Cet album débute par une dimension documentaire avec l'attentat du 28 juin 1914 à Sarajevo dans un style très réaliste, cet évènement est exposé en quatre pages et demie. Un peu plus d'un mois après, voici le premier jour de mobilisation dans un village limitrophe du Maine et de la Bretagne. Tout le monde ne croit pas à la promenade de santé annoncée et certaines femmes savent que le feu tue. Aussi Baptiste Beaufils se voit offrir par son épouse une pierre de foudre (la pierre de foudre fait partie de l'univers des Pokémons) afin de lui épargner la mort au champ d'honneur. le héros sert tout d'abord au 124e RI dont la caserne est en temps de paix à Laval. Il rencontre l'ennemi à Virton en Belgique, non loin des frontières françaises et luxembourgeoise. Quelques temps après la venue d'un réfugié belge à Bois-Colombes, où les soldats du 124e RI sont provisoirement cantonnés entraîne l'évocation de l'apparition de Saint-Michel à Mons (dans la province du Hainaut) puis celles d'anges armés d'arcs et de flèches pour freiner l'avancée des armées allemandes face à des soldats britanniques. Alors que va faire rage la première bataille de la Marne, Baptiste Beaufils apprend le décès accidentel de son fils qui n'avait pas dix ans. Quoique le héros recherche systématiquement les balles meurtrières, il sort indemne de tous les combats grâce au talisman qu'il possède. de sorte que ses camarades le fuient car l'expérience prouve que les soldats qui combattent à ses côtés sont ceux que l'on relève comme morts après la fin de l'engagement. En conséquence la hiérarchie militaire le mute au 19e régiment de chasseurs et il fait connaissance en automne de ses nouveaux camarades dans les forêts d'Argonne. Dans un très jeune soldat breton (Jules Duval) il lui semble voir son fils et le héros confie son talisman à Jules Duval lors d'une escarmouche. Baptiste Beaufils est alors blessé apparemment légèrement d'une balle et peu après il s'enfonce dans les profondeurs de la terre qui prennent l'aspect d'un univers fantastique. le graphisme un peu naïf de l'ensemble est là pour nous préparer vraisemblablement à la rencontre du monde des elfes lors du deuxième tome programmé en août 2012. Pour jeunes dès 10 ans et adultes.
Bande dessinée en 2 tomes.
Dans ce premier livre trés réaliste, on vit, au tavers du regard de Baptiste Beaufils, le début de la première guerre mondiale, la mobilisation, les premières batailles sanglante.
Peu captivant, le récit sectermine toutefous par un événement très intriguant et surprenant, qui augure certainement d'un second tome plus mystérieux voire fantastique.

A suivre...
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome de Long Hiver. le long hiver est celui de la guerre, une guerre où Baptiste est envoyé, obligé de laisser derrière lui sa femme et son fils qu'il chérie de tout son coeur. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère d'étrange qui règne dans ce tome, il ne s'agit pas (pour le moment) d'une bande dessinée fantastique, mais le lecteur sent très vite que le merveilleux n'est pas loin. Je vais m'empresser de lire la suite, pour savoir où les auteurs vont nous emmener.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Déclaration de la première guerre mondiale, un village se réveille avec l'envie d'en découdre avec de vieux ennemis ,les allemands. Un père de famille part pour le front toujours accompagné du talisman que sa femme lui a donné. Les premiers combats semblent confirmer une protection.
Le scénario est assez bon mais on peut regretter le graphisme pas toujours convaincant de Mallet. Plutôt agréable à confirmer avec le second tome.
J'ai bien aimé ce livre car,d'abord c'est une BD courte et ensuite,c'est prenant avec une bonne intrigue et de l'originalité dans le récit,les "êtres magiques" sont inattendus et mystérieux mais leur background est très bon,le héros est charismatique et a une histoire émouvante. L'histoire de la 1ère guerre mondiale racontée de cette manière est très intéressante,j'en attends beaucoup du tome 2.
T.G

Baptiste est envoyé au front sa femme luis donne une pierre qu'il devra garder autour du coup qui protégè des projectiles ennemis, 1 moi après il apprend que son fils est mort ,
a cause de sa il se jette corps et âmes dans la bataille comme ci il voulait mourir.
le livre est très intéressant et il ma touché grâce au moment ou le fils de baptiste meurt
Mallet nous raconte la première guerre mondiale à sa façon, dans un diptyque et en y mélangeant une part de fantastique. Baptiste Beaufils est enrôlé. La guerre sera courte... on y va pour laver l'affront de 1870. La fleur au fusil... mais dans un esprit de vengeance. Mais beaucoup savent que la guerre, ce n'est jamais comme on croit.

Dans les campagnes, on croit encore aux sortilèges protecteurs. Camille, l'épouse de Baptiste, est allée chercher un charme chez la rebouteuse. Et ce charme se révèle puissant... à moins que le hasard ne fasse bien les choses. Les balles, les obus, les aléas évitent Baptiste. Mais pas Louis, son fils qui meurt d'un banal accident. Baptiste est alors pris de folie suicidaire, mais le charme ou la chance opère toujours. Il est de toutes les missions risquées afin de rejoindre Louis... Il découvrira plutôt l'existence de créatures vivant sous terre...

Un premier tome fort réaliste qui oscille entre réalité et fantastique de fort belle manière. le trait est un peu déroutant au début, mais on est happé par l'histoire et le récit coule de source.
Melange de realisme avec la mobilisation des hommes pour partir a la guerre, la fin nous entraine dans un monde imaginaire le dessin est sympa, mais l imaginaire assez fade.
En 1914, lors de la première guerre mondiale, Baptiste Beaufils et tout les hommes de son village partent au coeur de la bataille. Mais ils ne s'attendaient pas à ce que des évènements surnaturels et fantastiques aient lieu.
Cette BD fantastique en deux tomes est un récit épistolaire racontant la vie de Baptiste Beaufils, soldat lors de la première guerre mondiale, et témoin d'évènements étonnants.

Arthur M.