AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 70 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce livre mérite bien son nom: le livre de cuisine le plus facile du monde!
Les recettes sont courtes et simples et le résultat est délicieux.
Comment faire plaisir sans passer des heures dans sa cuisine..
J'ai particulièrement apprécié le risotto au safran, les spaghetti aux coques, les poires gratinées au parmesan, le gratin de courgettes et le navarin d'agneau aux légumes..
Entrées, plats de résistance, desserts, tout y est.
Deux à six ingrédients maximum par recette, des photos en gros plan..
N'hésitez plus à vous lancer...
Commenter  J’apprécie          270
Je trouve ce livre de recettes pratique quand on veut cuisiner un petit plat mais que les placards mériteraient d'être remplis... Avec peu de choses, on peut se faire un repas simple mais complet. La présentation cherche elle aussi à être la plus simple possible en donnant la liste des ingrédients sous forme de photographies. Les recettes sont expliquées en quelques points et peu de lignes. La police de caractère est grande ce qui s'avère pratique quand on cuisine. J'y ai également trouvé des recettes originales et auxquelles je n'aurais pas pensé.
Commenter  J’apprécie          150
Une chouette collection
Commenter  J’apprécie          132
Bien que le concept de ce livre de cuisine m'ait paru séduisant avec des recettes simples, claires, expliquées pas à pas et avec des photos des ingrédients utilisés et du résultat final, je n'ai pas été fan de ce livre, les recettes ne m'ont pas convaincue. Beaucoup de recettes autour du foie gras notamment. Je conserve uniquement 4 recettes qui ont retenu mon attention. Peut être ce livre plaira t'il mieux à d'autres lecteurs/cuisiniers. Néanmoins si j'ai l'occasion de tomber sur "Simplissime light" je le découvrirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
Lors du réveillon de fin d'année 2011, je me suis vu contraint, suite à un pari dont je ne dirais pas l'objet au risque de passer pour un vilain macho, de faire la cuisine une fois par mois durant toute l'année suivante. Depuis, par défi et par goût, j'ai continué à faire un repas chaque mois (sans aucun cahier des charges précis, précise-je). Cette année, à Noël j'ai reçu ce bouquin en cadeau (Merci Anne & Franck), ce cadeau qui va m'être bien utile (il faut dire que certains ne le sont pas) pour poursuivre mon initiation et mon autonomie culinaire. J'ai déjà testé quelques recettes qui se sont avérées plutôt réussies. Il faut dire que le livre porte bien son titre : Simplissime. Même si quelques pages me semblent un peu farfelues comme par exemple les fusillis à la sardine & à la mandarine !! La plupart sont claires, originales et paraissent délicieuses. Comme elles sont suffisamment nombreuses (383 pages) je vais placer ce livre dans mes « en cours » pour « un certain temps ». Voilà.
P.S. : j'ajoute dans mes livres et pour les même raisons, la Bible des livres de cuisine : Je sais cuisiner de Ginette Mathiot.
Commenter  J’apprécie          70
Pour commencer, merci à Babelio et Hachette pour ce livre.

Ensuite je vais continuer avec le point qui fâche, ou en tous les cas qui m'a fâché ; il y a un problème pour les plats allant au four : soit avec les températures qui sont peut-être plus adaptées pour les fours à chaleur tournante, soit avec les temps de cuisson. Lorsque j'ai reçu le livre et l'ai parcouru pour la première fois, le temps cuisson et la température pour le poulet rôti m'ont interpellé parceque ce ne sont pas du tout les même qu'il faut lorsque j'en fais un et que je me suis faite la réflexion que si je suivais ces indications, tout ce que j'aurais c'est un poulet mi-cuit mi-cru.

Mais bon j'ai tout de même testé une autre recette allant au four, le lapin moutarde, et le résultat a été ce que j'imaginais que j'aurais avec le poulet de ce livre. 45 min à 180° n'ont pas réussie à cuire totalement la viande et j'ai du rajouter du temps de cuisson plusieurs fois.

Donc d'où vient le soucis ; les températures ou les temps ? Une réponse serait la bienvenue et merci de ne pas dire que ça vient de mon four puisque je me suis posé la question aussi et que je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec les recettes que je fais régulièrement ou essaie pour la première fois.

Pour le coup je suis un peu déçue et c'est dommage parceque j'adore le principe de ce livre. Il est clair dans ses explications. Présente des plats allant de l'ultra simple, au classique en passant par l'original. Les recettes sont claires et sur deux pages ;
La page de droite présente en photo le résultat final.
La page de gauche présente les ingrédients également en photos, suivis dessous des temps de préparation et cuisson (si nécessaire) et de la marche à suivre en 2 ou 3 points qui font que même les débutants ou celles et ceux n'aimant pas cuisiner ou n'y arrivant pas peuvent tout à fait s'en sortir.

Je testerai d'autres recettes, c'est prévu, pas forcément allant au four mais lorsque ce sera le cas j'adapterai les températures à mon four basique !

Commenter  J’apprécie          60
Livre foisonnant de recettes faciles à réaliser et le tout sans forcément beaucoup d'ingrédients. Cet ouvrage est très utile pour les personnes qui, comme moi, disposent de peu de temps pour cuisiner.
Une toute petite réserve sur le contenu : que les recettes ne soient pas regroupées par saison. Les fruits et légumes en plus d'être rares à certaines périodes de l'année, n'ont pas toujours la meilleure des saveurs lorsqu'on les trouve (exemple parmi d'autres : les fraises en hiver).
Tout le reste du livre me va très bien.
Une pensée à l'aimable personne qui m'a gentiment recommandé le titre de cet ouvrage. Elle se reconnaîtra si elle lit ces lignes.
Commenter  J’apprécie          50
Excellent livre pour débutants ou non, pour tous ceux et celles en recherche de recettes simples, rapides et efficaces (sans le complexe de l'assiette qui ne ressemble pas à la photo en bonus)
Commenter  J’apprécie          50
Un livre avec des recettes très faciles et très bien expliquées. Je l'ai souvent offert à des amis qui ne savaient pas cuisiner et voulait apprendre, mais aussi à des personnes souvent en manque d'idées.
Commenter  J’apprécie          40
En deux pages, l'une comportant la liste illustrée des ingrédients et la marche à suivre pour les accommoder, et en face, sur la page de droite la photo du plat, ce livre de cuisine d'un style inédit arriverait à réconcilier n'importe qui avec la cuisine

Jean François Mallet décomplexifie à l'extrême la réalisation de plats basiques, composés d'un minimum d'ingrédients, classiques de cuisine française, mais aussi de world food !

J'ai testé la terrine de foies de volaille, mais aussi quelques soupes, et dans tous les cas, je me suis régalée :)
Encore Merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse critique
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}