EAN : 9782016261743
Hachette Pratique (15/11/2017)
3.8/5   10 notes
Après le succès de recettes végétariennes les plus faciles du monde et pour répondre à la demande du public qui souhaitait plus de recettes, Jean-François Mallet nous concocte 130 recettes inédites sans viande, ni poisson. Des salades complètes, des soupes-repas, des cocottes, des gratins, des plaques au four, des poêlées, des papillotes, des plats à base de pâtes, de céréales et légumineuses pour des dîners veggie tout en gourmandise et créativité.
Que lire après Simplissime : Les Recettes végétariennes et végan les plus faciles du MondeVoir plus
Un très bel ouvrage au contenu plus qu'alléchant !

Le livre contient 150 recettes végétariennes (faciles à végétaliser) ou véganes, chacune tenant sur deux pages. Celle de gauche est réservée aux ingrédients et aux instructions, et l'auteur est formel : pas plus de six ingrédients par recette ! Simplissime donc. La page de droite est constituée d'une photo du plat, qui donne envie d'y plonger sa fourchette ! On trouve un index à la fin, par recette, puis par ingrédient. Plutôt pratique quand tu cherches une recette en fonction de tes fonds de frigo !

Pas de dessert, ici on fait la part belle aux encas, entrées et plats : salades gourmandes et originales, muffins et cakes salés, rouleaux de printemps, soupes, toasts décadents, pâtes qui changent des spaghettis-sauce-tomate et des tagliatelles au pesto, pizzas, tartes salées, céréales cuisinées, plats mijotés, gratins…

Simples et économiques, les recettes me servent surtout de bases et d'inspiration. Avec ma manie à tout arranger à ma sauce, je ne suis jamais fidèlement une recette, je l'étoffe, je l'ajuste en fonction de mes envies et du contenu de mes placards. Et pour l'instant, les résultats sont concluants.

C'est donc un livre que je recommande aux personnes souhaitant diminuer leur consommation de chair animale mais qui ne savent pas trop par où commencer, mais aussi aux végétariens et véganes qui n'ont pas envie de se casser la tête en cuisine, par flemme ou manque de temps, tout en se faisant plaisir.

Petit bémol toutefois : je trouve le format du livre pas très pratique… C'est une pavasse assez lourde en hardback, dont le dos risque de s'abîmer à la longue… Mais c'est le prix à payer pour un ouvrage entièrement illustré et aussi diversifié.

Voici un livre très pratique pour le quotidien des végétariens occupés et pressés.
Sa formule est simple : des aliments faciles à trouver, pas plus de 6 par recette. Et comme le résultat est souvent très bon, je dis bingo ! Certaines recettes sont devenues des classiques (curry de lentilles au lait de coco, galettes carotte-pomme de terre, brocolis au tofu...).
Adepte des livres de cuisine vegan de Marie Laforêt (II) et Clémence Catz, j'avoue trouver aussi mon compte dans ce type de livre, un peu différent, moins sophistiqué mais efficace et complémentaire avec le reste de ma bibliothèque culinaire. En effet on n'a pas toujours beaucoup de temps à consacrer aux fourneaux, et ce livre est parfait dans ce type de situation.
Des recettes végétariennes et végans extrêmement simples à faire, si c'est végan il y a une indication claire. Côté recette on sort pas mal du tofu à toutes les sauces, il y en a quelques-unes mais c'est majoritairement des légumes. Très peu d'ingrédients, pas d'explications à rallonge de recettes, juste l'essentiel. Je l'ai acheté pour un cadeau mais j'ai pris plaisir à cuisiner piquer quelques recettes pour moi, je suis plus flexitarien mais j'aime manger, peu importe le régime alimentaire ou la religion liée.
J'adore ce genre de livre qui ne demande aucune qualification, demande peu de temps de préparation, c'est le livre idéale pour mon amie qui a un régime végétarien mais veut se mettre au végan.
Il y a de très nombreuses recettes, pour tous les goûts, pour toute l'année, le seul hic est qu'il n'y a pas de desserts. J'aurais aimé trouver une recette de gâteau au chocolat ou de crêpes par exemple, je sais qu'il y a moyen de l'améliorer mais il y est déjà très complet, c'est ma gourmandise qui parle.
Tout est simplissime !
Ici, point de recettes compliquées, d'ingrédients "difficiles" à trouver… Simplement des plats (très) faciles à réaliser, vite faits – bien faits, accessibles à tou.te.s, végétariens / vegan (car soit il s'agit de recettes bien signalées comme telles, soit adapter les recettes végétariennes ne pose pas de difficulté particulière ! :)) ou non, tout le monde devrait y trouver son compte, surtout quand le temps, justement, est compté !!

Un livre qui porte bien son nom !
Plein d'idées de recettes simple pour la cuisine de tous les jours. Visuellement, on sait immédiatement de quoi on a besoin. On peut cuisiner sainement avec très peu d'ingrédients

Cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement aux végétariens mais tous ceux qui veulent éviter viande et poisson à tous les repas tout en mangeant à leur faim, en se régalant et sans passer des heures à cuisine. Se faire plaisir tout en faisant attention à sa santé, en diminuant les protéines animales, en mangeant équilibré et en consommant 5 fruits et légumes par jour avec peu d'ingrédients et rapidement, oui, c'est possible.

Videos de Jean-François Mallet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Mallet
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 22–04-2022
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1109931... • 📚 La sourde oreille: Une jeune cheffe n'entend plus les hommes et c'est peut-être la chance de sa vie de Anne de Kinkelin aux éditions HarperCollins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081335... • 📚 Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110101... • 📚 Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108966... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101605... • 📚 Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035880... • 📚 Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1109739... • 📚 Pensez avant de parler. Lisez avant de penser de Fran Lebowitz aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106429... • 📚 Lettre d'amour sans le dire de Amanda Sthers aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110464... • 📚 Quand la belle se réveillera de Janine Boissard aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1111176... • 📚 Cuisiner Simplissime et aider l'Ukraine de Jean-François Mallet aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110568... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •