ISBN : 2841662047
Éditeur : Grandir (01/01/2006)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
L'histoire d'un petit pois qui découvre le plaisir de gandir sous forme de comptine.

Existe aussi en version kamishibaï.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Chrisbookine
  02 avril 2018
La petite histoire
Nous assistons à la naissance d'un plant de petit pois, sur un air de comptine.
le contexte de lecture
J'ai tout de suite été attiré par le petit format carré et les dessins minimalistes et je l'ai fourré dans ma besace à histoires. Un emprunt de bibliothèque qui me ravit.
L'auteure
Françoise Malnuit ne semble être connue que pour cet ouvrage. Elle a par ailleurs illustré des essais sur la psychologie.
L'objet-livre
J'adore le format carré, ce n'est pas un scoop. Je le trouve pratique pour les petites mains qui sont les premières intéressées par l'ouvrage.
L'auteure utilise des couleurs primaires, une pour chaque élément de l'histoire, ce qui rend plus lisible la narration.
C'est très graphique et permet au jeune lecteur de suivre de l'oeil cette comptine.
Les thématiques abordées
le thème essentiel, c'est celui du nom de la maison d'édition "grandir". On parle ici de notion de temps (temps qui passe, temps compté et finalement temps conté).
Le style
L'enfant s'identifie à ce petit pois dormeur qui s'éveille à la vie, curieux, appelé par le chant de l'oiseau. le choix de la comptine amène rythme et vivacité, dynamisme dans ce mini récit.
La simplicité permet de toucher juste. Cette métaphore de la vie est très rassurante et poétique.
Ce que je retiens de cette lecture...
Une lecture à mettre dans les coups de coeur, d'abord.
Puis, une lecture à partager partout, avec tous. Un déjà classique à mettre à côté des plus grands comme Petit Bleu, Petit Jaune de Leo Lionni, finalement, sans complexe car il aide réellement à grandir et grandit le lecteur.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Nadouch
  09 juin 2013
Comment un pois grandit et donne de nouveaux pois... Visuel et efficace.