Une BD qui aborde les thèmes du sexisme, des discriminations liées au sexe, à la couleur de peau, au statut social, au physique, etc. Trois jeunes filles détricotent les stéréotypes et nous conduisent à réfléchir aux représentations imposées dans notre vie quotidienne, que ce soit par des films, des revues, de la publicité ou tout autre biais.
L'idée est très intéressante, et les explications accessible à partir de la pré-adolescence. le vocabulaire employé s'efforce de se mettre au niveau de compréhension de la tranche d'âge visée, à tel point que je l'ai parfois trouvé trop caricatural. Mais ce n'est pas là que réside, selon moi, le gros point négatif de cette BD. le dessin est franchement inesthétique, avec des traits de visage grossiers (bouches ressemblant à des trous quand le personnage parle, par exemple). Et, plus grave, le texte est vraiment manichéen sur certains points, et ne laisse guère de chance à la gent masculine, par exemple ! le seul garçon à avoir (très peu) voix au chapitre parmi ce groupe de filles n'est là qu'à titre de faire-valoir et pour poser des questions bien naïves.
J'ai trouvé cet album vraiment à la limite de la propagande. Féminisme oui, "dézingage" des garçons ou des hommes, non ! Ce n'est pas moi qui l'ai acquis, et j'hésite presque à le mettre en circulation après l'avoir lu...
L'avis de F. 12 ans
On a parlé avec maman de cette BD. J'ai trouvé cela important. Les filles sont souvent rabaissées. Je vois ça souvent au collège. Et je ne parle pas de la violence et des garçons qui se croient super forts parce qu'ils sont plus grands et plus costauds. Je ne parle pas non plus des insultes et des moqueries sur le physique. C'est pas toujours facile dans les couloirs du collège ! C'est pas facile si on n'est pas populaire, qu'on n'a pas des grands cheveux et des super habits.
Je me rends compte en fait que c'est des stéréotypes. J'ai appris ce mot.

J'ai apprécié cette BD parce qu'elle a permis de parler de ce que je vois et ce que j'entends. J'ai pu discuter des filles, du collège, des garçons. Et moi, je suis finalement contente de ne pas être comme tout le monde. J'ai pas de portable, pas les cheveux longs, j'aime pas tellement les jupes et j'aime les playmobiles !
Vive les filles !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Comme dans "Les règles, quelle aventure!", Mirion Malle expose ses vérités sans langue de bois et avec humour. Cette bande dessinée représente une discussion entre une adolescente et des enfants autour des clichés, des représentations liées aux genres (à la télé, dans les films, les pubs...), et leurs conséquences sur la vision que la société, à commencer par les filles elles-mêmes, ont sur leur rôle.
"Je ne suis pas assez forte, je pense", "Je veux maigrir", "Je veux être belle": nombreux sont les freins ou les exigences imposées au sexe dit "faible". L'auteur déplore que "la société valorise surtout les femmes sur leur beauté", une beauté reposant qui plus est sur des critères restrictifs (être blanche, être mince, être sexy mais pas trop, etc.). Or "ce n'est pas la seule chose qui détermine notre valeur, il y a aussi notre intelligence, notre humour, notre imagination, nos émotions, nos intérêts, notre gentillesse, etc." Par ailleurs on attend des femmes qu'elles s'occupent de la maison, qu'elles s'occupent de leur famille (consoler, calmer, encourager), un "TRAVAIL" qui n'est absolument pas reconnu. Résultat: "On n'a jamais l'impression d'être assez bien".

L'auteur fait aussi le tour de toutes les situations de discrimination dont peuvent être victimes les femmes, que ce soit dans le monde professionnel ou personnel (en particulier la violence conjugale). Elle insiste, à raison, sur le harcèlement dans la rue (la femme étant réduite à son physique, certains hommes ne peuvent s'empêcher de commenter celui-ci, qu'il soit à leur goût ou pas) et sur l'inégalité par rapport à la vieillesse (une femme doit toujours paraître jeune tandis qu'un homme grisonnant est jugé séduisant). le discours manque parfois de nuance selon moi, parce qu'il faut bien reconnaître que les choses ont évolué et qu'il y a beaucoup moins de clichés qu'avant, dans les séries et livres pour ados par exemple, et plus d'ouverture d'esprit.

Et c'est bien dans ce sens que va l'auteur: plus de tolérance face à la différence, y compris entre filles. "Tu n'aimes pas son look? C'est un garçon manqué? Elle s'intéresse à d'autres choses que toi? Et alors?!". Si j'ai trouvé les explications sur intersexe, trans et cisgenre peu claires pour ceux.celles qui n'en ont jamais entendu parler, j'ai apprécié le discours encourageant la liberté d'être soi ("Mange à ta faim, habille-toi comme tu veux, fais ce qui te fait plaisir") ainsi que l'amitié et la solidarité entre filles plutôt que la rivalité: "Dans une société sexiste, il est très important de se soutenir entre filles pour mieux résister face aux inégalités".
L'ensemble manque un peu de construction et les arguments se répètent, mais l'album est un bon point de départ à la discussion quand on vient d'un milieu où l'égalité fille-garçon n'est pas si évidente.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
La ligue des super feministe est une BD qui parle de sexisme ,de genre ,d'amitié entre fille et garçon et d'identité sexuelle .Ce qui m'a plu c'est déjà que l'on brise des tabous et que peut être les futures générations seront plus informées sur le sujet . Personellement ce documentaire m'a aidée à y voir plus clair sur le sujet , à comprendre çe qu'est la bisexualité l'homophobie , le fait d'être transgenre , etc ...
L'auteur a même expliqué le test de Bechdel.
Ce que je n'ai pas aimé : c'était les dessins ; j'ai trouvé que c'était trop enfantin pour un sujet aussi important.
Salma 401
La ligue des Superféministes est un livre illustré par Mirion Malle. On y retrouve différentes planches évoquant la différence et les inégalités entre les hommes et les femmes mais pas seulement!

La représentation, l'amitié, l'écriture inclusive, les relations amoureuses, le consentement, la beauté, les privilèges, le genre et l'intersectionnalité sont tant de sujet traité dans ce livre.

Les dessins sont assez minimalistes et dans un ordre un peu anarchiques voulus. On suit toutefois facilement les différentes idées, ça bouge et c'est très actif. En somme, cela attire le regard.

Malheureusement, il manque de forme à ces idées. Tout est exposé avec des exemples simples mais avec un détachement qui me dérange. On ne s'attache a rien, si ce n'est aux valeurs et je ne pense pas que cela, du coup, touchera efficacement la jeunesse.

En tant que féministe assumé, je dois dire que j'ai trouvé parfois les bilans grossis mais surement parce que je suis un homme et que je ne vis pas les inégalités comme une femme.

Bref, une lecture qui m'a pas énormément passionné. Je préfère quand la dénonciation se cache au sein d'une histoire touchante plutôt qu'en vitrine d'une suite d'idée.
L'avis de Clarisse, 5ème:

Cet ouvrage raconte la vie des femmes dans notre société avec beaucoup de clichés, par exemple: "je suis une fille, je dois donc être une princesse sauvée par un chevalier " dans les films.
J'ai bien aimé cette BD qui nous apprend que les hommes ne sont pas toujours les plus forts et que les femmes peuvent aussi faire la même chose qu'eux. Nous avons tous les mêmes droits, peu importe nos origines, nos orientations sexuelles, nos goûts ,nous sommes tous égaux. Ce que j'aime aussi dans ce livre sont les thèmes abordés: l'amitié, l'amour... et des explications claires sur des mots de vocabulaire. En revanche le seul défaut est que les pages ne soient pas numérotées.
Je conseille vraiment ce livre pour tout le monde: il met en évidence des valeurs fortes chez les femmes aux mêmes titres que les hommes.

*****************************************

L'avis de Mel, 5ème:
Cette bande dessinée parle des inégalités entre homme et femme, comme la représentation dans les films, l'amitié entre filles et garçons, le salaire des femmes et des hommes etc. Je vous conseille de lire ce livre, même si j'ai été gêné par moments par le fait que l'auteur généralise trop. Par exemple dans la BD il est écrit que "LES" garçon ne sont pas malins quand ils disent que les filles sont moches, or tous les garçons ne sont pas comme ça.
La ligue des super-féministes est un petit manuel sous forme de BD afin de vulgariser et de définir facilement certains concepts pour les enfants à partir de 10 ans. Mirion Malle propose ici de parler de la notion de genre non binaire, du consentement ou de la représentation des garçons et des filles dans les médias. Elle définie les concepts comme le féminisme ou l'écriture inclusive, de façon humoristique en démontrant ce qui se passe réellement dans nos quotidiens, dans les discussions entre amis, ce qu'on pense ou ce que l'on dit devant les autres.

Ce qui fait que cette BD est une mine d'or est que la jeune autrice / dessinatrice ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Elle leur explique réellement les notions et va plus loin que d'autres manuels explicatifs pour la jeunesse qui restent encore bien vagues sur des termes plus complexes comme la trans-identité ou le test de Bechdel.

Pour des jeunes à partir de 10 ans, La ligue des super-féministes est un petit manuel ultra contemporain et d'actualité ! A faire lire aux garçons comme aux filles car on ne parle pas uniquement de féminisme et de représentation féminine...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
J'ai aimé ce livre car l'auteur de ce texte explique son opinion, part d' images simples et de chapitres clairs sur le thème de l'amitié ,l'écriture inclusive , le consentements ... L'auteur montre une grande importance a expliqué au plus jeune le féminisme et les conditions des femmes comme les clichés sexistes , les 'inégalités salariales , ... ce sont des points importants qu' il faut résoudre vite . je vous conseille ce livre car ce sont des éléments réels .
La ligue des super féministes est une BD documentaire plutôt destinée à un jeune public ( à partir de 8/10 ans).
Cette BD aborde de nombreux thèmes : le sexisme, le corps des filles, les notions de genres, d'identité sexuelle…
Un petit guide salutaire à l'âge où s'installent les stéréotypes sexistes.
Ceci dit, je n'ai pas été séduite par les dessins et la multitude des thèmes m'a un peu perdue.

Une bd à destination des enfants à partir de 8 ans ne pourra que leur être profitable pour comprendre qu'est-ce qu'une représentation, qu'est-ce que le sexisme, est-ce qu'être différent est problématique, est-ce qu'une fille doit toujours être sexy ? Mirion Malle met un gros coup de balais sur les inepties que nous entendons bien trop. On a le droit de faire ce que l'on aime même si ce n'est pas comme tout le monde. Etre de couleur ne change pas la personne que l'on ait. Les garçons ont le droit d'exprimer leur tristesse et de faire aussi ce qu'ils veulent. Une femme n'est pas inférieure à un homme. Au final se sont des êtres humains qui ont le droit au respect.

Dans un style enfantin, Mirion Malle trouve les mots justes qui allient réalité sociale et humour pour une prise de conscience directe. Un petit guide à mettre entre toutes les mains pour avoir des lendemains plus tolérants.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..