EAN : 9782820804761
RUE DES ECOLES EDITIONS (30/10/2015)
4.5/5   1 notes
Un chercheur d'or qui trouve des rimes, un poète qui rêve à la belle étoile, des éléphants majestueux et d'autres animaux fabuleux, des nuits enneigées et des paysages printaniers... En 44 poèmes illustrés sur des thèmes variés, Mon premier livre de poésie invite les enfants de 6 à 11 ans à découvrir le jeu des images et des sonorités dans la poésie. Des notes accompagnent chaque poème pour donner le goût, l'envie et le plaisir des mots.
De Rutebeuf à Grand C... >Voir plus
Que lire après Mon premier livre de poésieVoir plus
Ce que j'ai apprécié :
- le titre qui parle de "premières poésies" et non de "plus belles poésies" comme l'on trouve souvent dans les anthologies jeunesse (cela évite de faire croire que la poésie n'est que belle).
- 1 poème = 1 double page. Pour chaque poème : le nom de l'auteur et ses dates de naissance et décès, une mini-biographie de l'auteur pour placer le poème dans un contexte, le poème dont certains mots sont en gras et couleur (ces mots sont expliqués en bas de page).
- une organisation par thèmes : "poète, qui es-tu ?", "jeux de poètes", "bestiaire", "instants d'émotion", et "paysages poétiques.
- diversité des styles et des époques : du 13ème siècle à nos jours ; poèmes en rimes ou en prose, en alexandrins ou vers libres, sonnet, fables, haïkus, paroles de chansons.
- un glossaire pour expliquer simplement les mots e la poésie
- des illustrations douces grand format qui n'empêchent pas le lecteur de se créer son propre imaginaire et sa propre interprétation du poème.

Ce que j'aurais aimé trouver de plus :
- plus d'autrices : elles ne sont que 2 (Marceline Desbordes-Valmore et Anna de Noailles), ceci dit, c'est une remarque fréquente concernant les anthologies.
- un poème visuel comme un calligramme par exemple.