AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Editions du 38 (01/01/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Il ne se passe jamais rien à Walnut Lake, petit bled sans histoire, au beau milieu des champs de mais, écrasé par la chaleur moite de l'été. Michael Preston, journaliste au Clarion, habitué des concours de confitures et autres histoires palpitantes, ne peut donc que se réjouir lorsqu'une météorite s'écrase derrière la ferme des Anderson. Enfin un sujet digne de ce nom ! Mais son enthousiasme se transforme vite en inquiétude. Les habitants de Walnut Lake sont soudain... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
eTemporel
  23 mai 2015
La nouvelle est un genre littéraire à part entière, un genre qu'il m'est assurément difficile d'apprécier, moi qui suis habituée aux pavés, aux sagas de fantasy au long cours. Pourtant, depuis quelques mois, je m'y intéresse de plus près, essentiellement parce qu'elles ont la capacité de se glisser discrètement sur mon smartphone, pour être lues à n'importe quelle occasion : file d'attente, déplacement, pause déjeuner, etc. … Cette semaine, c'est Sylvie, des éditions du 38, qui m'a proposé de découvrir un texte de Chris Mallory, amateur éclairé de science-fiction, informaticien strasbourgeois qui consacre désormais ses journées à l'écriture. Cela s'intitule Jours étranges, et comme on pouvait s'y attendre, c'est... de la science-fiction !
Le récit met en scène Michael, journaliste d'une petite ville qui couvre, pour une fois, un événement pour le moins inattendu : la tombée d'une météorite dans un champ de maïs à proximité d'une ferme. Après s'être rendu sur place pour observer et photographier la bête, le voilà confronté à d'affreux cauchemars où il se voit fuir dans les galeries d'une ancienne mine désaffectée, poursuivi par des insectes géants. Et il réalise rapidement que toute la ville est atteinte du même mal. Bon, vous allez me dire que des histoires comme ça, il en existe des dizaines et que vous sentez venir le dénouement à des kilomètres. Peut-être, il n'empêche que ce petit texte est plaisant à lire.
Parce que le style de Chris Mallory est bien sympathique. Pas de terme de science-fiction compliqué, juste une histoire à suspens fluide et un trio de personnages attachants, un texte agréable qui vous sort du quotidien l'espace de quelques minutes. Je craignais cette histoire d'insectes, moi qui ai tendance à être complètement phobique à leur sujet, mais l'auteur suggère très habilement plus qu'il ne décrit. J'avoue aussi avoir eu grand peur, en approchant de la fin, les choses prenaient une tournure un peu trop « facile » à mon goût, mais c'était pour mieux me surprendre et Chris Mallory a su donner à sa nouvelle une chute digne de ce nom.
Si vous êtes à la recherche d'une lecture courte, distrayante et efficace, très adaptée à l'édition numérique et donc pratique, n'hésitez pas, Jours étranges remplira parfaitement son office !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lucile-
  16 janvier 2016
Jours étranges est un petit texte de SF bien sympathique des Éditions du 38. Agréable et rapide à lire, le style de l'auteur est fluide, nous permettant de nous plonger rapidement dans l'histoire. L'atmosphère et l'univers ne sont pas sans rappeler Stephen King donc si vous aimez ce dernier, vous ne pourrez qu'apprécier cette longue nouvelle. Sans vouloir dévoilé l'intrigue d'un texte court, l'histoire, bien qu'un classique de la SF, nous tient en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          40
Prose-Cafe
  23 juillet 2019
On pourrait presque se croire dans le Maine.
L'auteur propose une ambiance angoissante qui nous pousse à tourner les pages pour savoir de quoi il retourne.
Puis Chris Malory nous offre une distribution de personnages variés, intéressants sur le plan psychologique.
On se doute que c'est un happy end mais…
C'est une bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Amandine80
  13 juin 2015
Excellente sci-fi, classique et efficace. Un journaliste désoeuvré dans les mais américains, une météorite dans une ancienne mine, une ville prise de folie... et une fin originale. Tout y est :)
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3144 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre