EAN : 9782013963657
Hachette Pratique (02/09/2015)
3.59/5   70 notes
Une nouvelle bible de «non recettes» simplissimes proposées par un auteur de renom qui joue sur les alliances de saveurs : comment d'une addition d'ingrédients bien choisis on fait une bonne cuisine archi simple. Un mode d'emploi pour cuisiner au quotidien.vous êtes sérieux
Que lire après Simplissime: Le livre de cuisine le + facile du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre mérite bien son nom: le livre de cuisine le plus facile du monde!
Les recettes sont courtes et simples et le résultat est délicieux.
Comment faire plaisir sans passer des heures dans sa cuisine..
J'ai particulièrement apprécié le risotto au safran, les spaghetti aux coques, les poires gratinées au parmesan, le gratin de courgettes et le navarin d'agneau aux légumes..
Entrées, plats de résistance, desserts, tout y est.
Deux à six ingrédients maximum par recette, des photos en gros plan..
N'hésitez plus à vous lancer...
Je trouve ce livre de recettes pratique quand on veut cuisiner un petit plat mais que les placards mériteraient d'être remplis... Avec peu de choses, on peut se faire un repas simple mais complet. La présentation cherche elle aussi à être la plus simple possible en donnant la liste des ingrédients sous forme de photographies. Les recettes sont expliquées en quelques points et peu de lignes. La police de caractère est grande ce qui s'avère pratique quand on cuisine. J'y ai également trouvé des recettes originales et auxquelles je n'aurais pas pensé.
Pour commencer, merci à Babelio et Hachette pour ce livre.

Ensuite je vais continuer avec le point qui fâche, ou en tous les cas qui m'a fâché ; il y a un problème pour les plats allant au four : soit avec les températures qui sont peut-être plus adaptées pour les fours à chaleur tournante, soit avec les temps de cuisson. Lorsque j'ai reçu le livre et l'ai parcouru pour la première fois, le temps cuisson et la température pour le poulet rôti m'ont interpellé parceque ce ne sont pas du tout les même qu'il faut lorsque j'en fais un et que je me suis faite la réflexion que si je suivais ces indications, tout ce que j'aurais c'est un poulet mi-cuit mi-cru.

Mais bon j'ai tout de même testé une autre recette allant au four, le lapin moutarde, et le résultat a été ce que j'imaginais que j'aurais avec le poulet de ce livre. 45 min à 180° n'ont pas réussie à cuire totalement la viande et j'ai du rajouter du temps de cuisson plusieurs fois.

Donc d'où vient le soucis ; les températures ou les temps ? Une réponse serait la bienvenue et merci de ne pas dire que ça vient de mon four puisque je me suis posé la question aussi et que je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec les recettes que je fais régulièrement ou essaie pour la première fois.

Pour le coup je suis un peu déçue et c'est dommage parceque j'adore le principe de ce livre. Il est clair dans ses explications. Présente des plats allant de l'ultra simple, au classique en passant par l'original. Les recettes sont claires et sur deux pages ;
La page de droite présente en photo le résultat final.
La page de gauche présente les ingrédients également en photos, suivis dessous des temps de préparation et cuisson (si nécessaire) et de la marche à suivre en 2 ou 3 points qui font que même les débutants ou celles et ceux n'aimant pas cuisiner ou n'y arrivant pas peuvent tout à fait s'en sortir.

Je testerai d'autres recettes, c'est prévu, pas forcément allant au four mais lorsque ce sera le cas j'adapterai les températures à mon four basique !

Lors du réveillon de fin d'année 2011, je me suis vu contraint, suite à un pari dont je ne dirais pas l'objet au risque de passer pour un vilain macho, de faire la cuisine une fois par mois durant toute l'année suivante. Depuis, par défi et par goût, j'ai continué à faire un repas chaque mois (sans aucun cahier des charges précis, précise-je). Cette année, à Noël j'ai reçu ce bouquin en cadeau (Merci Anne & Franck), ce cadeau qui va m'être bien utile (il faut dire que certains ne le sont pas) pour poursuivre mon initiation et mon autonomie culinaire. J'ai déjà testé quelques recettes qui se sont avérées plutôt réussies. Il faut dire que le livre porte bien son titre : Simplissime. Même si quelques pages me semblent un peu farfelues comme par exemple les fusillis à la sardine & à la mandarine !! La plupart sont claires, originales et paraissent délicieuses. Comme elles sont suffisamment nombreuses (383 pages) je vais placer ce livre dans mes « en cours » pour « un certain temps ». Voilà.
P.S. : j'ajoute dans mes livres et pour les même raisons, la Bible des livres de cuisine : Je sais cuisiner de Ginette Mathiot.
Bien que le concept de ce livre de cuisine m'ait paru séduisant avec des recettes simples, claires, expliquées pas à pas et avec des photos des ingrédients utilisés et du résultat final, je n'ai pas été fan de ce livre, les recettes ne m'ont pas convaincue. Beaucoup de recettes autour du foie gras notamment. Je conserve uniquement 4 recettes qui ont retenu mon attention. Peut être ce livre plaira t'il mieux à d'autres lecteurs/cuisiniers. Néanmoins si j'ai l'occasion de tomber sur "Simplissime light" je le découvrirai avec plaisir.

Ce livre est le fruit d'années d'expérience. Il vient en réponse à la question qu'on me pose quasiment tous les jours : "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner ce soir?".
Ce livre est aussi simple qu'un mode d'emploi de montage de meuble suédois : 2 à 6 ingrédients présentés en photos, un texte en quelques lignes ; il n'y a qu'à laisser cuire... c'est prêt!
Des recettes lues en un coup d 'oeil , réalisées en un tour de main !

Videos de Jean-François Mallet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Mallet
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 22–04-2022
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1109931... • 📚 La sourde oreille: Une jeune cheffe n'entend plus les hommes et c'est peut-être la chance de sa vie de Anne de Kinkelin aux éditions HarperCollins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081335... • 📚 Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110101... • 📚 Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108966... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101605... • 📚 Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035880... • 📚 Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1109739... • 📚 Pensez avant de parler. Lisez avant de penser de Fran Lebowitz aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106429... • 📚 Lettre d'amour sans le dire de Amanda Sthers aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110464... • 📚 Quand la belle se réveillera de Janine Boissard aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1111176... • 📚 Cuisiner Simplissime et aider l'Ukraine de Jean-François Mallet aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110568... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •