J'ai lu (21/03/2001)
3.09/5   17 notes
Un roman d'aventures comme on n'en fait plus... Réussite et succès garantis. C'est une merveille de fantaisie, d'imagination et de plongée au temps où le bourreau Sanson coupait les têtes des condamnés, où Louis XV ne régnait pas encore et où il se passait de drôles de choses aux soupers du régent...

"Les Larmes" : un buste de cire sculpté par la jeune Catherine, l'héroïne, dont l'énergie joyeuse triomphera de toutes les vicissitudes d'un temps troubl... >Voir plus
Que lire après Les larmesVoir plus
Certaines peuplades primitives, lui a-t-on dit, croient chaque soir voir disparaître à jamais le soleil et se lamentent à grands cris, sans que le lendemain sa renaissance les dissuade de reprendre leur deuil dès la tombée du jour.
Comment une fille de qualité, même bâtarde, consentirait-elle à se laisser visiter et entretenir par le bourreau? Par le bourreau!
Il reniflait, il se mouchait, il s'essuyait les yeux, il s'excusait du mal que je lui avait fait. Et je sentais fortement la bonté qui était en cet homme, une bonté, qui elle aussi, faisait peur comme son chagrin, son remord, sa force. Tout cela était trop puissant, trop physique. Il vivait tout à coup avec trop de violence et de sérieux. Sa vie était comme un pain qu'il était contraint de manger bouchée par bouchée, en mâchant bien son amertume.
Réinstallée chez mon père, je travaillais avec ardeur, malgré la mélancolie de l'absence, quand Charles Sanson me fit demander un rendez-vous secret pour me rendre la réplique des Larmes que, sur sa demande j'avais exécutée. Il n'en avait plus, me disait-il, l'usage. Je supposai là quelque chose comme un dépit amoureux.
Le froid fut vif encore, cet hiver 1717-1718. Moins toutefois que ce fameux hiver de 1709, resté légendaire parce que le vin y gela sur la table du Roi Soleil, lui même en bonne voie de geler sur place, dans sa gloire figée, dans sa morose obstination à nier le temps, qu'il eût bien voulu pétrifier d'un regard.

Lire un extrait
Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès