Françoise Malnuit (Illustrateur)
Pocket (12/04/2006)
3.66/5   74 notes

Disputes, dialogues de sourds, incommunicabilité : en livrant les secrets d'une bonne « hygiène relationnelle » et de sa mise en pratique, Jacques Salomé se lance à l'assaut de ces maux quotidiens qui empêchent d'entendre et de mieux se comprendre.

Dans ce guide, véritable outil de communication, l'auteur de T'es toi quand tu parles, et Dis, papa, l'amour c'est quoi ?, permet à chacun – parents, enfants, enseignants – de « mieux être dans les ... >Voir plus
Que lire après Heureux qui communique : Pour oser se dire et être entenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A l'heure de l'ultra communication avec la multiplication des moyens on peut se questionner sur l'utilité d'un tel ouvrage. Pourtant à sa lecture, si beaucoup des affirmations de Jacques Salomé semblent tenir du bon sens, on se dit qu'en effet on sait tous entendre mais pas forcément comprendre les enjeux et les mécanismes qui permettent un réel échange.

Un ouvrage intéressant qui donne matière à réfléchir.
heureux qui communique, ou comment l'art de la communication peut nous aider à améliorer les relations humaines, Jaques salomé nous propose ici des outils afin de ne plus impliquer l'autre dans ce que nous ressentons nous, nous sortir du jugement, des reproches etc ...
petit livre qui se lit facilement qui constitue pour moi une bonne introduction, mais qui bien sur mérite à être approfondi par d'autres lectures, stage de pratique etc...
Petit livre modeste pour toute personne qui a un jour été un enfant, qui est un enfant (à partir de 8 ans disons), pour toute personne adulte avec ou sans responsabilité paternelle, pour tous les éducateurs et professeurs, pour tout le monde quasi, quoi.
Pour les gens qui ont déjà pas mal lu de livre psycho-relationnel-communication etc etc, vous vous ennuierez. Les nombreuses illustrations de Françoise Malnuit (qui mériterait d'être signalée comme co-autrice, à mon sens) augmentent l'accessibilité des propos et sont en eux-mêmes plus intéressants que les propos de Salomé...
Il y a un côté très "prière", très -je sais pas- catholique bon teint dans tout ça, d'ailleurs tiens, on ne parle même pas d'autres cultures et de difficultés de communication interculturelles ou entre classes sociales, comme si tout le monde était un peu beaucoup pareil... Je ne sais pas, je ressens comme quelque chose qui manque.

Bref : BOF.
Le résumé me faisait vraiment envie.
La phase introductive aussi, tant il est facile de se projeter dans les tristes constats de bases... Bcp de convictions partagées sur les premières pages.
Mais alors ensuite: quelle déception à la lecture.

Déçue par le manque de réalisme/pragmatisme... et surtout parce que le fait que le texte est pollué de dessins inappropriés aux chapitres ( qui parasitent fortement le désir d'essayer de croire et de comprendre le peu de texte présent... Et qui découpent les raisonnements)
On ressort de là avec un peu de théorie (qu'un sommaire aurait aidé à structurer...) certe; mais surtout beaucoup de fatalisme et de manque de moyens (aussi démunie finalement que ces personnages de ces fameuses "illustrations")
L'idée me plaisait, et je n'ai pas hésité une seule seconde pour le prendre !

Malheureusement il s'est révélé d'une pauvreté infinie, tant au niveau de son contenu que des promesses que laissait présager son titre !

Non content de ne donner aucune vraie info sur la bonne communication, il ne l'explique que peu, en avançant des paragraphes décousus et de trop peu d'utilité, voire de quelques touches d'incompréhensions ! Tout ça ponctué par des dessins, là aussi autant inutile que peu compréhensibles.

Un échec selon moi.

Qui n’a ressenti ce mal-être de ne savoir communiquer avec lui-même et d’entendre parfois la révolte de son corps quand il découvre que la violence des maux n’est que le reflet du silence des mots !
Je laisse chez l'autre ou je rends à l'autre ce que je ressens colle "pas bon" pour moi.
"Quand tu m'as traitée de folle et d'inconséquente, lorsque je t'ai annoncé mon intention de changer de travail, je ne me suis pas reconnue. Aussi je te rends cette perception et cette image que tu as de moi, elles sont tiennes et je ne les fais pas miennes."
Je ne laisse pas rancoeurs, malentendus, ressentiments ou non-dits encrasser la "tuyauterie relationnelle".
Se rappeler la règle d'or de la communication : se respecter et être fidèle... à soi-même.
Dans les échanges sociaux, les hiérarchies se renforcent, les contraintes et les rapports de force s'intensifient dans des systèmes relationnels qui se bureaucratisent, se rigidifient, perdent de leur souplesse et de cette mobilité qui sont nécessaires à la vie vivante.
En osant se réapproprier sa parole, en retrouvant des mots à lui, en prenant le risque de se définir devant autrui avec ses propres références, avec des engagements, avec des choix de vie et des fidélités personnelles, chacun se donnes ainsi plus de moyens pour exister.

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19