Les Editions Eugen Ulmer (08/02/2018)
3.67/5   3 notes
Guillaume de Malleray, brasseur et formateur, nous apprend à brasser avec une méthode inratable : Réaliser, pas à pas, n'importe quelle bière avec un kit de 5 litres du commerce ; Les recettes des sept bières de base (Pale Ale, American Pale Ale, IPA, Triple, Blanche, Porter, bière de Noël) à partir desquelles vous pourrez créer vos propres recettes à l'infini ; Brasser de plus gros volumes (15 à 20 litres) ; Pour aller plus loin : l'importance des ingrédients, comp... >Voir plus
Que lire après Faire sa bière dans sa cuisine - La méthode simpleVoir plus
Lu dans le cadre de Masse Critique

La microbrasserie est un domaine qui a désormais la cote, en témoigne le nombre sans cesse croissant de références disponibles chez les cavistes, aux cartes des bars et restaurants dignes de ce nom. Pas vraiment étonnant, car le faire soi-même (DIY) a également le vent en poupe, et les consommateurs s'intéressent de plus en plus au contenu des produits qu'ils achètent : consommer moins, mais mieux ?
L'édition suit donc cette tendance : alors qu'il y a encore 5 ou 6 ans, peu d'ouvrages en français étaient disponibles pour le brasseur amateur, et que les sources se trouvaient avant tout sur la toile, voilà que de nombreux livres se voient publiés, souvent d'une qualité inégale. A l'instar du livre publié par La Montreuilloise en 2016, ce livre est écrit par Guillaume de Malleray, brasseur organisant des ateliers d'initiation pour le grand public en région parisienne. C'est donc doté d'une certaine expérience pédagogique qu'il se lance dans un manuel pratique pour reproduire ses recettes à la maison.
De ce côté là, les attentes sont parfaitement comblées et le titre ne trompe pas : il s'agit de "la méthode simple". Comprenez par là que ce bouquin va à l'essentiel, et c'est là toute sa force. Si trop d'explications peuvent décourager le néophyte, de Malleray articule son ouvrage de manière claire et progressive, proposant d'abord une recette "d'essai" pour 5 litres, puis explique dans un second temps comment passer à des brassins de 20 litres. Concernant l'équipement nécessaire, on voit donc de prime abord qu'il est étonnamment accessible et abordable, ce qui encourage donc à se lancer ! Et si l'essai s'avère concluant, le livre détaille bien ce qu'il est nécessaire de racheter en complément.
Les recettes sont également expliquées pas à pas, sur le modèle d'une recette de cuisine. Concis et simple, richement illustré, l'information est vite assimilée. Il est utile de préciser que le livre n'aborde que le brassage "tout grains" : l'intérêt est bien de mettre la main à la pâte...
La dernière partie du livre est celle plus "technique" : qu'est ce que la bière, comment la consomme t-on, etc. S'il parait difficile de ne pas du tout consacrer quelques pages à ces bases, ce n'est par contre pas le point fort du livre (j'entends par là que ce n'est pas l'ouvrage le plus complet sur le sujet), bien que les infos restent claires et pertinentes.
Seul bémol : la bibliographie / sitographie en fin d'ouvrage, tout à fait dispensable, ne listant que 3 ou 4 entrées, dont bien entendu la boutique Beer Fabrique, tenue par l'auteur... Ca reste de bonne guerre de mettre en avant son commerce bien sûr, mais une bibliographie aussi pauvre et incomplète tend au mieux vers l'anecdotique.

Le bilan reste globalement positif, avec ce petit bouquin qui fait le job, alliant simplicité et concision, dans une mise en page agréable. Tout pour en faire le manuel idéal pour apportez sa bière à l'édifice du brassage amateur.
Reçu il y a un petit moment, dans le cadre de Masse critique.
Ce petit livre est un ouvrage pratique et accessible pour les débutants voulant faire leur bière dans leur cuisine. Guillaume de Malleray, brasseur professionnel, nous donne une technique avec peu de matériel, permettant de réussir sa bière maison, sans se ruiner. La présentation des recettes est claire, allant à l'essentiel. L'auteur explique le BIAB (Brassage en sac), technique simple mais peu développée dans les autres livres sur le même sujet. Il explique même comment calculer les quantités de houblon à ajouter afin d'arriver à l'amertume désirée.
On peut toutefois lui reprocher le manque de recettes comparativement à d'autres titres sur la même thématique. L'auteur a fait le choix d'aborder uniquement le brassage tout grain, laissant de côté les autres méthodes beaucoup plus accessibles aux débutants.
Un bon complément au livre Faire sa bière maison, édité chez Marabout.
Merci à Babelio et les éditions Ulmer pour cet envoi.
(Critique faite par mon homme, brasseur amateur depuis quelques années et ayant quelques hectolitres de bières maison derrière lui)
Ouvrage lu dans le cadre de Masse Critique.
S'il y a une boisson universelle c'est bien la bière. de l'Europe en passant par l'Afrique, les Amériques et l'Asie il n'y a pas sur terre un continent où tu ne puisses déguster la plus vieille des boissons alcoolisées. Elle ne se démode pas, bien au contraire les amateurs vont en nombre croissant tout comme les brasseries artisanales.
Alors si toi aussi tu as l'âme d'un brasseur ce livre est pour toi. Quelques mises en garde toutefois avant de fabriquer ta propre bière et d'épater tes amis. En préambule l'auteur nous annonce " Sachez que faire une bière n'est pas plus compliqué que de réaliser un gâteau". Il te faudra bien plus de temps et de matériel qu'il n'en faut pour fabriquer un quatre-quarts mais nulle crainte en suivant scrupuleusement les recommandations de l'auteur et de sa méthode « inratable » tu pourras bientôt déguster « ta première gorgée de bière ».
La méthode est simple et fonctionne comme une recette de cuisine avec un pas à pas agrémenté de photos. de l'achat de matériel (Kit) aux ingrédients nécessaires, du brassage à l'embouteillage tout est clairement expliqué.
Si l'expérience a été concluante et que l'envie de passer à une production plus importante se manifeste (surtout tes amis), l'auteur t'accompagnera dans les méthodes à suivre.
L'ouvrage est au bon format avec une belle pagination claire et agréable, on peut juste regretter le faible contenu des « bonnes adresses » un peu chiche…