Je n'ai pas lu la série dans l'ordre (pour changer) et c'est par ce tome que je l'ai commencée. J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin avec une forte personnalité, doublée d'une grande sagesse. En comparaison, le personnage masculin, Connor, m'a semblé un peu moins intéressant. Cependant, c'est des quatre tomes , celui que j'ai préféré. Un joli moment de lecture, légère et distrayante (et c'est pile poil ce dont j'avais besoin).
J'ai vraiment beaucoup aimé cette série dans laquelle on suit les aventures des 4 cousins : Ian, Alex, Duncan et Connor. Mon tome préféré est celui sur Connor que j'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue. L'histoire de Duncan était aussi très intéressante et c'est un personnage que j'appréciais tout particulièrement. J'ai aussi apprécié ma lecture des autres tomes. En bref, je recommande !
Quatrième et dernier volume de la série, clôturant ainsi avec Connor, le Chef de clan.

Un dernier volume qui ne m'a pas déçue. le rythme est plutôt soutenu, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
J'ai aimé le personnage de Connor même si je ne me l'imaginais pas tout à fait comme ça. Pareil pour Ilysa qui m'a surprise dans le bon sens. Elle n'est pas aussi passive qu'attendu, pas aussi soumise non plus. Elle est jeune mais n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour protéger celui qu'elle aime.

Au delà des personnages eux-même et des secrets qui les entourent, pas de surprise véritable. Les querelles se concluent.
J'avoue bien volontiers que j'aurais lu une suite avec plaisir (mais avec quel personnage ?) car j'ai eu un peu de mal à me décoller de ma lecture.
J'aurais voulu en savoir plus sur Lachlan.

Bref, j'ai beaucoup apprécié cette série !
Nous terminons cette saga avec Connor, le chef du clan MacDonald, et avec Ilysa la soeur de Duncan. Forte et sensible, elle n'hésitera pas à déjouer les nombreux pièges destinés à Connor: mariages arrangés, gués-tapants, espions… Connor doit beaucoup à Ilysa, mais ne s'en rend pas compte. Elle est toujours là auprès de lui, pour le conseiller et l'aider. Amoureuse depuis toute petite de son chef, elle sait qu'elle ne peut l'avoir. Connor finit par être lui aussi tiraillé entre son désir et son devoir.

Au fil des livres, on aura vu Ilysa grandir. Cette jeune femme effacée et en retrait, n'est pas comme les autres, grâce à son don de voyance. Elle est d'un grand courage et sa naissance ne l'affecte pas, comme pour son frère Duncan. Elle sait s'imposer et dire les choses quand il le faut. Ce côté l'a rend impressionnante.

Connor est le chef du clan. Et ce n'est pas toujours facile pour lui de prendre des décisions. Il hésite, se pose beaucoup de questions. Il reste quelqu'un de très humble, touchant et attachant. Son amour pour Ilysa va naître au fur et à mesure des pages. Des fois, on a envie de le secouer pour qu'il se rende compte de la situation.

En bref, j'ai bien aimé cette saga qui m'a fait découvrir le genre. L'écriture est agréable et à travers le récit d'un personnage, l'intrigue continue toujours en parallèle. le fait que l'on retrouve toujours nos personnages, et pouvoir continuer à suivre leurs parcours respectifs, est très intéressant. On retrouve ainsi nos précédents héros auxquels on s'est attachés. Pour ceux qui ont envie de se lancer, n'hésitez pas. Les critiques de la saga sont souvent élogieuses.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
J'ai enfin lu, juste avant de commencer la quatrième de couverture et je me suis dit "ah non, pas encore...", mais ce tome étant le dernier de la saga, j'ai pris mon courage à deux mains et me voilà partie dans la lecture et qu'elle ne fut pas ma surprise a la fin de l'avoir trouver tellement addictif et vraiment pas mal.
J'ai aimé l'intrigue, le final (même si je connaissais la fin) et la subtilité concernant l'ennemie.
Connor et Ilysa sont vraiment deux personnages forts et complémentaires. Leurs actions ne sont pas ridicules, même si parfois les réactions de Connor font un peu homme des cavernes et l'idée d'inclure l'intrigue avec l'ennemie est vraiment surprenante, c'est ce qui m'a le plus plu.

Un très beau final, qui me fait presque oublier la catastrophe des autres tomes.
Un dernier tome qui clôture en beauté la série, avec Connor, le chef du clan des MacDonald.
Il doit à son tour trouver une femme, pour trouver une bonne alliance pour son clan, mais c'est sans compté sur Ilysa (La soeur de Duncan et guérisseuse qui a reçu le don de clairvoyance) qui veille sur lui et son avenir.
Amoureuse de son chef depuis des années, elle reste dans l'ombre, gère sa maison et le maintien en vie à chaque fois grâce à ses dons de guérisseuse après ses multiples blessures.
La guerre de clan continu en histoire de fond, elle reste toujours aussi addictive, et on nous dévoile enfin quelques secrets et on va de surprise en surprise.
On apprécie toujours autant de voir le reste de cette grande famille faire quelques apparitions.
Je dois dire après avoir fini cette série, que ces femmes des highlands étaient peu farouche ;)

On clôture ce dernier tome et mon préféré avec Connor et Ilysa que dire deux personnages qui m'intriguer depuis les premier tomes et la on apprend leur passé pourquoi Connor est si sérieux dans son rôle et pourquoi elle est aussi discrète et veux rester dans l'ombre. Je vous laisse découvrir leur superbe histoire , je ne c'est que dire à part que cette série à était un véritable coup de coeur et que je suis vraiment triste que sa se fini là avec ses Highlanders , je pense qu'on aurait pu encore faire deux tome : un avec Niaill et le nouveau personnage arriver dans ce tome Lachlan , j'aurais pour ma part aimer connaître plus leur histoire , il on était malheureusement que survoler.
Alors.. je dois dire que maintenant plus que jamais je rêve d'aller en Ecosse et encore plus sur l'ile de Skye.. un jour, avec Gwenlan on se fera ce petit périple!

Ce quatrième et dernier tome des Highlander de Margaret Mallory nous raconte l'histoire de Connor. Connor, c'est le chef du clan, celui qui, depuis son retour de France et la mort de son père et de son frère, se retrouve dans l'obligation de protéger son clan. Connor est le plus réfléchit des quatre.Il n'était pas destiné à être chef vu qu'il n'était pas l'ainé, mais lorsque cette responsabilité lui incombe il y fait face. Avec courage et détermination. Bien entendu, il sera aidé dans cette quete par ses cousins et son meilleur ami. Il est clair que ces quatre là sont soudés et invincibles.

Connor était le dernier dont on va nous raconter l'histoire, on le connait déjà un peu à travers ce qu'on a pu en apprendre dans les trois premiers tomes. Comme les trois autres, il est partagé entre le devoir et ses sentiments, mais encore plus que les trois autres, il va vraiment mettre longtemps avant de bien vouloir céder, et surtout reconnaître ses sentiments pour Ilysa, qui n'est autre que la petite soeur de Duncan...comme on dit, un prêté pour un rendu...

Ilysa est de loin mon personnage féminin préféré. Elle est vraiment forte et n'a pas conscience de sa valeur et de sa beauté. Contrairement à Moira, elle n'est pas hautaine ou capricieuse. C'est une femme qui depuis son enfance a toujours du se faire discrète, se faire oublier. Mais elle est toujours là, dans l'ombre, tenant le château de Connor d'une main de maitre sans que celui ci ne s'en rende compte. D'ailleurs, pour les quatre highlander elle fait partie du décors et il n'y a bien que Niall, le petit frère de Ian qui la remarque.

Ce tome met aussi en scène un nouveau personnage, Lachlan, et j'espère vraiment que nous aurons l'occasion de le revoir. C'était sympa de voir comment un nouveau guerrier pouvait s'insérer dans la dynamique des quatre amis qui se connaissent depuis toujours. Et comme d'habitude, c'était un véritable régal de retrouver les trois autres personnages que j'aime toujours autant et qui sont fidèle à eux même. D'ailleurs, j'ai enfin eu droit à un peu plus de Ian et c'est clair qu'il reste mon préféré, même si Connor n'est pas loin derrière.

En résumé, ce tome clôt cette série qui est vraiment une très très bonne série sur les highlander, et que je vous conseille de lire fortement!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Pour être honnête c'est un tome que j'attendais avec impatience car il s'agissait de l'histoire de Connor. Connor on le connaît depuis le premier tome de la saga le retour des highlanders même s'il n'était pas le personnage principal. C'est le chef du clan McDonald et ce dernier sait qu'il a du travail pour récupérer les terres de son clan et que l'image de ce dernier soit redoré. C'est un personnage charismatique dont j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire… Et ce fut chose faite avec ce quatrième tome.

Connor sait qu'il doit se marier et cela avec la femme d'un autre clan pour créer un alliance qui sera favorable au McDonald. Il sait qu'il ne sera pas amoureux de cette jeune femme mais c'est le devoir avant tout. Il a besoin d'alliés pour sauver son clan et ses terres. D'un autre côté nous avons Ilysa qui est la soeur du meilleur ami – qui s'appelle Duncan – de Connor. Il se doit de la protéger et il l'emmène avec elle dans son château pour que cette dernière gère la maison pendant qu'il prépare ses troupes. Même si elle n'a que 19 ans, elle est veuve… C'est une jeune femme discrète, pleine de gentillesse et aussi clairvoyante. Tout ça Connor ne le voit pas et voilà qu'Ilysa doit le protéger contre des multiples menaces qu'elle voit dans le futur de Connor… Mais ce dernier n'est pas conciliant du tout… Sans parler de l'attirance des deux jeunes gens entre eux… et une histoire d'amour impossible.

C'est un roman qui m'a surpris dans le bon sens du terme évidemment. Je ne m'attendais pas à ce que Connor ait un caractère aussi fort. Il est têtu, obstiné et ne voit pas certaines choses qui sont visibles comme le nez au milieu de la figure… Parfois ça en devient marrant… Ilysa n'est pas la jeune femme que Connor croit connaître. Elle le surprendra plus d'une fois en lui tenant tête ou en faisant des choses contre son gré pour le protéger. Je ne vous en dis pas plus mais il y a une certaine scène qui est mémorable… Connor a vraiment été naïf à ce niveau là.

Nos deux héros ont un caractère fort et on a pas le temps de s'ennuyer, croyez moi. J'ai vraiment dévoré ce quatrième tome même s'il fait un peu moins de 500 pages. J'ai apprécié aussi faire la connaissance de Lachlan qui est un personnage très intéressant, touchant et qui a une histoire pas comme les autres. Je suis heureuse que Margaret Mallory lui consacre un livre pour nous raconter son histoire.
Même si dans « le chef » c'est l'histoire de Ilysa et de Connor, nous avons une continuité par rapport aux autres tomes. Connor doit faire en sorte de mettre en sécurité son clan et de récupérer certaines terres qui lui ont été volées. Nous retrouvons dans ce tome avec plaisir Ian, Alex & Duncan – amis & cousins de Connor – qui sont les héros de trois premiers tomes.

Il y a aussi certaines choses au niveau de l'intrigue que je n'avais pas vu venir et j'ai été agréablement surprise. J'aime ne pas avoir vu venir les choses… Pour moi ça veut dire que l'auteure est vraiment talentueuse…

Pour résumer je suis fan des hommes en kilt, des highlanders et s'il y a une saga que vous devez lire c'est celle-ci. Pour ma part c'est cette saga qui m'a fait découvrir l'univers des highlanders et à mon jour c'est ma favorite. Margaret Mallory, dans cette saga, nous fait voyager et rêver en Écosse. de plus elle n'oublie pas d'ajouter une bonne dose d'action pour qu'on ne s'ennuie pas.
[Extrait]
Dans ce roman, on retrouve avec plaisir Connor MacDonald, le chef des quatre Highlanders. Il décide de laisser son chateau principal à Duncan, le guerrier, et va vivre dans un autre chateau qu'il doit protéger de l'invasion des MacLeod. Evidemment, Isla le suit là-bas, où elle s'occupe de soigner ses blessures et de l'intendance de la maison. S'il est certain depuis le début qu'elle n'a d'yeux que pour lui, ce n'est pas si évident que cela pour Connor qui ne voit en elle qu'une presque-soeur mal-fagotée. de plus, il s'est enfin décidé à prendre femme de manière à donner un héritier à son peuple et à éviter une énième guerre des clans via une alliance... Bref, dès le début, on peut voir que rien n'est tout cuit pour Isla !
Lien : http://www.lireoumourir.com/..