EAN : 9782080661401
Flammarion (08/01/1992)
2.9/5   21 notes
Une grande maison bourgeoise enracinée dans les Flandres. L'usine. Le cimetière. Trois générations courant sur le XXe siècle.
Comment, avec des éléments si ordinaires, Françoise Mallet Joris atteint-elle cette féerie ? Cette cruauté ? Cette tendresse ? Cette lucidité ?
Ici, les mères-ogresses n'aiment pas toujours leurs filles, ou les aiment trop. Les frères et les soeurs s'aventurent dans des jeux interdits. Dieu lui-même est piégé...
Peintre-p... >Voir plus
Que lire après La tristesse du cerf-volantVoir plus
Le secret d'un amour incestueux est il un monstre sublime transcendé en art? Est ce pour celà que le cerf volant est empreint de tristesse? A lire et à suivre des yeux, comme une simple ficelle déroulée sur le mur d'une fresque que seule une fillette peut toucher des doigts!

Mais où est donc le cerf volant de Christophe Matthyssen?
Bonjour tristesse! S'est il envolé ou n'a t il jamais existé?
"Une fillette, étirée démesurément,aux cheveux noirs,qui tend des mains longilignes vers la ficelle qu'elle touche du bout des doigts", voilà Clara, sa soeur,sa presque jumelle,celle que le peintre aime d'un amour fou (et réciproque), la seule à même d'attrapper ce cerf volant qu'il rajoutera sur la fresque de l'escalier familial peu de temps avant sa mort.
Voilà tout est dit,ou presque.
Leur histoire,contée ici,alors que Clara est devenue grand mère est une histoire d'amour à l'état brut entâchée du secret de l'interdit.
Christophe, l'enfant sage,ingénieux,surdoué est sans amis. Clara est tout pour lui,il crée, pour elle et lui, un espace clos comme un tableau dont ils seraient les personnages.Juste "le bon géant" qui a épousé Clara en est le propriétaire.
Clara admirative, s'est laissée pénétrer de son regard et a voulu faire connaître son talent, sa créativité car il a la sensibilité d'un Klee ou d'un Kandinsky.Il multiplie les petites machines comme la "machine à écrire-piano-fontaine", les collages et crée un jardin zen.Mais ces créations sont l' univers onirique qu'il ouvre à sa soeur son unique amour.
Alors comme jadis en chantonnant leur comptine, la brune et le blond si différents et pourtant si semblables entrouvrent leurs lèvres à la saveur des fruits mûrs.
Un amour exclusif, une relation impossible qui fait penser à Pluie d'été de Marguerite Duras.
Une question posée:le génie émerge t il d'une monstrueuse faille?
Un monde clos qui rejette tout ce qui voudrait y pénétrer.Christophe est soulagé que le fils de Clara soit un enfant mort-né, elle se sert de Juste comme d'une béquille et n'aime pas sa fille.
Oui, c'était un beau cerf volant mais triste, bien triste!
Des faits relatés souvent de manière analytique et journalistique comme si l'auteur se mettait à distance du vécu douloureux de ses personnages et un véritable chassé croisé familial dans lequel je me suis un peu perdue!
Françoise Mallet Joris (de l'Académie Goncourt) est l' auteur (contemporaine) de nombreux romans à succés dont Les mensonges(prix des libraires 1957),L'empire céleste(prix Fémina 1958) et Marie Mancini(Prix Monaco 1957).
Histoire familiale sur 3 générations au siècle dernier;
Un peu de tout : en Flandre française, un amour entre un frère et sa soeur, un amour homosexuel bien sâge, un artiste, des vernissages dans le Paris des années trente et quarante.
J'étais content de le terminer.Sans plus.

De Christophe à Juste
"si je signais ces petites choses là (jamais jusqu'à la fin il ne dira mes toiles, ni mes tableaux, ça porte malheur) ça t'ennuierai que je signe Matthyssen ?
"Non, répond Juste imperturbable
"Tu me donnes ton nom ? dit Christophe en rigolant à demi
"Je te donne mon nom, répond Juste imperturbable
Même sur sa tombe on lira Christophe Matthyssen 1903,1943
De Clara à Chris:
"Au fond il n'y a qu'une personne qui pourrait empêcher ce mariage ?
"Qui?
"Devine.
Il ne voulut pas deviner.Il ne voulait pas prendre le pouvoir. Les majuscules ce n'était pas son affaire au futur grand peintre, au futur héros
Jamais frère et soeur ne se ressemblèrent aussi peu.Et pourtant ils appartenaient au même tableau.
Le grand cri de l'accouchement est un cri de colère;naître! Qu'est ce que naître sinon trahir?
Il est certain qu'après une période de gestation,de solitude,un artiste a besoin de confrontation.

Lire un extrait
Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès