3,9

"Mon nom est Anna, je ne devrais pas être là, je ne devrais même pas exister et pourtant j'existe."
C'est ainsi que débute ce récit. Je tiens à prévenir les âmes sensibles que ce livre est assez dure et que la lecture se veut vraiment éprouvante émotionnellement au vu de l'avenir réservé aux enfants et jeunes adultes....

L'histoire D'anna relate la vie d'un des "Surplus" né après la signature du "Traité". Dans un lointain futur en 2140 l'humanité a vaincu la maladie et surtout la mort cependant, à cause de la surpopulation les ressources vitales et énergétiques viennent à manquer et deviennent des denrées précieuses d'où la naissance du "Traité". Ce dernier trouvera une solution radicale, les personnes souhaitant accéder à l'immortalité devront sacrifier leur désir d'enfants, les autres désirant un enfant devront en contre partie renoncer à la vie éternelle. Si un des deux parents y renonce le droit a un enfant est accordé, une vie contre une vie telle est la loi...Certaine zone d'ombre plane bien entendu sur ce fameux traité.
Les gens qui malgré tout transgresse le traité sont mis en prison et les enfants étant des "Surplus" dans la société sont envoyés dans des foyers et condamnés à devenir jusqu'à leur mort les esclaves des Légaux. Endoctriné des leur arrivé ils sont maltraités physiquement et psychologiquement et assimilent que leur existence n'aurait jamais dû être. à présent ils se doivent de servir les immortels afin d'expier le péché de leur parents...

Avec ce résumé, le ton est donné, un futur noir et pessimiste pour la jeunesse...

Anna le personnage principal, malgré sa froideur, sa résignation, son dévouement et son obsession d'être un bon élément pour les légaux reste une jeune fille attachante. On suit son évolution psychologique au sein du foyer de Grange Hall, de ses aspirations première jusqu'à sa rencontre avec avec un nouveau surplus raflé à l'extérieur par les rabatteurs. Ce dernier fera comprendre à Anna qu'il la connait elle et ses parents et lui fera une promesse qu'il tentera de tenir....
"Surplus" Anna le futur bon élément transgressera sans le vouloir le règlement en couchant chaque soir sur le papier ses pensées les plus intimes, que cela soit son ressentiment envers Peter le nouveau qu'elle croit fous, ses ressentiments et espoirs au côté de ce dernier.
Un autre personnage assez important en plus d'Anna et Peter sera très présent, Mrs Pincent l'intendante de Grange Hall. Une personnalité que vous apprendrez très vite à détester dès sa première apparition, elle dirige d'une main de fer le foyer et voue une haine sans limite envers les "Surplus". Femme Cruelle adorant briser ses pensionnaires, véritable tortionnaire physique et psychologique. Mrs Pincent fut pour moi un véritable monstre aux deux visages provoquant l'effroi a chacune de ses apparitions, certain chapitres lui sont dédiés où on se retrouve dans ses pensées intimes, des passages donnant tout bonnement la nausée. Cette personne ambiguë sera prête à tout pour la personne qu'elle aime le plus au monde.

J'ai beaucoup apprécié ce récit d'anticipation même si la lecture a été pour moi très oppressante et tout bonnement révoltante. à chaque page je craignais pour le devenir de ses"Surplus" traités pire que des animaux, ces derniers ayant accepté leur sort comme si c'était naturel. Les légaux les ayant conditionné afin qu'ils se considèrent comme la lie de l'humanité, des erreurs et déchets de Mère Nature. L'humiliation régnant en maître à grange Hall.
Un livre dérangeant, frustrant et renversant qui vous marquera pendant et après la lecture car cet avenir est tout à fait plausible dans un futur lointain ou peut être plus proche qu'on ne le pense. Un récit nous faisant beaucoup réfléchir et plonger dans nos réflexions.
Ne plus être malade, plus jamais, ne plus vieillir grâce à un traitement journalier et ne plus mourir, des arguments très séduisants mais à quel prix? le bannissement de la jeunesse et la perte de sa propre humanité? La perte de but et le fait d'exister juste pour exister? le jeu en vaut-il réellement la chandelle?
La vie éternelle !
Ca fait rêver, non ?
... ou pas...
Enfin, moi, en tout cas, je ne dirai pas non.
Déjà, rien que vivre en sachant qu'aucune maladie ne pourrait venir m'achever, je signe tout de suite !
Sauf que, si Dame Nature nous a fait mortel, c'est qu'il y a de bonnes raisons.
La planète n'aurait jamais assez de ressources pour garder tout le monde...
Nous devons tous, à un moment ou à un autre laisser la place à notre descendance...

Dans ce roman d'anticipation, si on renonce à avoir des enfants, on a le droit à l'immortalité.
Sinon, c'est une nouvelle vie contre la sienne...
Alors, évidemment, personne n'a envie de mourir, mais un petit nombre n'est pas prêt non plus à se priver du bonheur de donner la vie !
De pouvoir chatouiller des tous petits orteils ou de craquer d'amour sur une tite frimousse gazouillante.
De voir grandir fièrement la chair de sa chair.
Ces enfants, on les appelle les Surplus.
S'ils sont découverts, on les envoie à Grange Hall.
Un foyer où ils seront conditionnés, jusqu'à ce qu'ils soient convaincus d'être des déchets, qui ne méritent pas de vivre, juste bons à servir les Légaux, eux, si bons, si beaux, si forts, si respectables, qui honorent le Traité.
Jusqu'à une résilience tellement forte qu'ils en viennent à haïr leurs parents, envoyés en prison une fois séparés de leur enfant.

Ce premier tome d'une trilogie commence avec l'histoire d'Anna.
Une Surplus.
Presque au bout de son apprentissage pour satisfaire de futurs employeurs. Un bon petit soldat, une esclave, en somme.
Mais un nouvel arrivant, Peter, va venir perturber tout ça...

Première incursion, première lecture pour moi, dans l'univers de l'anticipation, de la dystopie.
Ce roman m'a beaucoup attiré, puisque je lui trouvais des similitudes avec La servante écarlate, que je ne connais, pour le moment, que par la récente série inspirée du roman de Margaret Atwood.
J'ai pris un grand plaisir à découvrir l'histoire d'Anna.
Ce récit fait énormément réfléchir.
Sur la vie, sur la mort, sur nos libertés si chères...
Il y a des passages franchement très durs.
L'endoctrinement est absolument abominable pour ces enfants tellement persuadés d'être des erreurs de la nature...
Gemma Malley, transmet ici de beaux messages, par ce biais.
Les personnages sont forts, attachants.
Même si parfois Anna parait naïve et agaçante, elle a su me toucher.
Je regrette, néanmoins, que ce roman ne soit pas un peu plus étoffé, plus fourni.
En quelques pages, les événements s'enchaînent.
Plusieurs semaines passent parfois, sans qu'on sache ce qui s'est passé entre-temps.
Le récit aurait mérité d'être plus lent, pour créer une atmosphère encore plus oppressante, suffocante...
Instaurer une tension omniprésente.
Mais cela, c'est mon avis d'adulte... Peut-être trop insurmontable pour le public adolescent visé.
J'espère avoir l'avis de ma fille de 17 ans, friande du genre, très rapidement. Mais pour l'instant, elle révise pour les épreuves anticipées du bac...
J'attends maintenant avec impatience de connaitre la suite de la trilogie.
L'histoire de Peter...

Je remercie Babelio et les Editions Hélium, pour ce cadeau.
Cette dystopie propose un univers original dans une ambiance angoissante voire même très effrayante. Ce premier tome arrive à captiver le lecteur avec une écriture alliant action et descriptif. Ce livre Fait réfléchir sur la question de la gestion du surpeuplement mais aussi des recherches scientifiques qui cherchent à trouver des traitements qui pourront renouveler les cellules du corps humain et par la suite empêcher la mort. Ce traitement du sujet est extrêmement abouti et n'a toujours pas pris une ride plus de dix ans après sa première traduction en France.
Je termine à l'instant le premier tome de cette dystopie, ce qui me rappelle à quel point j'aime ce type de lecture. J'en ai lu beaucoup fut un temps, je les enchaînais, puis mes lectures se sont diversifiées. Pourtant chaque fois que je reviens à ce genre, je n'ai plus qu'une envie, c'est d'en lire d'autres.
Anna est une jeune fille courageuse et qui tente d'être une personne bien, malgré qu'elle soit « une surplus », elle veut racheter ses fautes. Comme beaucoup de dystopie, ici, rien n'est épargné à la jeunesse, on l'emprisonne, la brime, l'insulte, on lui fait croire qu'elle ne mérite pas de vivre…
Mais la rencontre de Peter va tout changer pour Anna. Une histoire qui va à l'essentiel, passionnante du début à la fin, cette saga est vraiment prometteuse, un très beau premier tomes dans cette version éditée par Hélium.
Lien : https://livresque78.wordpres..
1er tome d'une trilogie. le sujet m'a bien plu : un monde dans lequel on a trouvé comment vivre plus ou moins éternellement mais où du coup les enfants ne sont plus acceptés ou seulement dans des conditions très rares.
Par contre je trouve que c'est un peu survolé pour moi, je verrai si la suite satisfait plus ma curiosité.
Et une partie du dénouement m'a semblé particulièrement peu probable mais bon ... gardons l'esprit ouvert !
Un livre dérangeant !!
Je n'ai malheureusement pas pu faire autrement que d'associer l'histoire d'Anna a des faits historiques; même si la narration se passe dans un autre contexte, dans d'autres lieux et dans le futur.
Et bien oui, j'y ai vu la similitude de l'Allemagne nazi persécutant les juifs !! Avec les délations, les collabos, les résistants, l'endoctrinement etc...
Comme je disais ce livre est dérangeant mais il semble si plausible . La quête de la jeunesse et de l'éternité pourrait bien un jour pousser certains puissants de ce monde a en arriver a cet extrémisme .
un livre que je conseille a tous et à notre jeunesse tout particulièrement.
Encore une lecture pour le baby-challenge SF ! La seconde en moins de deux semaines, c'est un quasi marathon pour moi... Seulement, si j'avais su, je pense que j'aurais repoussé cette lecture car elle s'est révélée assez proche de la précédente. J'ai tardé en plus à écrire cette chronique, ce qui n'arrange rien. Je ne suis pas encore gâteuse au point de mélanger réellement cette histoire et celle du Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat (puisque c'est de cet autre récit que je parle), mais certains éléments m'apparaissent un peu flous, confus.

Récapitulons. Anna est une jeune fille parfaitement consciente de son handicap, c'est à dire de son inutilité et pire, de son état de fardeau pour la société. Appliquée et effacée, elle écoute et obéis au doigt et à l'oeil pour tenter de devenir un "bon élément", c'est-à-dire un surplus destiné à être embauché "à l'extérieur" par une famille qui lui fera faire de basses et dures tâches. Elle voue sa vie à essayer de réparer une faute innommable : être née. Elle y arrive d'ailleurs plutôt bien, jusqu'au jour où elle rencontre ce fameux Peter, un garçon de l'extérieur qui s'est fait prendre volontairement pour la retrouver. Il bouscule complètement son univers en lui révélant quelque chose d'impensable : ses parents ne sont pas des criminels atrocement égoïstes mais des êtres humains aimants, persuadé que la longévité va à l'encontre des lois naturelles.

Vous l'aurez deviné, les certitudes d'Anna s'effilochent petit à petit. Pourtant si sûre du bien-fondé et de la justesse des paroles de la directrice du pensionnat ("vous êtes une erreur", "vous ne devriez pas exister"), elle se met à douter, puis découvre d'atroces secrets qui viendront confirmer ses soupçons et changer son destin à jamais. Même si j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers dystopique créé par Gemma Malley, riche et crédible, j'ai trouvé le déroulement des évènements un peu prévisible et brusque. Anna retourne en effet sa veste en quelques pages seulement, alors que ses convictions semblent parfaitement inébranlables. Malgré tout, le récit est entraînant et soigné et le style agréable à lire.

Finalement, je pense que cette lecture fut trop rapprochée de celle du Combat d'Hiver de Jean-Claude Mourlevat. Bien que l'univers soit assez différent, le récit présente bon nombre de similitudes (le pensionnat-prison, les parents résistants, le garçon qui risque sa vie pour retrouver une personne...) que j'ai trouvé mieux traitées chez notre JC national.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
→ 4,25/5 (Très Bien +)

J'ai mis beaucoup de temps à lire (débordée par les devoirs et les révisions) donc je le classe finalement en Octobre. Très bonne lecture !

Rentrez dans l'histoire d'Anna, Surplus Anna ou Anna Covey. Cette adolescente vit dans un foyer pour Surplus, ceux qui sont nés de parents qui ont signé La Déclaration. Quand on signe La Déclaration, on n'a plus le droit d'avoir d'enfant car en échange, on a droit à des pillules de Longévité qui guérissent tout et vous rendent éternels. Tout va changer quand un nouveau Surplus arrive, Peter. En principe, les Surplus arrivent au foyeur très jeunes ou enfants, or celui-là est adolescent.

J'ai adoré le concept de la Longévité, de la Déclaration. La société dépeinte dans ce roman est très intrigante. J'ai hâte de lire la suite, puisque j'ai beaucoup aimé ce premier tome d'exposition et je suis certaine que le second tome contiendra beaucoup plus d'actions. Par conséquent, le principe est plutôt original.

le scénario est franchement très bien. Il n'y a pas de temps mort, beaucoup de rebondissements, quelques révélations. (Je ne crois pas m'être attendue à une seule de celles révélées. :D) C'est très additif et je me demandais constamment comment tout cela allait finir.

Les personnages sont géniaux également. Anna est manipulée, lobotomisé et ça m'a révoltée. Pourtant, malgré ce conditionnement, peu à peu, elle prend conscience de la réalité. Elle comprend qu'on lui ment depuis toujours. Peter est un personnage très prévisible (malheureusement) mais je l'ai toutefois bien aimé. Sa relation avec Anna est intéressante, cependant peu approfondie, alors je constate qu'il aurait été pas mal que ce soit plus creusé ou bien qu'il n'y ait aucune aimbiguité amoureuse. Mrs Pincent est affreuse, et quand on apprend ce qui l'a rendue comme ça, notre opinion sur elle peut s'adoucir même si tout n'est pas pardonnable. Une autre fille présente un bout de temps, Sheila, qui m'a fait de la peine et sa vivacité d'esprit m'a plu.

Vous voulez des extraits ?

Et elle comprit qu'au fond Peter et elle étaient exactement pareils. Que, séparés, ils mourraient de solitude. Qu'ils avaient besoin l'un de l'autre comme les fleurs ont besoin de soleil. Alors elle sut qu'elle le suivrait partout, et que les histoires de roses monstrueuses et d'enfants à deux têtes ne lui faisaient ne lui faisaient plus peur, mais que la seule idée de le perdre, lui, la terrifiait plus que tout au monde.

Mais tomber n'était pas une si mauvaise chose, se dit-elle. Ne valait-il pas mieux admirer le sommet de la montagne, même un bref instant, plutôt que de n'avoir jamais essayé ? Ou alors, comme dirait Mrs Pincent, plus haut vous grimperez, plus grande sera la hauteur de laquelle vous chuterez avant de vous écraser sur le sol ?

Sa façon d'écrire nous plonge totalement dans la peau des personnages, cette qualité est rare. Une écriture simple, pure, mais élégante, grâcieuse, harmonieuse. Un livre hyper additif, qui n'a aucun mais vraiment aucun défaut (à part peut-être le très mineur fait que Peter soit banal même s'il est adorable).

Les thèmes abordés sont très bien traités et l'auteur propose un point de vue extrêmement juste. Les questions de la mort, de la vie éternelle, de la santé sont posées. A travers les yeux d'Anna qui est influencée par l'Intendante. On parle aussi d'égalité, d'injustices, de liberté. Les sentiments et émotions véhiculés par ce récit sont absolument parfaits.

J'ai adoré la conclusion, elle laisse un très bon suspens et est bouleversante. C'est allé légèrement trop vite, mais soit. Cette histoire m'a plu de bout en bout et j'aimerais énormément lire la suite. La Déclaration a été lu en lecture commune avec Audrey de le Souffle Des Mots. Je vous conseille chaudement cet ouvrage ! :)
Malgré une jolie couverture plutôt positive tout comme le journal intime rose d'Anna , ce n'est pas une lecture très optimiste.

Pour commencer, on est en 2140, très loin dans le futur. Et il y a deux solutions. 1 La longévité. Vous resterez éternellement sur terre. Seulement, il faut un équilibre donc si vous vous engagez dans cette voix, vous signez "La déclaration" où une loi interdit de faire des enfants.
ou 2 L'affranchissement. Vous ne la signez pas, faîtes des enfants et vivez une vie normale avec la mort au bout du chemin.
Seulement, si vous prenez la longévité et faites des enfants. Vous enfreignez la loi, et celui-ci devient un surplus destiné à vivre à Grange Hal. Un pensionnat.

C'est ce qui est arrivé à Anna. Elle a appris à travailler, à hair ces parents. La directrice Mrs Pincent explique à tous les surplus qu'ils sont des moins que rien. Les bat en guise de punition. Un établissement ressemblant fort à une prison.
Puis, un jour, un dénommé Peter arrive à Grange Hal. Il s'est fait prendre à 16 ans. Il cherche à se rapprocher d'Anna. Apparemment, il connaîtrait les parents d'Anna et serait là pour la ramener avec lui auprès d'eux.
Anna refuse d'y croire. Pas assez longtemps d'après moi mais elle finira par le croire et à s'échapper avec lui.

Une bonne intrigue. Une ambiance opressante. Une écriture facile à comprendre. J'ai pris un certain plaisir à lire ce livre très original qui montre que des personnes sont prêtes à tout parce qu'elle ont peur de la mort. Chapeau bas Gemma Malley !
Ça m'a fait penser au dessin animé princesse Sarah sur certains aspects (ça nous rajeunit pas) Ou aux sept soeurs ou à phobos
Je verrai bien cette saga en film, style labyrinthe, hunter games et autres....
Un bon livre SF pour young adult, ça se lit tout seul