Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les ateliers henry dougier pour leur livre, le prospectus proposant des collections très intéressantes et leur gentil petit mot.
C'est à travers l'histoire de makoro, petite fille, qui quitte son village pour s'installer chez sa tante car sa maman est gravement malade, que Florence Malmassari nous fait découvrir la vie, les traditions et la sagesse des maliens. C'est une sagesse universelle : on y parle de partage, de bienveillance, de respect et d'amour des autres.Beaucoup de thèmes qui font polémique ici comme ailleurs y sont abordés : l'éducation, la place des femmes dans la société, les gens agés, l'excision, la mort.
A chaque chapitre, qui sont couleur locale et nous offrent du dépaysement, on trouve un conte, une tranche de vie ou un problème de société qui sont évoqués par les personnages,le tout sans juger et bien souvent avec les deux points de vue. Tout est ammené avec intelligence, sensibilité, fantaisie et pudeur quand il le faut.
C'est une belle leçon de vie, de joie, de courage et de sagesse. Un beau voyage qui aboutit sur une réflexion ou la vision d'un univers différent.
La philosophie d'action de l'Atelier henry dougier est : Raconter avec lucidité, simplicité et tendresse la beauté et les fureurs du monde. Tout ce. qui est succeptible de nous réveiller, de briser la glace en nous, de réenchanter nos vies. Son pari est tenu, j'ai aimé et tout le monde peut l'apprécier à différents niveaux. Ce fut une très bonne lecture mais je ne suis qu'une simple lectrice.
Et je vais terminer par de bons souhaits pour imiter Makoro et ses amis :
Que votre livre connaisse le succès et qu'il y en ait beaucoup d'autres Florence Malmassari.
Je vous emmène en voyage à Bamako afin de rencontrer Makoro, petite fille de 10 ans. Vous allez également rencontrer sa famille, sa tante qui l'accueil dans son petit chez elle, son instituteur, passionné qui lui donne le goût d'apprendre. Makoro est une demoiselle intelligente.

Malgré des conditions de vie, qui de notre point de vue peuvent paraître totalement dénuées de confort, l'amour, l'amitié planent au-dessus de ce petit village.

Makoro est attachante , elle regarde son monde avec un regard tendre, son univers et cette histoire respire le Mali et ses parfums épicés.

Les dialogues vous embarquent là bas, et le voyage est magnifique.

Un très joli petit roman que je peux que vous conseiller, j'ai adoré cette petite fille et son innocence.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Dans ce livre, nous rencontrons la petite Makoro, recueillie par sa tante à Bamako quand sa mère tombe malade. Nous sommes donc immergés dans une famille traditionnelle malienne.
Pas d'indication précise de temps mais les références culturelles et technologiques nous disent qu'il s'agit bien de l'époque actuelle, à quelques années près peut-être.
La narratrice use de cette langue très imagée que j'espère être réellement employée au Mali. Au premier abord, je me suis dit qu'elle aurait suffi dans les dialogues et le style induit m'a paru un peu lourdaud ; mais on s'habitue très vite à la musicalité et la poésie qu'apporte ce français un peu différent du nôtre.
Makoro est entourée d'autres personnages dont nous faisons la connaissance : un maître, quelques adolescents, filles ou gars, fils de griot… des personnages parfois hauts en couleur (à défaut d'être toucouleurs…).
Malheureusement, j'ai trouvé que toutes ces personnes n'étaient qu'effleurées, quand j'aurais voulu que l'on s'attarde davantage avec elles, pas le temps de vraiment m'y attacher. Et Florence Malmassari, dans sa volonté de nous faire découvrir le Mali et quelques-unes de ses spécificités a rendu quelques pages un peu artificielles.
Cela reste toutefois une lecture agréable et il est toujours enrichissant d'aller à la rencontre des autres, ne serait-ce que dans un livre.

Je remercie Babelio d'organiser masse critique et les éditions ateliers henri dougier d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un roman court qui m'a emportée et que j'ai beaucoup aimé. Ici l'auteur nous invite au Mali et nous initie à la sagesse malienne, c'est si beau, si poétique que le lecteur a envie de prendre un billet d'avion direction Bamako. Les personnages sont espiègles, plein de vie, attachants, les lieux décrits sont enchanteurs et donnent envie de s'y téléporter. Makoro, petite fille de 10 ans dont la maman est malade est envoyée chez sa tante qui va l'accueillir chaleureusement, c'est pour l'auteur l'occasion de nous faire découvrir les coutumes du peuple malien où il est question de sagesse, de partage, d'entraide, d'amitié, de famille mais les sujets plus épineux sont abordés également comme l'excision, la place de la femme dans la société et la cellule familiale, l'éducation des filles, le rapport à la mort tout ces sujets qui font débats chez les occidentaux.

Chaque chapitre traite d'un sujet avec des points de vue divers et variés par le truchement d'un conte, d'une histoire, d'une tranche de vie. C'est habile, subtil et tendre, il n'y a pas une once de malveillance ou de jugement. C'est très positif et humain, une belle leçon de vie qui fait du bien et qui donne à réfléchir sur notre façon de vivre et de nous comporter, sur notre société.

VERDICT

Enchantée par cette lecture je ne peux que la conseiller pour connaître un peuple mais aussi d'autres façons de vivre et réfléchir. Une belle leçon de vie et une heure de lecture vraiment agréable.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Des personnages hauts en couleur profondément attachants, des dialogues pétillants aux expressions locales truculentes, une culture que l'on découvre font de ce petit livre un immense plaisir de lecture. A travers l'histoire de Makaro se dessine toute la tradition du Mali : ses rites et son évolution, ses espoirs, ses croyances et ses pratiques. L'immersion est totale. On suit les personnages comme l'on suivrait des amis, ému par leur récit, touché par leur histoire et les thèmes abordés : les anciens, la sagesse, la religion, l'excision, la féminité, l'éducation, la mort…
Florence Malmassari transmet avec sensibilité et pudeur son amour pour ce Mali qu'elle a découvert lors d'un voyage. Elle nous invite à écouter le rythme du pays et nous imprègne de sa richesse.
Une très belle lecture.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Au départ déboussolée par l'absence apparente de fil conducteur au récit, j'ai cependant été immédiatement charmée par le choix narratifs: l'auteure a choisi de nous raconter la vie d'un quartier de Bamako, au Mali, non pas en français de "toubabs" (français de France) mais avec le parlé du Mami. Quel ravissement que ces tournures de phrases, qui agrémentent le récit d'une touche de pittoresque, de vrai. On a l'impression d'être en voyage là-bas, on se plonge d'autant mieux dans l'ambiance du quartier.

Au fur et à mesure que l'on découvre la vie de Makoro et des personnes qui l'entourent, des dialogues entre eux dessinent les us et coutumes, croyances et habitudes des maliens.

J'ai adoré découvrir ce pays, qui semble avoir gardé un pied dans ses traditions et en avoir un dans celles des pays d'occident, avec toutes les tensions inter-generationnelles que cela engendre, mais aussi la richesse que cela procure à ceux qui trouvent l'équilibre.

Passés les premiers chapitres qui plantent le décor et surtout les personnages, un enchaînement cohérent apparaît et on a hâte de savoir ce qu'il va advenir de chacun des protagonistes!

Le livre véhicule beaucoup d'idées positives, de joie malgré les difficultés et on sent une douce musique poindre à chaque coin de page.

Entendez-vous les tamtam africains qui résonnent au loin?
Florence Malmassari met les couleurs de Bamako et la chaleur du Mali à l'honneur dans ce premier roman réussi.

Makoro, petite malienne de dix ans, quitte sa mère et la brousse pour aller habiter à Bamako chez une tante. On découvre tout son petit monde à travers des yeux d'enfants : ses voisins, ses amis, son professeur, ses joies, ses réussites et ses tracas à l'école, à la maison, dans son quartier, tout y est.

Le récit est porté par une écriture poétique, très sensible. de chaque chapitre, de chaque tranche de vie, on peut retenir une parole de sagesse. Petite mention spéciale pour la leçon de grammaire sur le conditionnel et de l'importance de l'éducation. « Quand vous entrez dans la classe de Touré, c'est pour grandir, apprendre c'est grandir »

Une histoire pour ceux qui ont encore leur âme d'enfant. « Il n'y a pas eu de larmes. Les larmes c'est pour dire qu'on est triste, Makoro, elle est partie sans peine ».

Merci Florence Malmassari pour ce récit, j’espère qu’il y en aura d’autres !
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Makoro est un roman qui nous plonge dans un nouvel univers totalement poétique, celui de l'Afrique et plus précisément au Mali. Alors que le lecteur pourrait penser être un simple "touriste" en lisant les quelques pages du roman, il se retrouve devenir, pour le temps de sa lecture, un habitant à part-entière de Bamako.

Nous suivons Makoro dans sa "nouvelle" vie, lorsque celle-ci est obligée de quitter sa mère malade pour venir s'installer chez sa tante, à Bamako. L'auteure nous dépeint alors une petite pleine de vie, qui a à coeur de réussir à l'école. Makoro s'applique, tant elle obtient la reconnaissance de son maître, Monsieur Touré.

Florence Malmassari nous plonge au coeur d'un récit poétique, vibrant, et nous dévoile la Mali au creux des pages. le récit est extrêmement chantant puisque l'auteure nous fait découvrir l'histoire au travers d'un français poétique "malien". Bien que ce style m'a un peu bousculé au début, je me suis laissée porter par le rythme doux qui se dégageait de l'oeuvre.

C'est un roman qui nous pousse à nous remettre en question : Florence Malmassari tend à nous faire comprendre notre chance. Ce qui nous semble banal est quelque chose d'extraordinaire chez eux : avoir un lit, des cahiers, des chaussures ou même aller à l'école.

C'est un très beau roman, que je conseille vivement.
Lien : https://petitmomentlitterair..
Livre délicieux écriture vivante des qu'on le ferme on a envie de relire un portrait une description une réflexion. C'est un livre à offrir aux adultes comme aux enfants en espérant que le Mali puisse garder son âme malgré ses problèmes
Lien : https://lauze.taillet@gmail...
Makoro a 10 ans, quand elle quitte sa brousse natale pour Bamako. Là-bas, ce sont des rencontres, une ambiance, une énergie qui vont la construire...

Florence Malmassari nous plonge dans un Mali aux multiples facettes, aux innombrables paysages, aux portraits originaux et attachants. À travers ses personnages, elle nous raconte l'Afrique, son passé, ses difficultés, ses coutumes, ses fantasmes...

L'écriture nous précipite à l'intérieur de saveurs réconfortantes et inconnues. On se sent à l'aise, et bientôt familier de cette vie de quartier, au relief croustillant. On effleure du doigt des thèmes comme l'éducation, la sexualité, les rapports homme-femme, la vie, la mort. On y touche des valeurs profondes et bien ancrées, de la sagesse, du rêve aussi.

Il y a une réelle dimension qui se dégage de ce récit, des métaphores chaudes et enivrantes dans lesquelles on s'enveloppe. Les images défilent dans notre tête laissant voguer, et prendre place à l'imaginaire ensuite. Makoro nous fascine, nous impressionne. Ses aventures nous instruisent, nous portent, nous donnent à voir la vie d'un autre point de vue, autrement.

Un roman exotique, évadant, fascinant et tellement riche... À découvrir sans attendre !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..