AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203045521
41 pages
Éditeur : Casterman (27/04/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Été 1914. Le monde bascule dans la guerre. Comme tant d’autres, Baptiste Beaufils abandonne
champs, moisson, famille et enfant pour aller défendre son pays. Juste avant qu’il ne parte, sa femme Camille lui confie un charme obtenu de la rebouteuse du village, Louise : une pierre de foudre, qu’il devra toujours garder autour du cou pour être protégé des projectiles ennemis. Mais ce
n’est pas des lignes allemandes que provient le coup le plus terrible. Un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Villoteau
  12 juin 2012
Cet album débute par une dimension documentaire avec l'attentat du 28 juin 1914 à Sarajevo dans un style très réaliste, cet évènement est exposé en quatre pages et demie. Un peu plus d'un mois après, voici le premier jour de mobilisation dans un village limitrophe du Maine et de la Bretagne. Tout le monde ne croit pas à la promenade de santé annoncée et certaines femmes savent que le feu tue. Aussi Baptiste Beaufils se voit offrir par son épouse une pierre de foudre (la pierre de foudre fait partie de l'univers des Pokémons) afin de lui épargner la mort au champ d'honneur. le héros sert tout d'abord au 124e RI dont la caserne est en temps de paix à Laval. Il rencontre l'ennemi à Virton en Belgique, non loin des frontières françaises et luxembourgeoise. Quelques temps après la venue d'un réfugié belge à Bois-Colombes, où les soldats du 124e RI sont provisoirement cantonnés entraîne l'évocation de l'apparition de Saint-Michel à Mons (dans la province du Hainaut) puis celles d'anges armés d'arcs et de flèches pour freiner l'avancée des armées allemandes face à des soldats britanniques. Alors que va faire rage la première bataille de la Marne, Baptiste Beaufils apprend le décès accidentel de son fils qui n'avait pas dix ans. Quoique le héros recherche systématiquement les balles meurtrières, il sort indemne de tous les combats grâce au talisman qu'il possède. de sorte que ses camarades le fuient car l'expérience prouve que les soldats qui combattent à ses côtés sont ceux que l'on relève comme morts après la fin de l'engagement. En conséquence la hiérarchie militaire le mute au 19e régiment de chasseurs et il fait connaissance en automne de ses nouveaux camarades dans les forêts d'Argonne. Dans un très jeune soldat breton (Jules Duval) il lui semble voir son fils et le héros confie son talisman à Jules Duval lors d'une escarmouche. Baptiste Beaufils est alors blessé apparemment légèrement d'une balle et peu après il s'enfonce dans les profondeurs de la terre qui prennent l'aspect d'un univers fantastique. le graphisme un peu naïf de l'ensemble est là pour nous préparer vraisemblablement à la rencontre du monde des elfes lors du deuxième tome programmé en août 2012. Pour jeunes dès 10 ans et adultes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          155
manu_deh
  16 décembre 2015
Bande dessinée en 2 tomes.
Dans ce premier livre trés réaliste, on vit, au tavers du regard de Baptiste Beaufils, le début de la première guerre mondiale, la mobilisation, les premières batailles sanglante.
Peu captivant, le récit sectermine toutefous par un événement très intriguant et surprenant, qui augure certainement d'un second tome plus mystérieux voire fantastique.
A suivre...
Commenter  J’apprécie          170
bdelhausse
  14 novembre 2018
Mallet nous raconte la première guerre mondiale à sa façon, dans un diptyque et en y mélangeant une part de fantastique. Baptiste Beaufils est enrôlé. La guerre sera courte... on y va pour laver l'affront de 1870. La fleur au fusil... mais dans un esprit de vengeance. Mais beaucoup savent que la guerre, ce n'est jamais comme on croit.
Dans les campagnes, on croit encore aux sortilèges protecteurs. Camille, l'épouse de Baptiste, est allée chercher un charme chez la rebouteuse. Et ce charme se révèle puissant... à moins que le hasard ne fasse bien les choses. Les balles, les obus, les aléas évitent Baptiste. Mais pas Louis, son fils qui meurt d'un banal accident. Baptiste est alors pris de folie suicidaire, mais le charme ou la chance opère toujours. Il est de toutes les missions risquées afin de rejoindre Louis... Il découvrira plutôt l'existence de créatures vivant sous terre...
Un premier tome fort réaliste qui oscille entre réalité et fantastique de fort belle manière. le trait est un peu déroutant au début, mais on est happé par l'histoire et le récit coule de source.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jamais3sans3
  23 mars 2015
J'ai bien aimé ce livre car,d'abord c'est une BD courte et ensuite,c'est prenant avec une bonne intrigue et de l'originalité dans le récit,les "êtres magiques" sont inattendus et mystérieux mais leur background est très bon,le héros est charismatique et a une histoire émouvante. L'histoire de la 1ère guerre mondiale racontée de cette manière est très intéressante,j'en attends beaucoup du tome 2.
T.G
Baptiste est envoyé au front sa femme luis donne une pierre qu'il devra garder autour du coup qui protégè des projectiles ennemis, 1 moi après il apprend que son fils est mort ,
a cause de sa il se jette corps et âmes dans la bataille comme ci il voulait mourir.
le livre est très intéressant et il ma touché grâce au moment ou le fils de baptiste meurt
Commenter  J’apprécie          20
doran40
  31 mai 2020
Déclaration de la première guerre mondiale, un village se réveille avec l'envie d'en découdre avec de vieux ennemis ,les allemands. Un père de famille part pour le front toujours accompagné du talisman que sa femme lui a donné. Les premiers combats semblent confirmer une protection.
Le scénario est assez bon mais on peut regretter le graphisme pas toujours convaincant de Mallet. Plutôt agréable à confirmer avec le second tome.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
ActuaBD   27 juin 2012
Le dessin de Mallet n’est pas vraiment virtuose, mais la naïveté de son trait est sincère comme un conte de nos campagnes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   29 mai 2012
Le récit est parfaitement maîtrisé et apporte de la nouveauté dans un genre (le récit de guerre) maintes fois exploitées, tout en nous plongeant de façon dans la vie (et la mort) des soldats de manière parfaitement réaliste.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi   28 mai 2012
La magie ne fait irruption que dans les toutes dernières pages, redonnant un peu de souffle à un album correct mais bien convenu, porté par un dessin flottant à l’efficacité et au charme inégaux selon les séquences. Espérons que Patrick Mallet (Achab) tienne dans son second tome les promesses tout juste esquissées ici.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   16 mai 2012
Difficile de s’enthousiasmer pour cet énième récit sur la Grande Guerre qui, après avoir emprunté un chemin des plus classiques dans ce premier tome, semble s'être engagé dans une voie des plus incongrues pour le second.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
babeltozbabeltoz   26 mars 2015
Il y a eu une lumière aveuglante et un guerrier en armure sur un cheval blanc est apparu entre les deux camps (Tome 1, page 18)

Ila commencé à avoir une sale réputation parmi le régiment. On racontait qu'il portait la poisse, que les balles qui l'évitaient, les autres se les prenaient (Tome 1, page 27)
Arthur M.
Commenter  J’apprécie          20
ieo9ieo9   12 février 2017
Tiens, Jules, prends ça. Il y a une pierre magique à l'intérieur. C'est elle qui me protège des balles depuis le début.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Patrick Mallet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mallet
Patrick Mallet en interview pour Planetebd.com .
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2298 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre