Maurice Leblanc (Autre)
Editions Margot (20/10/2021)
4.44/5   9 notes
QUAND VINCENT MALLIÉ S’EMPARE DES AVENTURES D’ARSÈNE LUPIN !

Découvrez les aventures d’Arsène Lupin, le plus téméraire des cambrioleurs, dont les seules armes sont l’esprit et l’audace ! Dans ces neuf nouvelles, il réalise d’incroyables tours de passe-passe pour voler les bourgeois. Jamais vraiment le même, toujours différent, Arsène Lupin est insaisissable ! Texte intégral, magnifiquement et richement illustré à l'aquerelle et à l'encre.
Que lire après Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur (Illustré)Voir plus
Honte à moi, malgré mon goût pour les oeuvres inspirées de ce classique, je n'avais jamais lu celui-ci... Alors quand j'ai entendu parler du très bel objet illustré par Vincent Mallié que comptait sortir les éditions Margot cet automne, je me suis dit que c'était l'occasion de réparer cela.

L'objet livre ne m'a pas déçu. Dans un format un peu plus grand que le A4, l'éditeur nous offre un beau tome à la reliure cartonnée et au dos toilé bleu nuit du plus bel effet avec l'impression de son titre en doré dessus. Les dessins de Vincent Mallié embarquent totalement dans l'ambiance rétro de cette lecture et émaillent généreusement la lecture des différentes nouvelles de ce recueil, imprimé sur un beau papier. Ne manque que le signet !

Pour la petite histoire, Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles policières, écrites par Maurice Leblanc au tout début du XXe siècle et constituent les premières aventures d'Arsène Lupin. La première nouvelle du recueil, L'Arrestation d'Arsène Lupin, est publiée en juillet 1905 dans le journal Je sais tout. Il s'agit de la première nouvelle mettant en oeuvre Arsène Lupin et celle-ci ayant rencontré le succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite par son éditeur. Or, comme l'auteur est perplexe sur la façon de poursuivre les aventures d'un héros qui vient d'être coffré, l'éditeur lui suggère de le faire évader. La saga du Gentleman cambrioleur est née. Plusieurs nouvelles paraissent dans Je sais tout, à intervalles irréguliers, jusqu'en 1907, avant d'être regroupées en volume. le recueil sort en librairie le 10 juin 1907.

L'éditeur actuel présente cependant cela sous la forme d'un roman, sans avertissement préalable, avec un chapitrage qui peut induire en erreur le lecteur qui n'est pas au courant. Pour ma part, je le savais heureusement, ce qui n'a pas influé sur ma lecture, mais cela a de quoi déstabiliser autrement car les nouvelles se suivent parfois sans lien préalablement établi.

Ces neuf nouvelles permettent cependant de faire un joli tour d'horizon du talent d'écrivain de l'auteur mais aussi de la richesse et des thèmes récurrents de son univers. Cependant, elles sont inégales. J'ai pour ma part été totalement emballée par la toute première L'Arrestation d'Arsène Lupin, puis par le sept de coeur, et enfin par Herlock Sholmès arrive trop tard, tandis que les autres m'ont laissée froide.

En effet, la première nouvelle surprend par le ton entendu du narrateur qui connait Arsène, mais aussi par l'entourloupe que l'on devine très vite, et la chute finale inattendue. le sept de coeur nous plonge dans un passé qu'on ne s'attendait pas à voir dévoilé. Et Herlock Sholmès arrive trop tard permet une rencontre au sommet entre deux génies de l'intrigue policière. Les autres nouvelles semblent bien fades et convenues en comparaison, puisque l'auteur peu inspiré se contente de reproduire les mêmes schémas et dynamiques.

Pour qui découvre la plume de Maurice Blanc, il ne peut être que séduit par sa vivacité, son humour pince sans rire, son sens du dialogue, sa narration franche et directe et ses nouvelles à la dynamique éculée mais toujours actuelle. J'ai eu l'impression de replonger dans les ambiances de certaines de mes oeuvres de fiction préférées comme Cat's Eyes, les romans d'Agatha Christie, les romans de Sherlock Holmes, Detective Conan, etc. On sent combien l'auteur s'est et a inspiré les autres. C'est vraiment une oeuvre culte.

Pourquoi est-ce culte ? Parce qu'il a su créer un héros vraiment singulier qu'on a du mal à cerner. On prend plaisir à découvrir sous sa plume la science du déguisement et de la mise en scène d'Arsène. Celui-ci surprend sans cesse et nous mettre dans la tête d'un de ses amis racontant ses aventures crée une certaine proximité. C'est culte aussi, parce que c'est le produit d'une époque. On sent le souffle de cette société moderne balbutiante et de cette bourgeoisie à l'ancienne qui vit ses dernières heures sous cette forme-là en tout cas. C'est vraiment un titre rétro pour le lecteur actuel et ça donne une saveur particulière au récit.

Alors, j'ai peut-être fait l'erreur pour ma part de vouloir lire une à deux nouvelles par jour alors que je pense que j'aurais préféré si j'avais espacé mes lectures pour moins sentir le sentiment de répétition que j'ai eu.

Cependant, je me sentie obligée de craquer face aux beaux dessins chaleureux et un peu oldies de Vincent Mallié qui mettent vraiment dans l'ambiance. J'ai adoré la beauté lumineuse de sa palette, la classe de dandy de son héros efflanqué, les petits détails qui parsèment les pages quand il n'y a pas de grandes illustrations, comme ce chat dont on suit les péripéties. C'est du très bel ouvrage.

Si comme moi, vous ne connaissez pas Arsène Lupin et que vous souhaitez le découvrir dans un bel écrin, foncez ! Si vous aimez déjà l'oeuvre, n'hésitez pas non plus à craquer devant de ce très bel objet livre, qui ne donne envie que d'une chose, que l'éditeur poursuive sur cette lancée et nous publie l'ensemble des recueils du héros sous cette forme ! Un très beau cadeau de Noël à faire ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Arsène Lupin, personnage fictif créé par Maurice Leblanc, est un gentleman cambrioleur qui sait user de déguisements et d'identités multiples pour commettre ses délits, des vols d'objets choisis pour leur valeur et leur beauté artistique. Publié pour la première fois en 1907, Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles dont la première, L'Arrestation d'Arsène Lupin, fut publiée dans le journal Je sais tout en 1905. le succès retentissant entraînera la publication des aventures suivantes et Maurice Leblanc n'aura de cesse de mettre son héros en valeur jusqu'à la fin de sa vie, en 1941.
Les différents récits de ce premier recueil se déroulent dans la France de la Belle Epoque, entre Paris et la Normandie. Arsène Lupin, avec ses manières charmeuses, ses airs enfantins et son humour caustique est populaire et fort apprécié de ses pairs. Il approche facilement ses victimes et sait se faire accepter comme leur ami, les bernant avec grande classe et en toute impunité. S'il opère en bande, il en est le maître à penser et l'architecte de tous ces coups qu'il monte avec précision. Formé aux arts martiaux et à d'autres sports très prisés de la bonne société, il a dans ses poches toutes les cartes pour être considéré comme un parfait gentleman. Et c'est cette classe qui le rend si fascinant pour le lecteur.

L'écriture de Maurice Leblanc est très immersive dès lors qu'il se livre à des descriptions de paysages ou autre lieu. La plume semble glisser sur le papier avec pour seule intention d'entraîner le lecteur à la suite de son héros. Si le style et la narration restent les mêmes d'une nouvelle à l'autre, on ne peut en dire autant de la qualité des scénarii qui ne captivent pas tous avec la même intensité. Mais chaque histoire apporte un petit quelque chose et joue avec le temps pour tenter de nous faire découvrir, un peu à chaque fois, une nouvelle facette de ce héros de la cambriole.
Le texte est ici mis en valeur par les illustrations de Vincent Mallié, qui s'approprie l'univers de l'auteur au travers d'un style un brin rétro, impression renforcée par la palette de couleurs. le choix du format est toujours pertinent. Si les illustrations pleine page (ou double-page) subliment le texte, les petits crayonnés ou les petits dessins en couleurs n'en viennent pas moins dynamiser la mise en page et le récit. Leur rôle décoratif n'en est pas moins important à l'intrigue qu'ils représentent toujours des éléments essentiels à l'histoire. Enfin, il faut souligner la présence en bas de pages d'une petite animation mettant en scène un chat noir dont on prend plaisir à suivre les péripéties.
Je n'avais pas eu l'occasion de relire ne serait-ce qu'une nouvelle d'Arsène Lupin depuis le collège et, en avoir eu l'opportunité sous ce format illustré fut une expérience des plus savoureuses. Par ailleurs, après le succès des récits de Sherlock Holmes remporté auprès de ma fille, je savais que la lecture à voix haute de ce premier recueil serait l'occasion de lui faire découvrir un nouveau héros passionnant et de partager de bons moments de lectures. Par ailleurs, la rencontre entre Arsène Lupin et le célèbre détective londonien Herlock Sholmès fut un moment essentiel et laisse présager un bon premier roman pour la suite des aventures de ce Gentleman Cambrioleur.
Les éditions Margot sortent avec ce titre un très bel objet-livre qui rend véritablement hommage à Maurice Leblanc et à son illustre personnage. L'amatrice de roman illustré que je suis ne peut qu'espérer une adaptation des autres titres de la série dans ce même format.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
je ne vais pas vous faire un résumé de ce récit tant connu mais plutôt vous donner mon avis global :)

J'ai toujours eu envie de lire un Arsène Lupin sans jamais oser m'y plonger. J'avais peur que l'écriture soit trop dense ou que les termes utilisés ne me parlent pas. Eh ben, bien du contraire ! J'ai beaucoup aimé les péripéties d'Arsène Lupin ! de plus, les illustrations rondement menées par Mallié ont donné une densité à ce récit.
Une édition magnifiquement illustrée qui rend un très bel hommage à Maurice Leblanc et au gentleman cambrioleur. Chaque aquarelle est un enchantement, avec une belle mise en scène qui fait penser à des décors de théâtre par moment. Les dessins sont minutieux et amusants, bien dans l'esprit fantaisiste d'Arsène Lupin

Oui, j'ose croire qu'Arsène Lupin m'honore de quelque amitié, et que c'est par amitié qu'il arrive parfois chez moi à l'improviste, apportant, dans le silence de mon cabinet de travail, sa gaieté juvénile, le rayonnement de sa vie ardente, sa belle humeur d'homme pour qui la destinée n'a que faveurs et sourires.
[...] Ce sont quelques-uns de ces actes, quelques-unes de ces aventures que j'essaie de reconstituer, d'après les confidences dont il eut la bonne grâce de me favoriser, certains soirs d'hiver, dans le silence de mon cabinet de travail...