L'énigme John Foggart : Expédition au-delà du cercle polaire commence avec un étrange cylindre métallique, transmis par sir John T. Foggart à son épouse, lady Faraday. Étant sans nouvelles de lui depuis des mois, elle sollicite l'aide de l'odieux professeur Zarco pour le retrouver. D'abord réticent, celui-ci accepte quand il comprend qu'il fait face à une fascinante énigme scientifique.

Bien qu'elle soit ouvertement inspirée de Jules Verne, dont le Voyage au centre de la Terre m'a beaucoup ennuyée, j'ai tout de suite été happée par cette histoire et son savant mélange d'aventure, de science et de mythologie, autant de thèmes que j'apprécie.

L'intrigue est palpitante, riche en mystères, en rebondissements et même en action, néanmoins elle pèche par ses personnages qui sont, à mon sens, sa plus grande faiblesse.

Du quatuor principal, il n'y a que Sam que j'ai réussi à apprécier, ce photographe à la fois curieux et timide, candide et maussade. Kathy est une jeune fille capricieuse dotée du charisme d'une plante verte, qui aura pour seule utilité de mettre tout le monde encore plus en danger qu'ils ne le sont déjà, et la dynamique entre le misogyne Zarco et la géniale Lisa m'a vite lassée.

Lui passe son temps à vouloir l'écarter parce qu'elle est une femme, et elle à lui prouver qu'elle est aussi (sinon plus) débrouillarde qu'un homme, ce qu'il concède… jusqu'à la fois suivante. Et la fois suivante. Et… Bref, c'est pesant, à la longue. Tout comme l'est la perfection de Lisa. Elle réussit systématiquement tout ce qu'elle entreprend, pourtant il faut attendre qu'elle se transforme en véritable boulet pour que Zarco reconnaisse (contre toute attente) sa valeur.

Les membres de l'équipage du Saint-Michel, eux, se distinguent davantage par leurs fonctions que par leur personnalité. Ils en ont si peu qu'il aurait été facile de remplacer un nom par un autre sans que cela ne change rien au scénario. Même le capitaine Verne et Adriàn, quoiqu'un tantinet plus développés que les autres, restent assez plat. Seul García, le chimiste, parvient à sortir du lot.

Quant à Ardan, c'est l'antagoniste manichéen à outrance. Il est très méchant, très avide et prêt à tout pour atteindre son objectif. J'osais croire qu'il pourrait se révéler intéressant et gagner en profondeur dans la dernière partie, mais non. Son potentiel retombe comme un soufflet, tandis que l'intrigue prend un tournant radical.

Tournant radical qui a radicalement bouleversé mon opinion sur cette histoire que j'aimais beaucoup jusque-là. Elle vire tout d'un coup au steampunk, pour ne pas dire à la SF, et le récit, qui s'inscrivait dans un cadre réaliste, perd alors toute sa crédibilité. Même une explication fantastique liée à l'Atlantide aurait été davantage dans le ton, n'en déplaise à Zarco qui n'a de cesse de marteler que ce n'est qu'un mythe.

Certes, la surprise est totale, mais dans le mauvais sens du terme, car elle sort de nulle part. Je n'ai pas accroché à cette explication, ni à cette conclusion, si on peut la nommer ainsi, puisqu'on ne sait absolument rien de cette « civilisation » découverte sur l'île, de son but, de son origine… Toutes les questions la concernant demeurent sans réponse au terme de la dernière page.

Quant à l'aspect romantique de l'oeuvre, eh bien… Je suppose que c'était pour donner un semblant d'intrigue à Kathy, parce que je n'ai ressenti aucune alchimie entre les protagonistes (et pas seulement pour ce couple-là). L'auteur (le traducteur ?) aurait peut-être dû utiliser le trop récurrent verbe « susurrer » à meilleur escient…

En fin de compte, je ne sais pas quoi penser de ce livre. Malgré mes nombreux griefs vis-à-vis des personnages, je l'ai adoré jusqu'aux cent cinquante dernières pages. Là, en revanche, ç'a été le drame. Si vous aimez le steampunk et les brusques changements de ton, je suppose que vous apprécierez ce roman jusqu'au bout, mais si ce n'est pas le cas, vous serez probablement aussi déçus que je l'ai été par ce final. Je mentirais cependant en prétendant que je n'avais pas, avant cela, passé un très bon moment de lecture, au point d'avoir du mal à la mettre en pause. Dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce roman est une expédition au-delà du cercle polaire baignée de suspense. Quelques mots sur mon ressenti pour ce roman dans un premier temps… C'est une lecture que j'ai trouvé agréable même si elle manquait pour moi d'un concept propre à l'auteur. Je m'explique. C'est un roman d'aventure à la Jules Verne mais sans le grandiose de tels romans. L'auteur a écrit ce livre avec l'objectif de se replonger dans ce qui lui a plu chez l'auteur d'aventures. Grand fan de ces romans, il a voulu écrire son « Jules Verne ». On y retrouve d'ailleurs de multiples références tout au long de l'action. C'est agréable de lire ce style de roman d'aventures mais il ne m'a pas totalement convaincu car il me manque la patte de l'auteur…
En plus des romans de Jules Verne, on retrouve des références à d'autres grands noms de la science-fiction. Sur le même schéma, j'avais lu les trois livres de Polly Shulman. L'autrice fait vivre ses romans dans les allusions à différents classiques de la littérature. Elle incorpore cependant tout son « caractère d'autrice » et c'est ce qui avait fonctionné avec moi… J'aime beaucoup ces livres qui parlent eux-mêmes de littérature mais avec l'histoire de l'auteur. Pour l'énigme de John Foggart, c'est le concept complet de Jules Verne qui est repris.
Le livre est intéressant du point de vue des connaissances scientifiques qu'il apporte. Là aussi, il me manque toutefois un élément… Les concepts mentionnés ne le sont pas avec assez de détails. On me dira que le livre s'adresse à un jeune public … Mais est-ce une raison pour alléger en quelques mots une notion qui pourrait au contraire susciter de l'intérêt ? Je suis du parti de croire que les romans les plus immersifs sont les plus détaillés, donc mon avis reste très personnel.
Un point qui m'a également dérangé est la prise en compte de faits et de personnages de littérature comme des faits avérés dans le roman, aux côtés d'autres éléments qui, eux, existent réellement. On n'arrive, ainsi, plus à dissocier ce que l'on apprend vraiment ou ce qui appartient à la fiction. le réel côtoie l'imaginaire comme si l'un appartenait à l'autre et vice versa.
Il faut voir les points positifs de ce roman. Il reprend les codes du roman d'aventures typique et donc ce qui me plait aussi dans ce genre de roman. On a un suspense bien particulier qui mêle la peur de l'inconnu et en même temps le désir de découvrir les terres nouvelles. L'aspect « scientifique » permet d'apprendre, que ce soit dans un aspect historique ou « nouvelles technologies ».
J'ai bien aimé la découpe des chapitres avec des titres soignés et attisant la curiosité du style « le joueur d'échecs doré » ou « La manoeuvre Savannah » … Dommage que cet aspect iconique manque un peu de vigueur dans l'idée développée.
C'est un roman dont le genre m'a plu car j'aime les romans d'aventures et ses codes. Néanmoins je reste peu convaincue par la réalisation qui manque de force à mon goût. Je pense que ce roman m'aurait plu davantage avec plus de détails. Cela ne m'empêchera pas de lire un autre roman de l'auteur : Les larmes de Shiva.
Quel étonnant roman que celui-ci ! L'auteur revisite le genre du récit de voyage en lui injectant une étonnante dose de science fiction. Le résultat est à la fois drôle et déroutant. La galerie de personnages est riche et variée. L'écriture est pleine d'humour, notamment grâce au personnage haut en couleur de Zarco. Ce dernier incarne un truculent explorateur à la fois borné, brillant, macho, galant, dangereux et impétueux.

Alors que j'ai beaucoup aimé la première moitié du roman, je n'ai pas du tout été convaincue par la seconde moitié et le dénouement final. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur dans son histoire et articule toute son intrigue autour. Je n'ai pas adhéré à cet aspect SF qui m'a gâché tout le plaisir de suivre cette expédition/enquête scientifique.
Un roman d'aventures un peu burlesque qui fait penser aux épopées de Jules Verne. Des personnages sympas mais je les ai trouvé très caricaturaux chacun dans leur genre (le bougon est très bougon, le timide est très timide, la téméraire est très téméraire...). L'écriture se lit bien et vite, l'intrigue tient bien le chemin. Un peu de SF pour pimenter le tout. Une chouette lecture, bien écrite et avec beaucoup d'humour.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Un récit de voyage et d'aventure à la Jules Verne mais pas seulement...
L'auteur, de langue espagnole, a voulu retrouver l'esprit des romans qui le passionnaient durant son enfance. Pari réussi.
Les péripéties s'enchaînent ; les personnages sont cohérents, attachants et savent nous entraîner avec eux dans leur long voyage vers les terres lointaines de l'Arctique.
Nous sommes en 1920 et l'archéologue John Foggart, parti en expédition vers le cercle polaire après avoir découvert un matériau inconnu jusque là, ne donne plus de nouvelles. Son épouse et sa fille veulent savoir ce qui lui est arrivé. Elles font appel aux services de l'excentrique et misogyne professeur Zarco qu'elles estiment le seul capable de retrouver l'explorateur et ses hommes. Son intelligence redoutable saura élucider le mystère de cette disparition.
Le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises : il navigue entre aventure, policier, science fiction et récit sentimental. On aime ce mélange de registres, servi par une écriture fluide et riche.
Belle découverte à lire absolument.
Embarquement immédiat, sensations garanties !
Très belle découverte !
Intriguée par sa couverture très jolie, elle présageait un voyage polaire. Pile ce qu'il me fallait puisque cette semaine a été la semaine la plus froide depuis le début de l'hiver.
Ce livre est plus qu'un livre jeunesse c'est avant tout une formidable aventure digne de Jules Vernes en plus accessible (moins de descriptions) et avec plus d'humour.
Je suis ravie de cette lecture dans laquelle je prenais vraiment plaisir à retrouver le soir pour m'y replonger.
L'histoire débute à Madrid en 1920, Samuel Durango photographe se rend à un entretien d'embauche chez le professeur Zarco. Ce même jour, Lady Elisabeth Foggart et sa fille Katherine se rendent également chez le professeur pour lui demander de l'aide, puisque son mari John Foggart explorateur et archéologue a disparu .Pour le convaincre de partir chercher son mari, ce dernier à laisser des consignes à sa femme et envoyer un objet très étrange avant sa disparition.

Nous voilà donc embarqués dans un voyage entre l'Espagne l'Angleterre, la Norvège , l'île Bowen etc….Accompagné de personnage haut en couleur , j'ai adoré voir le professeur Zarco s'énerver conte lady Elisabeth , et oui un homme qui se croit supérieur au femme.

Une histoire qu'il faut bien comprendre dès le début puisque beaucoup de personnage et une intrigue qui commence dès les première pages. J'ai aimé l'attention de l'auteur qui a eu la bonne idée de faire un index des personnages.

L'écriture de l'auteur est fluide, bien écrit avec un vocabulaire riche .L'auteur avoue qu'il a été influencer par jules verne et cela se ressent tout au long du livre avec des références telles que l'atlantide ,Némo, le Nautilus inspiraient de vingt mille lieues sous les mers et surtout le capitaine du bateau qui s'appelle Verne comme de par Hazard lol. Il y a également une référence au Monde Perdu D'Arthur Conan Doyle.

Lien : http://wp.me/p6Sixf-cl
'ai reçu ce livre dans une box de Mille et un livres. le résumé m'a tout de suite plu et je suis rentrée dans l'histoire assez vite.

Le très célèbre professeur Zarco va venir en aide à Lady Elizabeth et sa fille. le mari de celle-ci à disparu en mer et lui a laissé des indices sur une mission en cours. Lady Elisabeth craint le pire et demande au professeur de l'aider. Tout au long du périple Zarco et ses hommes de confiances (Samuel le photographe, Cairo son assistant et Garcia le chimiste) auront de nombreuses missions à remplir avant de trouver John Foggart. le petit groupe aura bien du mal à remplir leur mission, en effet ils se font suivre par un malfrat qui veut lui aussi découvrir les secrets de leur expédition mais pas pour de bonnes raisons..

Je ne vous cache pas que ce roman aurait pu être super si le dénouement avait été crédible... J'ai été très surprise par la fin de l'histoire mais dans le mauvais sens... Une belle histoire d'aventure, des personnages hauts en couleur!! Les héroïnes ont un caractère bien trempées!! On s'attache à Samuel le photographe, celui qui raconte l'histoire. Un homme doux, doté d'un bon sens de l'observation et qui ne manque pas de courage! Zarco un homme dur mais qui est en réalité généreux et très protecteur.

La fin a été pour moi désastreuse.. On lit une belle histoire d'aventure, on visite de magnifiques paysages de glaces et une fois nos héros arrivés à leur destinations les choses se gâtent... On ne lit plus un roman d'aventure mais de science fiction. Tout devient irréel. L'intrigue n'est plus plausible. le dénouement est abracadabrant... Un vraie déception, les explications ne tiennent pas la route... La fin du roman est bâclé... La magie du début ni est plus et donc cette lecture a été une grosse déception...

En bref: Je me suis vite laissée embarquer dans l'histoire, sur le bateau avec l'équipage du professeur Zarco... Les personnages sont très bien développés, ils ont tous un caractère différent et ils sont tous attachants! Les femmes prennent une part importante dans l'histoire et ne se laissent pas marcher sur les pieds!! Grosse déception pour la fin qui part dans tous les sens. le dénouement n'est pas crédible...
Un vrai régal de lecture ! C'est d'abord très bien écrit, un vocabulaire foisonnant et riche, du style et un enchaînement de péripéties parfaitement maîtrisé. L'auteur le dit, il a voulu retrouver l'esprit des romans de Jules Verne et c'est tout à fait réussi. Il y a de l'aventure, des situations étranges et surprenantes, des machines révolutionnaires et surtout des personnages fantasques ou au caractère bien trempés qui sont captivants. J'en veux pour preuve le personnage de Durango, jeune photographe traumatisé par son expérience des champs de bataille de la Somme qui traîne son mal-être et nous touche par ses failles, ou encore le professeur, un atroce misogyne, un insupportable caractériel doué cependant d'une redoutable intelligence et qui va évoluer au contact d'une aristocrate anglaise aux étonnantes capacités d'aventurière. Il faut dire que lady Faraday est l'épouse du fameux sir John Foggart, disparu sans laisser de traces dans les lointaines contrées arctiques. Tout le roman est basé sur la recherche de cet homme et nous voilà embarqués en tant que lecteurs dans une expédition polaire dans les années 1920...tout est bien restitué, et malgré l'énormité de ce qu'ils rencontrent, on adhère complètement au récit. Un texte brillant, passionnant, qui ne laisse pas de repos au lecteur, stimule son imagination et procure un indéniable plaisir. Bravo à l'auteur !
Madrid, 1920. John Foggart, archéologue et explorateur, a disparu. Sa femme Lady Elisabeth et sa fille Katherine sont très inquiètes. Elles s'adressent alors au professeur Zarco pour partir à sa recherche. Pour le convaincre de mener l'enquête et cette incroyable expédition qui attend son équipage, Lady Elisabeth lui confie l'une des découvertes de son époux. Ce dernier lui a envoyé un paquet, contenant un morceau de métal. Un morceau de métal dont la composition est inconnue, et surtout scientifiquement improbable...

On ne sait pas jusqu'où ce voyage va nous mener, ni ce qu'a bien pu découvrir le scientifique John Foggart. Mais une chose est sûre, on embarque avec grand plaisir. J'ai vraiment apprécié partir à l'aventure avec ce roman. Les découvertes sont fascinantes, puis de plus en plus mystérieuses et étranges. A elle seule, l'île de Bowen nous offre de nombreuses surprises, mais les escales ne sont pas en reste. Ça vaut le coup d'oeil et on aurait justement envie d'explorer les grottes par exemple, voir tout cela de nos propres yeux. Jusqu'à ce que le danger soit trop présent. Un danger qui n'a pourtant rien à voir avec la société concurrente sans scrupules, qui les poursuit pendant toute l'expédition, espérant mettre la main sur les découvertes du scientifique.

Le professeur Zarco est sûrement le personnage qui marque le plus les esprits dans ce roman. C'est un vieux bougon, au fort caractère. Un homme aussi insupportable qu'il est brillant. Par ailleurs, il sait comment mener l'enquête et vers où diriger l'expédition. On peut dire que grâce à lui, le voyage est quelque peu animé. Ses préjugés sur les femmes lui valent quelques disputes avec Lady Elisabeth. Qui est bien déterminée à démontrer que les femmes sont elles aussi intelligentes et possèdent les mêmes aptitudes, si ce n'est plus. le professeur se fait clouer le bec à plusieurs reprises et cela m'a vraiment fait sourire. Un peu de féminisme ne fait jamais de mal !

Le voyage est assez enrichissant, malgré le rythme lent dû au trajet entre chaque escale. Sur le navire Saint Michel, chaque membre de l'équipage partage son expérience et ses connaissances, et ce dans plusieurs domaines. le jeune Samuel Durango, photographe, fait son petit effet avec son histoire et sa bravoure. Mais également parce que nous avons droit à des passages de son journal intime, dans lesquels il livre son ressenti, ses questions, sur cet étonnant voyage.

Verdict : Un voyage très agréable ! Dans ce récit, on ressent plus que jamais l'influence de Jules Verne. L'auteur avoue d'ailleurs en fin de roman apprécier ses oeuvres et tout particulièrement Vingt mille lieues sous les mers. Les références sont là : L'Atlantide, Némo, le Nautilus... Celles qui rappellent le Monde Perdu de Arthur Conan Doyle ne manquent pas non plus. Nous voilà plongés dans un autre monde, au coeur d'une expédition riche en découvertes !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..