Editions de la Martinière (16/02/2012)
3.8/5   5 notes

Du fish and chips londonien au yakitori japonais, de la
Boqueria de Barcelone aux souks de Marrakech, de la pizza
arménienne aux empanadas argentines, la cuisine de rue est un
art de vivre répandu dans le monde entier.

Loin des fast food au goût uniformisé, la street food est au contraire l'affirmation d'une identité culturelle forte. Manger dans de petites cantines populaires ou directement dans la rue, c'est la ... >Voir plus
Que lire après Take awayVoir plus
Laissez-moi vous expliquer comment une réelle quiche en cuisine est tombée en amour d'un livre de cuisine. C'est tout simple : j'ai été charmée par le concept de ce livre qui allie photographies et légendes attractives. L'auteur de ce livre, Jean-François Mallet, se propose de nous faire connaître tous les petits stands de cuisine qui s'organisent au coin des rues, au détour d'une avenue, à l'entrée d'un ghetto, sur les places des marchés ou près des ports.

En somme l'auteur a sillonné le monde pour immortaliser tous ces petits cuisiniers du dimanche qui nous proposent de casser la croute debout, dans une ambiance bonne enfant et familiale. Que diriez-vous de galettes de crevettes aux patates douces de Bangkok ou d'une friture de bananes du Mali? Les intitulés me faisaient rêver, le regard sur ce qui mijote dans les poêles et dans les cocottes ont eu tôt fait de m'achever. Un livre dont on ne se lasse pas et qu'on dévore comme des pauses gourmandes (ouf, celles-ci ne sont pas caloriques).

En plus de l'originalité des clichés qui nous présentent des encas tous plus appétissants les uns que les autres, ce sont des commentaires très pertinents qui viennent accompagner les images. Et pour certaines de ces photos, le bonus est qu'on a la recette dans le livre. Ce n'est donc pas seulement une découverte des mets avec les yeux, c'est aussi un excellent moyen de faire venir l'inconnu, l'exotisme d'un ailleurs chez soi. Et ça j'ai profondément aimé ! J'ai déjà coché de nombreuses recettes que je ferai exécuter par mon copain, pour le reste je me contente d'engloutir du regard et c'est une consolation très, très agréable.

Le plus drôle c'est que je suis sans doute la plus mal placée pour parler de cuisine car quand je suis derrière des fourneaux, c'est quitte ou double pour que tout flambe dans la casserole. Mais je suis restée émerveillée par ces petits plats qui, à première vue, paraissent simples à exécuter et je me suis prise à rêver sur l'étendue de mes pouvoirs culinaires qui s'ouvriraient au monde. Avec Take away, dont le titre est déjà comme une promesse de voyager, c'est un bel ouvrage qu'on parcourt avec la même fascination qu'un roman.

A se procurer de toute urgence ! Tant pour les aspirants au voyage culinaire que pour les simples curieux avides de nouvelles curiosités.
Ceci n'est pas un livre de cuisine ! du moins pas un vrai livre de recettes traditionnelles. Non, c'est plus que cela c'est une invitation au voyage dans le monde entier : avec comme point commun la nourriture. Cette cuisine qui se tient au coin de la rue, le petit boui-boui qui propose sa recette de plat à emporter (take away). Ce petit monde devenant le lieu de rencontre avec l'altérité. Certes l'on trouvera quelques (120, pour être précis) de recettes, mais celles-ci seront noyées par les magnifiques photos de Mallet. La cuisine comme invitation au voyage. Il ne manque plus que les sons et les odeurs.

Un livre magnifique, un livre d'art centré sur l'humain et la cuisine via le prisme de la photographie. Un voyage photographique touchant et ... salivant !

Videos de Jean-François Mallet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Mallet
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 22–04-2022
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1109931... • 📚 La sourde oreille: Une jeune cheffe n'entend plus les hommes et c'est peut-être la chance de sa vie de Anne de Kinkelin aux éditions HarperCollins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081335... • 📚 Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110101... • 📚 Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108966... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101605... • 📚 Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035880... • 📚 Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1109739... • 📚 Pensez avant de parler. Lisez avant de penser de Fran Lebowitz aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106429... • 📚 Lettre d'amour sans le dire de Amanda Sthers aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110464... • 📚 Quand la belle se réveillera de Janine Boissard aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1111176... • 📚 Cuisiner Simplissime et aider l'Ukraine de Jean-François Mallet aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110568... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •