AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266080750
408 pages
Éditeur : Pocket (18/03/1998)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 11 notes)
Résumé :
En 1902... Le métropolitain fait son petit bonhomme de chemin entre Vincennes et Maillot et dix mille Français ont le téléphone. C'est le temps des demoiselles des PTT que l'on imagine jolies, jolies... A la Préfecture de Paris, dans le service de Bertillon, le célèbre inventeur de la police scientifique, une demoiselle dactylographe prénommée Violette découvre dans un dossier " En attente " des photographies de l'appartement qu'elle loue.
En le feuilletant, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ADAMSY
  24 juillet 2018
Violette, novice au couvent, vient d'être mise dehors. Sa place n'est pas là. Elle se retrouve comme secrétaire de Bertillon, inventeur de la police scientifique. Son beau-frère a réussi à la loger chez Aubertin, peintre soupçonné d'avoir tué sa femme. Violette est persuadée de son innocence.
L'auteur met ainsi en scène Violette et sa soeur, et fait aussi un rapprochement entre d'autres soeurs : la femme d'Aubertin et sa soeur, la mère supérieure du couvent et sa soeur. Il existe toujours une certaine jalousie ou incompréhension entre elles et chaque fois, l'une des soeurs s'est sacrifiée au profit de l'autre. Finalement, aucune de ces femmes n'est heureuse. Elles ont l'impression de ne pas avoir trouvé leur place.
Aucune chronologie dans cette histoire, un voyage entre 1900 et 1920 avec des retours en arrière fréquents. Pas de transition non plus et on passe non seulement d'une année à l'autre mais aussi d'une soeur à l'autre. Et l'auteur n'a pas pu s'empêcher d'y placer l'affaire Dreyfus en second plan. Difficile de s'y retrouver. Il faut beaucoup de concentration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ADAMSYADAMSY   24 juillet 2018
Si je vous garantis qu'il est "sain d'esprit" ? Qui de nous peut s'en vanter, ma mère ? On peut se prendre au jeu, on se laisse aller parfois à l'extravagance qui est en nous, on ne refoule pas certains instincts... Tout est dans le but, ma mère. Tout est dans le but ! L'Eglise elle-même... Et qui de nous n'est jamais contraint, pour le bénéfice de l'autorité, de dissimuler, de jouer un rôle un peu sévère, de cacher une spontanéité, une joie innocente qui nuirait à la discipline ? C'est le contraire, et c'est la même chose, le but !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès
+ Lire la suite
autres livres classés : dreyfusVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre