Éditeur : Grasset (06/09/1978)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 25 notes)
Aux yeux de ses parents, de ses sueurs, Allegra passe pour < jolie, parfaite, un peu indifférente ». Elle vient de se marier; on lui prédit un avenir à son image calme et souriant. En vérité, qui est Allegra derrière cette douceur limpide ? II suffira d'un gosse de quatre ans, un petit garçon arabe, muet, abandonné des jours entiers dans la cour de son immeuble, pour changer bientôt son existence. Entre cet enfant qui se tait et cette jeune femme qui se cherche, il ... >Voir plus

anniefrance
  17 avril 2017
De Françoise Mallet-Joris, c'est mon préféré parmi ceux que j'ai lus. Une saga familiale: la grand-mère, les parents et les filles: Paule qui a créé un institut de beauté "rationnel"; Josée, mariée à Antoine, ils ont un garçon handicapé et une petite fille et Allegra récemment mariée à Jean-Philippe. Allegra semble une éternelle adolescente, plutôt jolie, toujours en retrait, un peu dans les nuages mais très gentille. Elle apprivoise peu à peu un petit voisin arabe, fruit d'un inceste, il a 4 ans et il est mutique mais il est intelligent même si dans sa famille on a décidé qu'il était idiot et qu'il ne parlerait jamais: sa mère et sa tante sont recluse et lui abandonné toute la journée. La jeune femme va s'attacher à lui, l'observe sans intervenir; elle le promène et lui fait découvrir le monde; la famille s'interroge, voudrait que le jeune femme fasse consulter l'enfant. le mari est un peu jaloux mais assez indifférent; d'ailleurs il trompera sa femme avec Paule. Beaucoup d'histoires dans cette famille guindée, des secrets, des décrets...
qui oubliera vite la fragile Allegra...
Beaucoup de sensibilité, une écriture simple et agréable. La construction suit les trois soeurs et leur famille à tour de rôle. Lu à sa sortie, je me suis aperçue à la relecture que je n'avais retenu que la fin tragique.
Nanou3250
  06 juin 2020
Fin des années 70, une famille bourgeoise, la grand-mère, sa fille Vanina et les trois filles de celle-ci, Josée, Paule et Alllegra.
Une famille où les femmes sont prédominantes, bien que soumises et gardiennes de la tradition.
Mais la société est à un tournant de son histoire, les certitudes s'ébranlent.
Allegra, "jolie, parfaite, un peu indifférente" sera celle qui fissurera toutes ces certitudes et de la plus terrible des manières. Elle se cherche et se trouve dans une fuite tragique et sans retour.
Lalivrophile
  11 mars 2011
Je n'ai pas trop aimé ce livre. Il traîne beaucoup, et certaines choses sont assez prévisibles. Par exemple, on se doute assez vite de ce qui va se passer entre Paule et Jean-Philippe.
Certains personnages sont enfermés dans leurs certitudes, leurs préjugés, et refusent la communication. Allegra (la grand-mère) et Vanina dirigent la famille, mais elles refusent l'émansipation des filles de cette famille. Pour elles, l'institut de Paule est une gaminerie, une lubie amusante qu'on veut bien lui concéder. Lorsque Paule décide de créer sa propre ligne de produits de beauté, elles commencent à trouver qu'elle est trop ambitieuse. Elles ne l'encouragent pas. C'est une famille à l'air soudé, mais c'est plutôt des gens tyrannisés par les deux gorgones de la famille.
Plus tard, elles découvrent que Josée va chez un guérisseur. En effet, la pauvre Josée est obsédée par son enfant, Sauveur, qui boite. Elle veut le guérir, et elle croit en les pouvoirs du guérisseur. Au lieu d'essayer de la raisonner, voire de la comprendre, elles lui aboient dessus. Et Josée aussi s'enferme dans un raisonnement: la certitude qu'il n'y a que le guérisseur qui peut faire quelque chose pour son fils.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

babounettebabounette   18 juillet 2009
«Que valent le silence, la contemplation ? Est-ce que ces valeurs peuvent encore être perçues ? Ou le silence et la contemplation sont-ils le fait de ceux qui se murent hors des souffrances d'autrui, de l'évolution du monde et de ses problèmes ?»
babounettebabounette   18 juillet 2009
«Celui qui rit en sait toujours assez.»
[ Françoise Mallet-Joris ] - Extrait d’ Allegra

Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès