Critique de hellrick

Deuxième des trois romans publiés chez Gore par Lewis Mallory, CAUCHEMAR QUI TUE s'inscrit dans la lignée des autres oeuvres de cet auteur publiées chez nous, à savoir un fantastique relativement original, plutôt chaste et seulement ponctué de quelques passages choc qui privilégie l'atmosphère d'angoisse et la psychologie des personnages.
Nous sommes ici dans la thématique de l'enfant maléfique, déjà abondamment illustrée par la littérature et le cinéma, une sorte de petit frère du Damien de « La malédiction » qui disposerait de pouvoirs psychiques dans la tradition de « Patrick » ou « La grande menace ».
Un certain Gidéon fête son douzième anniversaire. Il vit en compagnie de ses parents et parait doté de pouvoirs paranormaux liés aux cauchemars, qu'il a la possibilité de matérialiser afin de faire mourir de peur ses victimes. Gidéon s'est ainsi fait renvoyé de l'école après s'être vanté d'avoir tué tous les animaux du laboratoire. Par la suite, notre sale gosse réserve un sort similaire aux poissons adorés de sa femme de ménage. Emporté par sa colère, le gamin brûle la maison familiale et provoque le décès de ses parents. Placé dans un hôpital psychiatrique, apparemment en état de choc, il compte sur sa soeur ainée, Theresa, pour l'en sortir. Lorsque le petit ami de sa frangine devient lui aussi soupçonneux, Gidéon tente de le tuer en matérialisant une horde de rats affamés tandis qu'un autre patient de l'hôpital puis un médecin meurent mystérieusement.
Lewis Mallory nous propose ici un récit habile, davantage porté sur l'épouvante que sur l'horreur sanglante, aux personnages hâtivement brossés mais aux considérations psychologiques réussies et à l'intrigue intéressante. Contemporain de la première apparition de Freddy, le roman (qui date de 1984) ne semble guère avoir souffert de sa traduction puisque l'édition originale comporte seulement 160 pages. Il s'avère donc parfaitement adapté à la collection « gore », du moins au niveau de la pagination et de la thématique car les fans les plus acharnés regretteront sans doute le manque de scènes sanguinolentes ou érotiques.
Si le tout aurait mérité quelques développements ou un certain approfondissement des relations entre le maléfique gamin et sa soeur, CAUCHEMAR QUI TUE se révèle un honnête bouquin fantastique qui se lit rapidement et avec plaisir. Pas de la grande littérature ni même un incontournables de la fameuse collection mais une bonne manière de s'occuper durant une petite soirée d'hiver.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..