Critique de Gwenlan

Gwenlan
  17 juillet 2014
Pour être honnête c'est un tome que j'attendais avec impatience car il s'agissait de l'histoire de Connor. Connor on le connaît depuis le premier tome de la saga le retour des highlanders même s'il n'était pas le personnage principal. C'est le chef du clan McDonald et ce dernier sait qu'il a du travail pour récupérer les terres de son clan et que l'image de ce dernier soit redoré. C'est un personnage charismatique dont j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire… Et ce fut chose faite avec ce quatrième tome.

Connor sait qu'il doit se marier et cela avec la femme d'un autre clan pour créer un alliance qui sera favorable au McDonald. Il sait qu'il ne sera pas amoureux de cette jeune femme mais c'est le devoir avant tout. Il a besoin d'alliés pour sauver son clan et ses terres. D'un autre côté nous avons Ilysa qui est la soeur du meilleur ami – qui s'appelle Duncan – de Connor. Il se doit de la protéger et il l'emmène avec elle dans son château pour que cette dernière gère la maison pendant qu'il prépare ses troupes. Même si elle n'a que 19 ans, elle est veuve… C'est une jeune femme discrète, pleine de gentillesse et aussi clairvoyante. Tout ça Connor ne le voit pas et voilà qu'Ilysa doit le protéger contre des multiples menaces qu'elle voit dans le futur de Connor… Mais ce dernier n'est pas conciliant du tout… Sans parler de l'attirance des deux jeunes gens entre eux… et une histoire d'amour impossible.

C'est un roman qui m'a surpris dans le bon sens du terme évidemment. Je ne m'attendais pas à ce que Connor ait un caractère aussi fort. Il est têtu, obstiné et ne voit pas certaines choses qui sont visibles comme le nez au milieu de la figure… Parfois ça en devient marrant… Ilysa n'est pas la jeune femme que Connor croit connaître. Elle le surprendra plus d'une fois en lui tenant tête ou en faisant des choses contre son gré pour le protéger. Je ne vous en dis pas plus mais il y a une certaine scène qui est mémorable… Connor a vraiment été naïf à ce niveau là.

Nos deux héros ont un caractère fort et on a pas le temps de s'ennuyer, croyez moi. J'ai vraiment dévoré ce quatrième tome même s'il fait un peu moins de 500 pages. J'ai apprécié aussi faire la connaissance de Lachlan qui est un personnage très intéressant, touchant et qui a une histoire pas comme les autres. Je suis heureuse que Margaret Mallory lui consacre un livre pour nous raconter son histoire.
Même si dans « le chef » c'est l'histoire de Ilysa et de Connor, nous avons une continuité par rapport aux autres tomes. Connor doit faire en sorte de mettre en sécurité son clan et de récupérer certaines terres qui lui ont été volées. Nous retrouvons dans ce tome avec plaisir Ian, Alex & Duncan – amis & cousins de Connor – qui sont les héros de trois premiers tomes.

Il y a aussi certaines choses au niveau de l'intrigue que je n'avais pas vu venir et j'ai été agréablement surprise. J'aime ne pas avoir vu venir les choses… Pour moi ça veut dire que l'auteure est vraiment talentueuse…

Pour résumer je suis fan des hommes en kilt, des highlanders et s'il y a une saga que vous devez lire c'est celle-ci. Pour ma part c'est cette saga qui m'a fait découvrir l'univers des highlanders et à mon jour c'est ma favorite. Margaret Mallory, dans cette saga, nous fait voyager et rêver en Écosse. de plus elle n'oublie pas d'ajouter une bonne dose d'action pour qu'on ne s'ennuie pas.