. A travers plusieurs thèmes, elle explique avec des chiffres, des références sociologiques et son regard qui n'est pas neutre. Forcément, on nous apprend à mieux voir, mieux nous interroger. Avec ce que l'on nous donne, on est plus charger pour regarder en aiguisant notre esprit critique. Il est dommage que les films et séries évoquées soient presque uniquement américaines. Cela fait croire que la production française échappe à ces clichés ayant la vie dure. Bien que l'ouvrage date de 2016, on trouvait des émissions de téléréalité qui ont en fond de commerce les stéréotypes les plus répandus sur les femmes. Les exemples avec des femmes très minces, à grosses poitrines, bikinis très échancré, vulgarité de paroles, jalousie excessive, mesquines, violentes... ne manquent malheureusement pas. Et le pire, c'est les taux d'audience toujours en hausse. Que cela veut dire de la société? L'auteure aborde aussi des sujets eux qui sont internationaux et toujours d'actualité avec la culture du viol, le harcèlement, les agressions sexuels... Les discours restent identiques où la victime reste l'homme qui a été dénoncé. le pauvre choupinet quand il a une érection, il n'a pas d'autre choix que d'agresser une femme. C'est encore si elle porte une jupe ou un décolleté. Elle dénonce beaucoup d'autres choses comme le gay friend pour les femmes, l'amitié homme-femme impossible, la virilisation des personnages féminins pour être forte... le souci avec cette lecture c'est qu'elle révolte, qu'elle met en colère, qu'elle énerve. On sait tout ça et il faut sans cesse le répéter, l'expliquer, le démontrer, le sourcer... La plupart des lectrices se plongent dans la bd pour mieux corroborer ce qu'elles connaissent en partie, on déjà vécues... Peu de personne vont s'aventurer à remettre en cause ce qu'ils trouvent normal, légitime, naturel. Eux ne vont pas changer d'attitude à part dire qu'il y a de plus en plus de fémininazi qui osent remettre en cause la virilité, la véritable identité du mâle. S'il fallait penser autrement, ils seraient perdus. Même si indéniablement c'est utile ce genre de publication, qu'il faut les mettre dans les mains des plus jeunes et aussi des plus vieux qui se radicalisent en vieillissant (et pas toujours dans le bon sens). Il faudrait que des enseignants, des clubs lecture à l'école l'utilisent comme outil de discussion, d'échanges. Et c'est aussi une façon de montrer que le 9e art à plusieurs formes comme un dessin très imprécis et des femmes qui créent. le but n'est pas de faire beau mais de dire. Un jour peut-être la fiction dépassera la réalité et non l'inverse.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un bilan mitigé pour cette lecture. Quelques remarques intéressantes sur le cinéma et les séries, mais j'ai trouvé que le dessin n'apportait pas grand chose: il n'est ni spécialement beau, ni spécialement drôle.
En outre, certaines réflexions sont plus guidée par un goût de l'autrice que par une réelle objectivité: ainsi, elle tient absolument à trouver du positif et du safe dans une série comme Games Of Throne, malgré le fait que le viol ne soit utilisé que comme un ressort scénaristique rarement adéquat.
Une bonne petite bande-dessinée qui traite de nombreux sujets encore actuels : féminisme, lutte des classes, racisme, politique, représentation médiatique, etc. Cependant, certains passages sont liés étroitement à la date de sortie de l'ouvrage et résonnent peut-être moins bien aujourd'hui selon moi. Néanmoins, je la recommande à qui voudrait s'instruire ou approfondir ces sujets et l'ai même offert à quelques amies.