Éditeur : Hoëbeke (04/10/2018)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Des cauchemars en noir et blanc issus du mouvement expressionniste allemand aux terrifiants slashers contemporains, le film d'horreur a toujours été en vogue. Cet ouvrage retrace ses origines, ses premiers pas et son évolution, à travers 100 chefs-d'oeuvre allant du Cabinet du docteur Caligari à Paranormal Activity en passant par Au coeur de la nuit, La Nuit des morts-vivants ou encore Le Projet Blair Witch.
Abondamment illustré, Le cinéma d'horreur est l'al... >Voir plus

SPQR
  30 janvier 2019
Un beau-livre présentant des films d'horreur cultes ? L'idée s'annonçait particulièrement alléchante, d'autant que cette couv reprenant 'The Grudge' laissait présager d'un contenu graphique terrifiant.
Las, le qualificatif qui me vient après lecture serait plutôt "vieillot". La mise en page, d'abord, souffre de photos de bon format, mais souvent d'une qualité médiocre, ce qui peut se comprendre pour certains films fauchés, moins pour des productions plus récentes et à gros budget. D'autant que la mise en page ultra-classique ne rectifie en aucun cas le tir - et ça, ça fait vraiment peur, bouh.
Ensuite, les textes signés Michael Mallory pour chaque film font parfois preuve d'une mauvaise foi assez confondante, traitant bien rapidement de certains chefs-d'oeuvre (dont 'Massacre à la tronçonneuse', pour n'en citer qu'un), plus longuement de séries Z discutables.
Et si j'ai apprécié le classement thématique par "familles" et genres, l'ouvrage aurait mérité une perspective plus analytique (voire philosophique ?) et moins geek. Cela aurait pu également éviter à ce livre de tomber dans l'écueil du nombre très réduit de films récents - il y a eu pas mal de superbes films d'horreur depuis 2007, dernière date retenue ici, au passage.
Bref, une déception que ce beau-livre ambitieux, mais à réserver aux fans hardcore du genre, et pas à ceux qui justement cherchent de la perspective et un regard distancié. Dommage.
mordred
  08 janvier 2019
Très beau livre sur le cinéma d'horreur. J'attendais de trouver ce genre d'ouvrage depuis longtemps. Un film par page avec des photos et un peu de texte relatant rapidement l'histoire du film, son sujet et des anecdotes. Les photos sont très belles et les films sont classés par époque par époque et par thèmes (le muet, l'âge d'or, la couleur, l'horreur en Europe, au drive in, grand public, le slasher, créatures, démons et esprits malins, l'avenir de l'horreur). Un beau livre pour les amoureux du genre. je reste juste un peu frustrée car j'aurai aimé voir apparaître pour chaque film, un petit encadré résumant le réalisateur, les comédiens, le lieu de tournage...
leslecturessucrees
  28 décembre 2018
Étant une fan incontestée des films d'horreur, je n'ai pas pu résister à tenter ma chance pour découvrir cet album sur les films cultes du cinéma d'horreur. Je remercie Babelio et les éditions Hoebeke pour cet envoi.
L'album se compose de 8 parties : les films d'horreur au temps muet ; l'âge d'or de l'horreur ; l'horreur en couleur ; l'horreur en Europe ; l'horreur au drive-in ; l'horreur grand public ; le slasher ; créatures, démons et esprits malins. Chacune des parties comporte une double page sur un film culte du cinéma de l'horreur. Nous découvrons des photos du film ou de tournage. La description présente le résumé de l'histoire du film ainsi que certaines anecdotes.
J'ai beaucoup apprécié découvrir des événements qui se sont déroulés lors du tournage de certains films, mais également lire le résumé de films d'horreur que je ne connaissais pas.
ll s'agit d'un album qui permet de connaître des films cultes de l'horreur ainsi que des informations sur nos films d'horreur préférés. Je le recommande aux amoureux des films d'horreur qui souhaitent avoir ce bel objet de collection dans leur bibliothèque. Il s'agit d'un très beau livre.
Lien : https://leslecturessucrees.c..