Vega (03/11/2008)
Chaque culture a son propre vocabulaire de symboles et de signes visuels - représentations graphiques d'idées clés, de concepts sacrés, de codes et de signifiants magiques. Des symboles comme l'ankh égyptien, le compas et l'équerre du franc-m, le lotus bouddhique sont familiers à la plupart d'entre nous, mais peu connaissent leur origine et leur signification fascinante. Les hommes de jadis étaient persuadés que les symboles offraient une gamme de pouvoirs allant de... >Voir plus
Que lire après Les symboles mystiquesVoir plus
Ce magnifique ouvrage broche et riche en illustrations nous apporte une fantastique ouverture d'esprit sur le monde du mysticisme, des religions ou sociétés secrètes ainsi que de leurs symboles.
Ce livre nous entraîne dans un magnifique tour du monde à la découverte des Incas, des Égyptiens, des Chinois mais aussi tout simplement à la découverte de la culture occidentale à travers les pratiques et significations qu'utilisaient et utilise encore de nos jours le christianisme ou encore la franc-maçonnerie.

Il est vrai que le lecteur doit prendre une certaine distance en découvrant cet ouvrage car certaines pratiques issues de l'alchimie ou encore certaines symboliques lui paraîtront complètement tirées par les cheveux mais il doit aborder cette lecture non pas comme une révélation mais plutôt comme une fantastique découverte- découverte sur le monde qui nous entoure ou qui a fait ce que nous sommes en partie devenus aujourd'hui !

En plus de nous apporter une connaissance sur des mots qui nous sont souvent familiers mais dont nous ignorons la plupart du temps c qu'ils pouvaient ou peuvent encore signifier pour certaines religions, ce livre nous enseigne la tolérance et le respect des croyances d'autrui.
Magnifiquement orné d'illustrations en couleur ou non, ce livre est un vrai régal, autant pour les yeux que pour notre connaissance du monde !