Et bien voilà ce troisième opus sera loin d'être mon préféré.
J'aime toujours ce gros ours de commissaire Mallock, sa façon de voir les choses, sa cuisine rustique mais qui fait baver d'envie et son relationnel avec son équipe.

Mais malheureusement j'ai trouvé cet épisode un peu trop , un peu trop de tout, et donc manquant fortement de réalisme. Même si la part fantastique de cette série est omniprésente.

On ne peut pas toujours faire l'unanimité, mais il faut quand même reconnaître que j'ai quand même pris énormément de plaisir a lire ce roman.
Des meurtres de masse se propagent de plus en plus vite à travers toute la France; le commandant Mallock s'aperçoit vite que ces tueurs sont contaminés par un poison qui leur inocule cette rage meurtrière.

Deuxième opus des " chroniques barbares", on retrouve Mallock, toujours" gros ours mal léché au coeur tendre", à l'instinct hyperdeveloppé aidé par quelques substances chimiques prohibées.

Mallock, baroque?Rock?Toc?
Roman surchargée comme la cathédrale de Tolède : trop de tout.
Trop de morts ( on approche 500 si j'ai bien compté), trop de ( faux) rebondissements, trop de détails inutiles, trop de phrases amphigouriques.
Oui mais tout cela est volontaire et plutôt bien maitrisé, on est forcément touché par notre commandant; ses doutes, ses pleurs ses espoirs.
Comme dans son premier livre l'auteur Mallock a une liberté d'idée qui fait du bien dans ce monde aseptisé.
Et puis, il y a le thème du fils omniprésent dans tout le roman: fils rédempteur, fils, seul lien d'amour?
J'ai pas tout compris ( j'ai perdu les fil(s)).

Mallock a assurémént une voix discordante dans le polar actuel. le réalisme, la vraisemblance ne sont pas ses objectifs, mais alors quels sont-ils? J'ai pas encore trouvé.
J'en relirai un troisième pour essayer de comprendre.
Publié initialement en 2010, version enrichie en 2014 pour l'édition Pocket. Cet opus ne doit pas être lu par des personnes malfaisantes, cela leur donnerait trop d'idées criminelles aux conséquences dévastatrices.
Deux remarques qui, malheureusement dévoilent un peu l'intrigue :
- d'une part, on ne croit absolument pas aux visions de Mallock. C'est factice, et bien trop pratique pour résoudre l'énigme !
- d'autre part, la lecture de ce texte, écrit avant la pandémie de Covid, fait frémir : un mal de type nouveau, le gouvernement qui distribue un gel nettoyant pour décontaminer, des gants de protection... Pas besoin de plus d'explications : voilà encore un livre qui avait prévenu les lecteurs avant le Covid.
Il y a quelques temps déjà j'avais gagné à une masse critique "les larmes de pancrace" (le tome 4 des enquêtes d'Amédée Mallock). Je l'avais tellement aimé que je l'avais fait lire à tout le monde et pour réitérer le plaisir de la lecture je m'étais procuré cet autre tome "Le massacre des innocents".
Chaque tome pouvant se lire totalement indépendamment ce n'étais guère gênant de lire le tome 4 puis d'avoir sous la main le tome 2.

Nous retrouvons donc notre commissaire bourru sur une nouvelle enquête, ma foi, assez surprenante. Nous avons effectivement le droit à une envergure nationale avec tuerie à gogo et panique à tous les coins de rue. cela commence par un massacre à la tour Eiffel, puis c'est un professeur qui tue tous ses élèves et ainsi de suite.

Un livre que j'ai trouvé particulièrement glauque surtout par la description des scènes de massacre toutes violentes et obscènes. C'était un peu trop peut être. Mais ça doit faire l'effet recherche je suppose : dérangeant et froid dans le dos. Seulement je ne raffole pas vraiment de ses détails qui se répète en plus régulièrement dans le livre vu que les horreurs vont se poursuivre jusqu'à la fin.
En plus de ce fait j'ai trouvé l'enquête beaucoup moins bien distillé que pour les larmes de Pancrace. L'enquête piétine pendant très longtemps, entrainant une certaine routine dans une bonne moitié du livre. le fait que l'enquête avance par bond grâce aux révélations un peu mystiques de Mallock qui n'arrête pas de s'alcooliser et de se droguer à l'opium ne m'a pas toujours convaincu.
L'écriture est toujours de très bon niveau, plutôt littéraire et avec quelques envolés poétiques. Attention il y a parfois quelques coquilles.
Le sujet est très documenté, peut être un peu de trop. Comprenez que parfois l'auteur nous balance des paragraphes très techniques pleins d'acronymes et de noms scientifiques. Nous on n'y comprend pas toujours grand chose et on a juste l'impression que c'est là pour faire joli et ramener sa science! ^^
Chaque fois je ressors de la lecture dubitative et toujours avec une interrogation.

Car oui, c'était bien. J'ai apprécié lire les nouvelles aventures de Mallock (la psychologie du criminel n'était pas assez explorée pour me satisfaire pleinement mais qu'importe). J'ai meme eu du mal à poser ce thriller avant la fin.

Et pourtant, je referme et me demande ce qu'il me manque pour que je devienne "aficionados " ?

Je n'ai pas encore trouvé je l'avoue.
Le commissaire et son groupe de sang me plaisent beaucoup.
L'aspect intuitif, corrompu "par les substances illicites" et un peu mystique me titille.
Les enquêtes sont intéressantes et bien menées.

Mais alors ?

Je ne sais pas ! Ce dernier chapitre où il "rêve" de "sa Saint Barthélémy " ? le cliché de Barthélemy entre rédemption et tentation ?
La fin prévisible de certains personnages (Amélie, Francis ...)

Arrgghhhh je vais devoir creuser et me lancer dans la lecture de Cimetière des hirondelles afin de mener l'enquête.

Sur ce bonne lecture à tous.
"Too much" est l'expression qui me vient à l'esprit tout au long de la lecture de cette 2ème aventure de Mallock (le personnage de Mallock, le nombre de morts, la scène finale ... tout cela aurait, à mon sens, mérité un peu de pondération). J'avais trouvé Les visages de Dieu prometteur, j'ai beaucoup moins aimé cette 2ème enquête, trop longue à se mettre en place (la 1ère moitié du roman est beaucoup trop descriptive et l'enquête avance peu). le caractère et le côté "superhéros" de Mallock, que j'avais trouvé original et m'avais amusé dans Les visages de Dieu, m'ont cette fois beaucoup agacé. J'aurais également aimé que les motivations du coupable soient plus expliquées. Il est vrai que le récit s'immisce (un peu mais insuffisamment) dans le passé mais pas assez pour apporter une réelle explication à ses motivations (pour ce massacre hors du commun). Au final, malgré ma déception, je lirai le 3ème volet des Chroniques Barbares que j'espère plus subtil.
Tout commence par un massacre un beau jour d'été, à la Tour Eiffel, un policier ouvre le feu et abat des dizaines de personnes. Mais ce qui semblait être un cas isolé au départ ne l'est peut-être pas... en effet, un peu partout en France et dans de multiples circonstances, des massacres ont lieu. Une famille ici, quelques personnes là-bas, des centaines de morts ailleurs. Rapidement, la psychose s'empare de la France. Est-ce des attaques terroristes ? les fidèles d'une secte ?
Un couvre-feu est mis en place, l'armée patrouille dans les rues mais personne n'est à l'abri et n'importe qui peut devenir victime ou criminel...

Seconde chronique barbare de Mallock, le massacre des innocents ne fait pas dans la dentelle ! Ce thriller commence fort et ne s'arrêtera plus jusqu'à la dernière page, pas de repos pour le brave Mallock qui va tout donner pour comprendre ce qui arrive aux pays et à ses administrés. Comme à son habitude, Mallock nous propose une intrigue hyper bien ficelée, déstabilisante, prenante et dans ce climat si particulier de terreur post-attentat, totalement angoissante... L'atmosphère est lourde, anxiogène, tout le monde se suspecte, tout le monde est suspect. Alors bien sûr dans le roman, la situation est 1000 fois plus catastrophique, que dans la réalité, mais on ne peut s'empêcher d'y voir les similitudes... le massacre des innocents aussi bon thriller soit-il n'est peut-être pas la lecture idéale dans le climat actuel.
On y retrouve tous les ingrédients pour que la recette prenne, le suspense est là, tapi, prenant le lecteur à la gorge, j'ai aimé retrouver le fort Mallock et ses soldats, j'ai aimé le personnage de Gilles, commissaire à Bordeaux et ami de Mallock, j'ai aimé que L Histoire rejoigne l'histoire. Si l'ensemble m'a plu, j'ai cependant trouvé que l'horreur et la barbarie étaient un peu trop détaillées, développées pour moi, c'est très sanglant et violent, mais ça ne m'a pas empêché de le dévorer en 4 jours ;-)
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Ce roman est violent, glauque et gore comme je les aime (d'ailleurs un débat sur ce sujet est à retrouver ici !) avec certes quelques facilités mais une intrigue bien ficelée et plutôt inédite.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Après avoir découvert le commissaire dans sa 4ème enquête " Les larmes de Pancrace" puis rencontré son auteur et repris au début en lisant la réédition de sa première enquête réécrite "Les visages de Dieu" (voir les critiques de ces deux titres sur ce blog), voici la réécriture de la deuxième enquête du commissaire.

Comme l'avait annoncé l'auteur, chaque enquête est différente sur son style, son contenu. Ici pas de piste "mystique" ou à-priori surnaturelle (même si à chaque fois l'affaire se conclue de façon cartésienne), le tueur est un simple sérial killer.

Par contre un sérial killer tout aussi complexe que les autres méchants des enquêtes du commissaire. Et les passages "de son point de vue" qui nous permettent à nous lecteurs de voire l'affaire sous un autre angle, sont eux aussi très bien construits pour ne pas trop nous en dire.

Mallock, lui, continu à mener ses enquêtes comme d'habitude, avec l'aide de rêves psychédéliques générés par des substances illégales. Et comme pour le précédent, la réécriture pêche par cette tentation (à laquelle il cède) de l'auteur à nous annoncer que tel lieu ou tel personnage va revenir plus tard (par exemple que l'on boit une covée de "pancrasse" sans savoir qu'il va être amené à enquêter sur la propriété vinicole plus tard). Hormis ce reproche, le roman est une fois de plus réussi avec une bonne intrigue.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
L'intrigue n"est pas mal du tout, les personnages sont attachants mais alors l'écriture de Mallock... Pour moi Mallock "s'écoute écrire" comme certains s'écoutent parler et ça c'est insupportable. Dommage. Je ne lirai pas les autres...