AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de AlouquaLecture


AlouquaLecture
  09 juillet 2019
Voilà un résumé qui me donnait un peu trop envie pour que je passe à côté de ce livre ! Je ne connais absolument pas l'auteur, mais c'est une très belle découverte.
Javier, jeune garçon de quinze ans, ne s'attendait certainement pas à ce que son été 1969 se déroule de cette manière ! Lui qui va un peu à reculons chez sa tante et ses cousines, forcément vu qu'il est obligé de s'y rendre à cause des ennuis de santé de son père, mais s'il avait su ce qui l'attendait, aurait-il agi différemment ?
Le voilà donc bien loin de chez lui, chez cette fameuse tante et ses filles qu'il n'a pas vu depuis des années, les fillettes ont bien changé durant ce temps, elles ont grandis, ont pris quelques formes. Cela va d'ailleurs éveiller un peu ce jeune garçon qui jusque là se foutait un peu des filles qui, comme il le dit lui-même, ne jouent pas au foot, ne pisse pas debout, … C'est un peu un nouveau monde qu'il va devoir apprivoiser, même si ce sont des membres de sa propre famille, ils ne sont pas proches.
La manière d'écrire des auteurs a changé au fil des années qui passent, et ce livre m'a fait penser à ceux que je lisais étant plus jeune, dans la manière de parler, dans la narration, dans le déroulement de l'intrigue. C'est un peu déroutant au début, il a fallu que je me réapproprie ce genre de lecture, mais après quelques pages, je me suis réellement immergée dans le récit, et ce fut un véritable régal. J'ai d'ailleurs découvert des expressions que je n'entends plus depuis très longtemps, des expressions d'un autre temps tout simplement.
La seule chose qui m'a parfois un peu dérangée, c'est que malgré ses quinze ans, Javier m'a souvent donné l'impression d'en avoir beaucoup plus. Ok nous pouvons être plus mature que notre âge réel, mais il faut garder une certaine légèreté. J'ai trouvé que c'était parfois un peu trop, et cela m'a gênée. Si ce n'est ce détail, tout le reste n'est que positif, je me suis prise au jeu de l'intrigue et j'ai adoré cela. C'est vrai que je ne vous dévoile pas grand chose, mais ce livre est à découvrir sans hésiter, il fait, d'après moi, une excellente lecture d'été, de par son rythme « calme » tout en titillant le lecteur malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox