L'idée n'est pas de vous dévoiler la suite de cette histoire passionnante, dont j'ai déjà chroniqué le premier tome, La Déclaration, il y a quelques mois. Il aurait été plus logique de chroniquer la trilogie en une seule fois, mais les hasards des lectures et de la bibliothèque ont fait que je n'ai pu mettre la main que récemment sur les deux derniers tomes ! Tomes que j'ai dévoré en une semaine, me demandant comment j'avais pu attendre aussi longtemps de connaître la suite.

En relisant mon billet de l'époque sur le tome 1, je me rends compte que cette histoire ne peut en réalité que se lire comme un tout. Je trouvais par exemple que le monde n'avait pas été assez développé, et c'est chose faite dans les 800 pages suivantes : on revient sur l'historique du monde, sur le moment où il a divergé du monde que nous connaissons, et on en apprend beaucoup sur l'histoire de chaque personnage.

Ces personnages évoluent d'ailleurs lentement mais sûrement durant ces deux tomes, devenant plus matures, en même temps que le lecteur qui apprend à mieux les connaître au fur et à mesure du texte. Des personnages dont la narratrice emprunte à chaque fois le point de vue, y compris pour des personnages secondaires, ce qui enrichit le fil narratif et la qualité du texte.

Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que cette série a vraiment tous les ingrédients pour être un excellent livre : facile d'accès pour les adolescents, ou plus jeunes, elle est bien écrite et reste très agréable pour des lecteurs adultes.

Grâce à sa thématique très riche, la trilogie invite à la réflexion sur différents niveaux, et même si les péripéties sont nombreuses, on sent que l'auteur prend son temps et croit profondément en son propos fondamental : la force de la jeunesse, de la vie humaine qui doit rester courte pour garder toute sa saveur, l'aveuglement des autorités supérieures qui se confortent dans un conservatisme dangereux, la nécessité du renouvellement, et surtout la conservation du cercle de la vie, qui impose disparition et renaissance. Sans la mort, la vie n'est “qu'une prison sans murs, une condamnation à vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit ; les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.”

C'est finalement l'histoire d'une confrontation entre la volonté de puissance de Richard Pincent, “l'inventeur” de la longévité, pour qui l'argument fondamental est que “l'homme a toujours aspiré à la vie éternelle, que ce soit à travers la religion ou par le biais de la philosophie. Or cette possibilité t'est aujourd'hui offerte sur un plateau.”; et la volonté de son petit-fils Peter qui “aspire à la vie. A la vraie vie, avec ses joies, ses peines, ses contrariétés et ses plaisirs. Une vie avec une fin, et dont chaque seconde aurait de l'importance. Une vie synonyme d'amour, et non de souffrances pour autrui.”

Un livre dont on ressort différent, avec un regard autre porté sur la vie. Il est vrai qu'on entend toujours les gens autour de nous dire qu'ils n'ont pas le temps de faire tout ce qu'ils veulent; d'autres ont une peur paralysante de la mort. Ce roman nous fait voir autrement nos peurs les plus intimes, en dessinant un scénario “catastrophe” des hommes ayant accédé à la vie éternelle.

Un roman dystopique par excellence, à découvrir sans attendre.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Dernier tome de cette trilogie dystopique qui m'a beaucoup plu, une réflexion intéressante sur les limites de la sciences et de la cruauté humaine.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Le premier tome était une merveille! le second tome était vraiment "bof"! Mais le dernier... Je ne regrette pas du tout de m'être forcée à le lire, ce dernier tome était géantissime! Impressionnant, génial! Tous les qualificatifs positifs au superlatif que vous pourrez trouver lui iront tellement ce tome était parfait. de l'aventure, du suspense, un fil conducteur qui réinventait complètement la problématique de la trilogie tout en lui apportant une suite sans tâche et parfaitement dans la lignée du respect de la nature, de "la nature qui reprend ses droits". Une superbe conclusion, toute en émotion et en finesse
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Troisième et dernier tome (malheureusement) après La Déclaration et La Résistance.

Peter et Anna coulent des jours heureux avec Ben et leur fille Molly, loin des préoccupations urbaines et de Pincent Pharma. de son côté, Richard commence à s'angoisser : des Légaux trouvent la mort sans raison apparente. Tout le monde veut savoir ce qu'il se passe, alors Richard invente : c'est le Réseau qui a saboté les pilules de Longévité. Mais les morts et les malades sont de plus en plus nombreux, Richard veut retrouver la formule d'origine du médicament, mais il semblerait que ce soit Peter qui l'ait sans le savoir...

Toujours aussi en rebondissements, j'ai avalé d'une traite ce troisième tome qui conclut merveilleusement bien la série. Énorme coup de coeur que je recommande à tous, ado comme adulte.
Un troisième tome digne du premier ! Beaucoup de réponses à des questions, retrouvailles avec des personnages du premier tome... Bref toujours une pointe de regret par rapport au rôle terne d'Anna mais franchement... j'ai pleuré à la fin !! :D et ça faisait longtemps. Donc dans l'ensemble, c'est une saga qui vaut le détour et qui fait beaucoup réfléchir sur notre société
Ultime volume de la trilogie créée par Gemma Malley, La Révélation fait suite avec brio à La Déclaration et à La Résistance. Très réussi ce tome nous plonge du début à la fin dans une histoire sombre où la maladie et la mort refont surface alors qu'elles avaient été oubliées de l'homme. La panique envahit la population et Gemma Malley la retranscrit avec justesse. le roman La Révélation est construit en crescendo et petit à petit la tournure des événements devient une course contre le temps, contre cette mort qu'on croyait éradiquée.
La place d'Anna et de Peter dans l'histoire est bien moins importante que dans les deux tomes précédents. le lecteur suit surtout Jude et Sheila tandis que de multiples personnages secondaires gravitent autour d'eux et notamment Richard Pincent. C'est un roman beaucoup plus général et qui ne se contente pas de parler de quelques personnes dans un environnement mais de tout un pays.
La crise est donc au coeur de la Révélation qui vient conclure la brillante trilogie d'anticipation de Gemma Malley. Comme dans toute trilogie ou roman de ce genre, on assiste à un renversement de la situation initiale au travers non pas d'une révolte orchestrée par le Réseau comme on pourrait si attendre, mais par quelque chose de totalement naturel, qui fait partie de la vie : le retour de la maladie et de la mort.
La Révélation est une très bonne conclusion, loin des conventions et des stéréotypes du genre, où les rebondissements sont de mise, jusqu'aux derniers chapitres.
Un livre magnifique. On ressent l'émotion des personnages, on veut tout savoir d'eux. Ce livre est vraiment addictif. On ne passe seulement un bon moment en le lisant, il continu de nous faire réfléchir des semaines après qu'on l'ai terminé.
Après la lecture du tome 2, qui était encore meilleure que le tome 1, c'est avec grand plaisir que je finis cette trilogie sur un tome 3 encore plus fabuleux que les autres !

Dans ce tome, on découvre que beaucoup de gens on était touché par un virus mortel qui repousse les frontières de la Longévité. Ce virus fait des milliards de morts partout dans le monde. Et je dois dire que cette maladie est tout de même effrayante. La personne touchée par ce virus commence par avoir des boutons sur tout le corps, puis se dessèche et meurt de déshydratation.

On retrouve Anna et Peter vivant en écosse (à une adresse secrète pour leur protection) avec Ben, le petit frère de Anna, et Molly, leur fille. On retrouve aussi Sheila et Jude, qui sont tout aussi attachants que Anna et Peter. On lira aussi beaucoup de points de vue différent, et certain pour un laps de temps très court (et même trop court à mon goût).
En effet on s'attache très vite à ces personnages que l'on rencontre durant 2 ou 3 pages mais ils sont malheureusement touchés par le virus, et meurent donc rapidement.

Gemma Malley à une écriture vraiment magnifique, je ne sais plus si je l'ai dit dans mes chroniques du tome 1 et 2 mais si c'est le cas ce n'est pas grave. Car il faut le dire, Gemma Malley est une auteure merveilleuse.

J'ai adoré ce tome car vers la moitié c'est tout simplement impossible (en tout cas pour moi) de s'arrêter ! Je n'ai pas pu le lâcher et je l'ai donc finit à 2h du matin (et oui, encore un livre finit à 2h du matin) ! Il y a pleins de rebondissements et on a qu'une envie, savoir comment tout cela va se terminer. D'ailleurs ce tome 3 porte très bien son nom "La Révélation", ceux qui l'on lut me comprendront ...

Ce troisième tome clôture merveilleusement cette fabuleuse trilogie qui est vraiment un très très gros coup de coeur et que je n'oublierais pas de si tôt.
Lien : http://une-mordue-de-lecture..
Encore mieux que le premier, et que le deuxieme, ce troisieme (et denier ! Sniff ;( ) tome de la saga est INCROYABLE :D il reunit ce qui m'avait plu dans les deux premiers, puissance 1000...j'etIs aux anges.Cette series est genialissime, je l'adore :D franchement, depuis que je l'ai lue, je n'ai pas lu un seul livre Luis arrivant a la cheville...et quelle fin !! C'est incroyable tout ces rebondissements et ces retournements de situation ! Je n'ai jamais rien lu d'aussi bien ecrit :D
Dans ce tome 3, nous retrouvons Peter et Anna, bien évidemment, mais aussi Jude, Sheila et Paul.
Un épidémie se transforme en pandémie et Richard Pincent ne sait plus quoi faire. Pour se couvrir il décide de mentir aux Autorités et à toute la population en accusant le Réseau Souterrain d'avoir contaminé les pilules de Longévité.
Peter et Anna se cachent en Écosse car ils sont recherchés activement par les Autorités. Peter commence à tourner en rond, il n'en peut plus d'être loin de l'action. Anna tente de le raisonner en lui disant que son rôle est d'être un père pour ses enfants et de les protéger en restant ici. Mais va-t-il résister à la tentation ?
Un tome riche en rebondissements et en révélations qui vont vous laisser pantois.e.s.