ISBN : 9791031203744
Éditeur : Editions Ateliers Henry Dougier (08/03/2018)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 13 notes)
A la découverte d'un Mali et de personnages pétillants.

" Si tu empiles vingt pommes, tu as à peu près la hauteur de Makoro. Elle a dix ans, ses jambes sont des baguettes, les muscles collent aux os, c'est une petite grenouille. Ses cheveux,ce sont des milliards de frisures de laine, on passe les doigts dedans, c'est doux et ça pétille, au-dessous, on sent la tête bien faite, bien ferme. "

Makoro vient de Kissibougou, un village en brou... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  31 janvier 2018
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les ateliers henry dougier pour leur livre, le prospectus proposant des collections très intéressantes et leur gentil petit mot.
C'est à travers l'histoire de makoro, petite fille, qui quitte son village pour s'installer chez sa tante car sa maman est gravement malade, que Florence Malmassari nous fait découvrir la vie, les traditions et la sagesse des maliens. C'est une sagesse universelle : on y parle de partage, de bienveillance, de respect et d'amour des autres.Beaucoup de thèmes qui font polémique ici comme ailleurs y sont abordés : l'éducation, la place des femmes dans la société, les gens agés, l'excision, la mort.
A chaque chapitre, qui sont couleur locale et nous offrent du dépaysement, on trouve un conte, une tranche de vie ou un problème de société qui sont évoqués par les personnages,le tout sans juger et bien souvent avec les deux points de vue. Tout est ammené avec intelligence, sensibilité, fantaisie et pudeur quand il le faut.
C'est une belle leçon de vie, de joie, de courage et de sagesse. Un beau voyage qui aboutit sur une réflexion ou la vision d'un univers différent.
La philosophie d'action de l'Atelier henry dougier est : Raconter avec lucidité, simplicité et tendresse la beauté et les fureurs du monde. Tout ce. qui est succeptible de nous réveiller, de briser la glace en nous, de réenchanter nos vies. Son pari est tenu, j'ai aimé et tout le monde peut l'apprécier à différents niveaux. Ce fut une très bonne lecture mais je ne suis qu'une simple lectrice.
Et je vais terminer par de bons souhaits pour imiter Makoro et ses amis :
Que votre livre connaisse le succès et qu'il y en ait beaucoup d'autres Florence Malmassari.
meeva
  21 février 2018
Dans ce livre, nous rencontrons la petite Makoro, recueillie par sa tante à Bamako quand sa mère tombe malade. Nous sommes donc immergés dans une famille traditionnelle malienne.
Pas d'indication précise de temps mais les références culturelles et technologiques nous disent qu'il s'agit bien de l'époque actuelle, à quelques années près peut-être.
La narratrice use de cette langue très imagée que j'espère être réellement employée au Mali. Au premier abord, je me suis dit qu'elle aurait suffi dans les dialogues et le style induit m'a paru un peu lourdaud ; mais on s'habitue très vite à la musicalité et la poésie qu'apporte ce français un peu différent du nôtre.
Makoro est entourée d'autres personnages dont nous faisons la connaissance : un maître, quelques adolescents, filles ou gars, fils de griot… des personnages parfois hauts en couleur (à défaut d'être toucouleurs…).
Malheureusement, j'ai trouvé que toutes ces personnes n'étaient qu'effleurées, quand j'aurais voulu que l'on s'attarde davantage avec elles, pas le temps de vraiment m'y attacher. Et Florence Malmassari, dans sa volonté de nous faire découvrir le Mali et quelques-unes de ses spécificités a rendu quelques pages un peu artificielles.
Cela reste toutefois une lecture agréable et il est toujours enrichissant d'aller à la rencontre des autres, ne serait-ce que dans un livre.
Je remercie Babelio d'organiser masse critique et les éditions ateliers henri dougier d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Livresque78
  13 mars 2018
Je vous emmène en voyage à Bamako afin de rencontrer Makoro, petite fille de 10 ans. Vous allez également rencontrer sa famille, sa tante qui l'accueil dans son petit chez elle, son instituteur, passionné qui lui donne le goût d'apprendre. Makoro est une demoiselle intelligente.
Malgré des conditions de vie, qui de notre point de vue peuvent paraître totalement dénuées de confort, l'amour, l'amitié planent au-dessus de ce petit village.
Makoro est attachante , elle regarde son monde avec un regard tendre, son univers et cette histoire respire le Mali et ses parfums épicés.
Les dialogues vous embarquent là bas, et le voyage est magnifique.
Un très joli petit roman que je peux que vous conseiller, j'ai adoré cette petite fille et son innocence.
Lien : https://livresque78.wordpres..
chriskorchi
  01 avril 2018
Un roman court qui m'a emportée et que j'ai beaucoup aimé. Ici l'auteur nous invite au Mali et nous initie à la sagesse malienne, c'est si beau, si poétique que le lecteur a envie de prendre un billet d'avion direction Bamako. Les personnages sont espiègles, plein de vie, attachants, les lieux décrits sont enchanteurs et donnent envie de s'y téléporter. Makoro, petite fille de 10 ans dont la maman est malade est envoyée chez sa tante qui va l'accueillir chaleureusement, c'est pour l'auteur l'occasion de nous faire découvrir les coutumes du peuple malien où il est question de sagesse, de partage, d'entraide, d'amitié, de famille mais les sujets plus épineux sont abordés également comme l'excision, la place de la femme dans la société et la cellule familiale, l'éducation des filles, le rapport à la mort tout ces sujets qui font débats chez les occidentaux.
Chaque chapitre traite d'un sujet avec des points de vue divers et variés par le truchement d'un conte, d'une histoire, d'une tranche de vie. C'est habile, subtil et tendre, il n'y a pas une once de malveillance ou de jugement. C'est très positif et humain, une belle leçon de vie qui fait du bien et qui donne à réfléchir sur notre façon de vivre et de nous comporter, sur notre société.
VERDICT
Enchantée par cette lecture je ne peux que la conseiller pour connaître un peuple mais aussi d'autres façons de vivre et réfléchir. Une belle leçon de vie et une heure de lecture vraiment agréable.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
bbtiz
  07 mai 2018
Au départ déboussolée par l'absence apparente de fil conducteur au récit, j'ai cependant été immédiatement charmée par le choix narratifs: l'auteure a choisi de nous raconter la vie d'un quartier de Bamako, au Mali, non pas en français de "toubabs" (français de France) mais avec le parlé du Mami. Quel ravissement que ces tournures de phrases, qui agrémentent le récit d'une touche de pittoresque, de vrai. On a l'impression d'être en voyage là-bas, on se plonge d'autant mieux dans l'ambiance du quartier.
Au fur et à mesure que l'on découvre la vie de Makoro et des personnes qui l'entourent, des dialogues entre eux dessinent les us et coutumes, croyances et habitudes des maliens.
J'ai adoré découvrir ce pays, qui semble avoir gardé un pied dans ses traditions et en avoir un dans celles des pays d'occident, avec toutes les tensions inter-generationnelles que cela engendre, mais aussi la richesse que cela procure à ceux qui trouvent l'équilibre.
Passés les premiers chapitres qui plantent le décor et surtout les personnages, un enchaînement cohérent apparaît et on a hâte de savoir ce qu'il va advenir de chacun des protagonistes!
Le livre véhicule beaucoup d'idées positives, de joie malgré les difficultés et on sent une douce musique poindre à chaque coin de page.
Entendez-vous les tamtam africains qui résonnent au loin?
mcd30mcd30   30 janvier 2018
Or, les nuits chez Makoro, elles sont grandioses. Pendant la canicule, on couche sous les étoiles. La cour entière monte sur le toit. On étale les nattes sur le béton, la lune se réfléchit à la surface des peaux (après la douche , on n'oublie pas l'onction aux huiles), et chacun, libéré des devoirs, s'unit au ciel.
mcd30mcd30   28 janvier 2018
L'argent, tête-de -fumée , j'ai vu beaucoup de gens se détruire pour en avoir. Il met la discorde entre l'ami et l'ami, entre l'homme et la femme, entre le père et le fils. L'argent, petite, ça va pas faire que Dieu t'aime davantage. Si tu le cherches pour le chercher, il met des larmes dans tes yeux et il t'enlève le rire. Tout vient à toi. Tu reçois si tu donnes.
mcd30mcd30   26 janvier 2018
De mars à juin, rien ne ruisselle, le vent, ça le fatigue même de transmuter sa place. Tu t'étouffes dans une cuve, y a pas d'endroit pour fuir, la peau te colle. La saison sèche est une fournaise.
mcd30mcd30   25 janvier 2018
Au village, il a ses parents, quatre soeurs, trois frères et leurs épouses, on compte sur lui quand les récoltes sont minces. Touré est un pilier, c'est son honneur, un pilier, il en faut un pour que la famille tienne. La famille, c'est ce qui construit un homme. Ce que Touré gagne, après il donne et Dieu lui offre la paix du coeur.
mcd30mcd30   27 janvier 2018
Chaque trente mètres, ça freine brusquement. On charge un voyageur, tout s'écrase.
Dedans, les cabas débordent, les volailles caquètent, pagnes et boubous se mêlent, on se comprime sous une tôle bouillante, et on transpire dans une moiteur de musc. Aux seins des femmes, des lèvres suçotent, indifférentes aux remous de la course. Tu vas voir que dans le Sotrama, les gens se parlent.