Critique de SevenRed

→ 4,25/5 (Très Bien +)

J'ai mis beaucoup de temps à lire (débordée par les devoirs et les révisions) donc je le classe finalement en Octobre. Très bonne lecture !

Rentrez dans l'histoire d'Anna, Surplus Anna ou Anna Covey. Cette adolescente vit dans un foyer pour Surplus, ceux qui sont nés de parents qui ont signé La Déclaration. Quand on signe La Déclaration, on n'a plus le droit d'avoir d'enfant car en échange, on a droit à des pillules de Longévité qui guérissent tout et vous rendent éternels. Tout va changer quand un nouveau Surplus arrive, Peter. En principe, les Surplus arrivent au foyeur très jeunes ou enfants, or celui-là est adolescent.

J'ai adoré le concept de la Longévité, de la Déclaration. La société dépeinte dans ce roman est très intrigante. J'ai hâte de lire la suite, puisque j'ai beaucoup aimé ce premier tome d'exposition et je suis certaine que le second tome contiendra beaucoup plus d'actions. Par conséquent, le principe est plutôt original.

le scénario est franchement très bien. Il n'y a pas de temps mort, beaucoup de rebondissements, quelques révélations. (Je ne crois pas m'être attendue à une seule de celles révélées. :D) C'est très additif et je me demandais constamment comment tout cela allait finir.

Les personnages sont géniaux également. Anna est manipulée, lobotomisé et ça m'a révoltée. Pourtant, malgré ce conditionnement, peu à peu, elle prend conscience de la réalité. Elle comprend qu'on lui ment depuis toujours. Peter est un personnage très prévisible (malheureusement) mais je l'ai toutefois bien aimé. Sa relation avec Anna est intéressante, cependant peu approfondie, alors je constate qu'il aurait été pas mal que ce soit plus creusé ou bien qu'il n'y ait aucune aimbiguité amoureuse. Mrs Pincent est affreuse, et quand on apprend ce qui l'a rendue comme ça, notre opinion sur elle peut s'adoucir même si tout n'est pas pardonnable. Une autre fille présente un bout de temps, Sheila, qui m'a fait de la peine et sa vivacité d'esprit m'a plu.

Vous voulez des extraits ?

Et elle comprit qu'au fond Peter et elle étaient exactement pareils. Que, séparés, ils mourraient de solitude. Qu'ils avaient besoin l'un de l'autre comme les fleurs ont besoin de soleil. Alors elle sut qu'elle le suivrait partout, et que les histoires de roses monstrueuses et d'enfants à deux têtes ne lui faisaient ne lui faisaient plus peur, mais que la seule idée de le perdre, lui, la terrifiait plus que tout au monde.

Mais tomber n'était pas une si mauvaise chose, se dit-elle. Ne valait-il pas mieux admirer le sommet de la montagne, même un bref instant, plutôt que de n'avoir jamais essayé ? Ou alors, comme dirait Mrs Pincent, plus haut vous grimperez, plus grande sera la hauteur de laquelle vous chuterez avant de vous écraser sur le sol ?

Sa façon d'écrire nous plonge totalement dans la peau des personnages, cette qualité est rare. Une écriture simple, pure, mais élégante, grâcieuse, harmonieuse. Un livre hyper additif, qui n'a aucun mais vraiment aucun défaut (à part peut-être le très mineur fait que Peter soit banal même s'il est adorable).

Les thèmes abordés sont très bien traités et l'auteur propose un point de vue extrêmement juste. Les questions de la mort, de la vie éternelle, de la santé sont posées. A travers les yeux d'Anna qui est influencée par l'Intendante. On parle aussi d'égalité, d'injustices, de liberté. Les sentiments et émotions véhiculés par ce récit sont absolument parfaits.

J'ai adoré la conclusion, elle laisse un très bon suspens et est bouleversante. C'est allé légèrement trop vite, mais soit. Cette histoire m'a plu de bout en bout et j'aimerais énormément lire la suite. La Déclaration a été lu en lecture commune avec Audrey de le Souffle Des Mots. Je vous conseille chaudement cet ouvrage ! :)