Le Livre de Poche (15/11/2006)
2.3/5   5 notes
Nous sommes au début du xxe siècle. Le comte Dante Castellongo, marié depuis plusieurs années à la très jeune Fanny, ne lui a pas fait d'enfant par crainte d'une hérédité meurtrière qu'il n'ose lui avouer.
Lorsque les hasards de la vie lui font croiser les anarchistes de la « bande à Bonnot », pourquoi Dante accepte-t-il de partir à la recherche du petit garçon de Bonnot, sinon par obsession de la légende familiale et par angoisse de ce que serait son propre ... >Voir plus
Que lire après Portrait d'un enfant non identifiéVoir plus
Portrait d'un enfant non identifié de Françoise Mallet-Jorris, seul livre disponible de cette auteure à la médiathèque, est resté pour moi hermétique.
J'ai cru comprendre que le comte Dante Castellongo, aristocrate du sud de l'Italie sans le sou, marié par intérêt à Fanny Durondeau fille de commerçants prospères, tente vainement de voir clair dans son histoire familiale où chaque génération se targue d'avoir un assassin! le Mal le fascine mais il a peur d'être le prochain meurtrier et si ce mal était inscrit dans les gênes ... seule solution ne pas avoir d'enfant.
A défaut si sa route croisait un enfant que ferait il?

Nous sommes dans les années 1910-1920, Liabeuf est guillotiné, il croise la route de la bande à Bonnot, l'Eglise est spoliée de ses biens et crie famine, sa femme a une soeur isabelle qui est entrée dans les ordres.... !
J'oubliais Alfredo, son copain d'enfance, son cousin?, a tué sa femme ..ouf sauvé ! et en plus la guerre pointe son nez ...
J' ajouterai que la plume de Françoise Mallet-Jorris m'a fait penser à un adage familial :pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Vous l'aurez compris je n'ai pas apprécié ce roman lu dans le cadre du challenge Solidaire 2022.

Dante,châtelain et comte italien désargenté qui deviendra désabusé épouse une riche bourgeoise française afin d'effectuer la réfection de son château du sud del'italie. Il apprendra qu'une hérédité criminelle pèse sur sa famille et refusera d'être père.Hanté,fasciné mais épouvanté par le crime, il rencontrera BONNOT avant son exécution et partira en Suisse à la recherche du fils de l'anarchiste qu'on lui a enlevé et placé dans une institution.Le vent de l'Histoire souffle dans ce roman la loi COMBES contre les religieux (Dante recueillera la soeur aînée de son épouse à l'expulsion de son carmel) l'affaire DREYFUS, les anarchistes , les illégalistes ,l'assassinat de Jaurès, l'espionnage qui sévit en Suisse et finalement la Grande guerre , apothéose du crime, à laquelle Dante ne partira pas mais qui changera son regard. Beau roman , personnages attachants.je n'ai pu cependant m'empêcher d'évoquer Gérard de Cortanze

Lire un extrait
Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès