Michel Lafon (11/06/2015)
3.35/5   107 notes
Salut à tous, je m’appelle Margot Malmaison, j’ai 17 ans et il y a quelques années, j’ai fait une rencontre qui a marqué le cours de ma vie… Certains ont peut-être déjà croisé mon nom et mon histoire sur Facebook. J’ai commencé à écrire une chronique sur Internet et un an après, grâce aux lecteurs, toujours plus nombreux, j’ai décidé de me confier dans ce livre. MON livre ! C'est mon histoire d'amour avec Maxence, que beaucoup connaissent comme le chanteur "MA2X", q... >Voir plus
Que lire après Un amour de jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Dès que j'ai vu la couverture, j'ai craqué. Je l'ai lu en quelques heures à peine( j'avoue que j'ai sauté quelques pages)
C'était une bonne lecture. le style d'écriture était simple mais sympa. J'ai beaucoup le fait qu'il y ait des photos insérées dans le roman.
J'aimais bien la personnalité de Margot, douce et sensible. Mais Max, je n'ai pas du tout mais pas du tout aimé! Franchement, le gars qui se tape une nana toutes les semaines pour se mettre "en couple" sur Facebook... Ce n'est pas trop mon style. En revanche, j'aime bien sa musique (Ma2x)que j'ai découvert grâce à ce livre!
J'avoue que leur histoire d'amour ne m'a pas trop accroché. [ Max sort avec une fille mais la trompe avec Margot.. Il lui dit qu'elle compte pour lui. Blablabla. En gros le gars se fait deux copines en même temps...]
L'auteure aurait pu mettre plus d'émotions au récit.
Une bonne lecture sympa, courte mais il faut aimer ce genre!
12/20
Un amour de jeunesse est un ouvrage qui m'a été offert pour mon annviersaire.

Je l'ai lu sans connaitre l'auteur ni son histoire. J'ai trouvé ça intéressant, sans plus.

La raison est simple : j'ai passé l"age de lire ce genre d'ouvrage qui s'apparente presque à un journal intime.
Ce n'est pas mal écrit mais c'est simpliste, on a les pensées d'une adolescente. Ce n'est pas désagréable à lire, loin de là, mais ce n'est pas du tout le genre d'ouvrage que j'apprécie de lire à 41 ans, tout simplement :)

C'est un livre très bien pour les jeunes, d'ailleurs je connais quelqu'un qui a 19 ans et est dingue de ce livre.

Ce qui n'est pas mon cas car je ne suis ni une adolescente ni une jeune adulte !

A lire pour les jeunes qui apprécient l'auteur, son histoire, le groupe de son copain...

Mais pour les adultes, attention : c'est mignon mais franchement c'est plus de mon age lol
J'ai acheté ce livre il y a quelques années pour mes élèves et il est resté assez longtemps dans mon top des livres les plus empruntés. Lors d'un exercice de confinement au collège, je me suis lancée dans sa lecture. On ne va pas se mentir, c'est loin d'être un chef d'oeuvre de littérature (je ne crois pas non plus que c'était le but!)...MAIS !!! Car oui il y a un mais. Je comprends qu'il puisse plaire à certains de mes élèves. Cela correspond à leurs préoccupations du moment. le style est simple avec une mise en page sympa. Mieux, cet ouvrage a amené au CDI, des élèves que je n'avais jamais vu. Je pars du principe qu'il vaut mieux lire que ne pas lire du tout...Donc ne soyons pas méprisant et achetons la suite pour leur faire plaisir !
Je suis tombée sur ce livre par hasard à la médiathèque. Je suis complètement passée à côté de ce phénomène ( le fait que Margot raconte son histoire sur facebook). J'ai joué la curieuse, j'ai voulu connaître l'histoire de ce jeune couple.
Je me suis laissée emporter dans cette histoire. Je tenais à connaître la suite des événements.
L'écriture m'a fait sourire : j'ai trouvé original l'insertion des smileys et des photos facebook.
J'avoue que je suis un peu curieuse, j'ai bien envie de lire la suite pour savoir ce que devient le couple!
Un livre agréable à lire et mis en page de façon jeunes avec des émoticônes et des SMS. J'ai trouvé le livre un peu court mais c'était assez réaliste et sincère. Les photos qui accompagne le livre permettent de mettre des visages sur des noms ce qui est une bonne chose. En revanche, peu être que l'écriture est trop enfantine mais ça a l'avantage de se lire tout seul. S'il y a une suite je serais ravi de la lire pour suivre cette histoire entre Margot et Maxence !

J'ai commencé à lire ce livre en ignorant toute l'histoire, je suivait pas du tout Margot sur Facebook. Je suis tombée par hasard sur ce livre et j'ai commencé à le lire. C'est pas vraiment du grand art mais ça se lit tout seul. Le texte est parsemés d’émoticônes et d'SMS. Une fois qu'on a commencé à le lire, difficile de le lâcher ! L'histoire est touchante et raconte l'histoire d'un premier amour.
J'ai bien aimé l'écriture simple. L'auteure ne cherche pas à s'improviser auteure, elle parle avec son coeur.
" Je veux que tu me promettes une chose :
Si tu aimes quelqu'un, dis-lui. Même si tu as peur que ce ne soit pas une bonne chose. Même si tu as peur que ça te cause des problèmes. Même si tu as peur que ça te détruise la vie, tu le dis et tu le dis fort. "