Cal (01/01/1967)
3.33/5   3 notes
le rempart des Béguines

Quel miracle arrachera Hélène à cette solitude qui l'étouffe dans la grande demeure de pierre où elle vit en compagnie de son père veuf ? Pris entre ses affaires et sa maîtresse, René Noris n'a guère de temps à lui consacrer. La ville jase de sa liaison avec Tamara Soulerr, mais les 15 ans d'Hélène ne s'en choquent pas. Au contraire, ce nom de Tamara l'intrigue, l'attire, lui donne à rêver.

Paru initialement en ... >Voir plus
Que lire après Le rempart des Béguines - La chambre rougeVoir plus
On peut imaginer l'accueil que fit la bourgeoisie bien pensante au Rempart des Béguines, en 1951 : une Françoise Mallet de 21 ans osant aborder la liaison homosexuelle un peu trouble entre une toute jeune fille, Hélène, et la maîtresse, Tamara, de son père. C'est un méli-mélo sentimental et anticonformiste dans lequel l'auteure décortique les sentiments de la jeune fille un peu cynique
La Chambre Rouge en est la suite. Comme elle ne fait rien comme les autres, Hélène prend comme amant un homme plus âgé. Là aussi, un roman tout en atmosphère sur fond de petite ville de province, où, derrière les rideaux, se cache un mal lancinant...
Le style est fluide et élégant ; les personnages et les décors dans lesquels ils évoluent sont bien brossés. Des tableaux d'une société, en fait.
Et saviez-vous que les béguines sont des communautés religieuses où l'on entre sans prononcer de voeux perpétuels ?
Roman mélancolique sur la sortie de l'adolescence, les amours contrariées, la dépendance à une sensation, à une personne, cette histoire m'a malheureusement assez ennuyée.

Hélène Norris se languie. Sa vie insipide ne lui plaît guère, entourée d'un père trop occupé, du fantôme de sa mère, de domestiques et d'amis qui perdent de plus en plus d'intérêt pour la jeune fille. Son existence va prendre un tournant inattendu et brusque lorsqu'elle va rendre visite à la maîtresse de son père, Tamara. Captivée par cette femme qui revendique clairement son indépendance et sa part de masculinité, Hélène va en tomber amoureuse. Mais c'est une liaison nuisible qui va les lier, où la tendresse succèdera à des scènes de violences, où la nonchalance et l'indifférence de Tamara envers Hélène pousseront cette dernière à dépendre de cet amour singulier.
La Chambre Rouge nous offre la suite de ces aventures avec l'arrivée d'un personnage qui va tout changer.

Hélène est une héroïne antipathique, égoïste et insouciante. C'est sans doute son caractère qui m'a le plus dérangée (agacée, même) dans cette lecture, et ce qui m'a empêchée d'apprécier ce roman à sa juste valeur. Néanmoins, Françoise Mallet-Joris possède une plume d'une belle qualité; elle écrit sans tricher, sans vouloir tromper le lecteur, livre son récit avec sincérité. Les personnages sont entiers et font vrais, possédant beaucoup de défauts et mois de qualités, on cherche toujours à connaître le fond de leur pensées. La ville de Gers est un personnage à part entière, on y découvre ses rues, ses moeurs.
Dans le Rempart des Béguines, on observe Hélène qui se cherche, son addiction à Tamara se concrétise rapidement et il est intéressant de suivre leur relation: Hélène et son esprit de révolte, Tamara et sa volonté de soumettre la jeune fille.
La Chambre Rouge nous offre les mêmes questions existentielles, accompagnées cette fois d'une jalousie piquante, d'une volonté de vengeance aussi. La venue du personnage de Jean Delfau apporte de la vitalité à cette seconde histoire que j'ai mieux appréciée.

Bien que je n'ai pas particulièrement été séduite par cet ouvrage, sa qualité est indéniable !
Lien : http://letoucherdespages.blo..

Je faisais quelques pas dans la rue sans sortir de mon rêve, et ces quelques pas qui ne me conduisaient ni vers l'école ni chez moi, je les chargeais de tant de désirs, de culpabilité aussi qu'il me semblait qu'encore un seul, et j'allais directement atteindre l'horizon.
Dans le petit salon blanc et or, on sent à peine la présence d'un hiver bourgeois, emmitouflé de fourrure, faisant tinter, d'un geste apprêté, ses pendeloques de cristal
On dirait qu'ils devinent l'amour sur moi, qu'ils le flairent comme une odeur, et me sentant inoffensive, désarmée, ils réclament leur part.
Les miracles, quand ils se produisent, déguisent leur éclat fulgurant d'une solide carapace de concret.

Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès