Critique de Marti94

Je poursuis mes lectures des romancières préférées de ma mère et je découvre Françoise Mallet-Joris qui a écrit un beau roman joliment intitulé « Un chagrin d'amour et d'ailleurs ».
J'aime beaucoup le sujet, très original pour la fin des années 70, celui de la souffrance psychologique d'une femme dont le mari est maire de la ville.
Jeannette est alcoolique pour supporter une place qu'elle ne veut pas tenir car elle doit faire bonne figure alors que Gilbert, son mari, la trompe avec une femme plus jeune.
Pourtant, elle va quitter la clinique dans laquelle elle s'est inscrite pour se soigner car c'est le jour de l'inauguration du centre culturel. Elle veut se rattraper et montrer qu'elle peut être décente auprès de son mari qui n'a jamais vraiment cessé de l'aimer.
Elle va faire attention à sa tenue et éviter de boire en se rendant sur les lieux des festivités. Mais c'est sans compter sur Marie-Christine, sa rivale, qui va l'inciter à se sacrifier pour la carrière de Gilbert.
Il y a des passages un peu bavards mais j'ai eu beaucoup d'empathie pour Jeannette et je trouve que Françoise Mallet-Joris décrit bien les jeux de pouvoirs politiques, médiatiques ou sentimentaux et la crainte du scandale. Et puis, il y a une excellente fin assez inattendue.