J'avoue que je suis très mitigée. Déjà, il faut savoir que je n'avais pas beaucoup d'attente en ouvrant ce roman car le résumé ne m'attirait pas spécialement. Pourquoi l'ai-je commencé dans ce cas ? Et bien parce que je trouvais que la couverture était vraiment magnifique (d'habitude je ne me laisse pas avoir par ça mais bon…on a tous des moments de faiblesse 🫢)

C'est donc l'histoire d'Assia qui rentre chez elle après huit années de pension, bac en poche, pour trouver finalement sa maison vide…et inhabitée. Car oui, elle apprend bien (trop) vite que sa mère et sa tante, la seule famille qui lui restait, sont malheureusement décédées. Mais que se cache-t-il derrière les secrets de cette maison? Qui étaient elles réellement? Et qui est Assia?

Je pense qu'il est utile de préciser que c'est principalement une romance, un peu trop simplette, mais une romance, la fantasy ne se dessinant qu'en arrière plan.

Parlons d'Assia : je ne l'ai absolument pas supportée. C'est le type d'héroïne qu'on veut parfaite (excellente élève, roller girl, bat des records de jogging, hack comme elle écrit un message, etc…) mais qui est en fait extrêmement agaçante. Son comportement avec Alec est tout bonnement (excusez le mot, il n'y en a pas d'autres) dégueulasse. Elle le traite comme une 💩 les 3/4 du temps puis revient avec un grand sourire pour coucher avec lui. Mais qu'est-ce qu'il attend pour lui dire ses quatre vérités ???????? Ah oui c'est vrai, lui aussi est “parfait” (petit rappel, vous êtes parfaits comme vous êtes) : intelligent, beau comme un dieu, musclé et surtout incroyablement gentil. Heureusement que ça s'arrange un peu vers la moitié du livre… Cliché, vous dites ?

En fait, ce qui m'a fait mettre 3 étoiles et pas plus, ce n'est pas vraiment le comportement d'Assia (les héros insupportables sont malheureusement très courants) mais l'ambiance générale. Je m'explique. L'ambiance de la ville et la plume de l'autrice ne m'ont pas plu plus que ça. Je ne saurais pas expliquer autrement… C'est sûrement gonflé d'écrire ça alors que dès le début, le résumé ne m'avait pas attirée mais, l'histoire en elle-même ne m'a pas transportée.

J'avoue que j'ai mis beaucoup de négatif là ! Passons au positif ^^ Et bien déjà, la romance. J'aime beaucoup lorsque les livres de fantasy, fantastique ou de SF en comporte ! Ensuite il m'a divertie alors que j'avais une gastro… Et puis malgré ce que j'ai dit, il se lit facilement.

Je vais m'arrêter ici, en le recommandant à ceux attirés par le résumé!
J'ai abandonné en cours de route, pour les lectrices habituées au romans de sorcières rien de neuf sous le soleil ; on a déjà vu ça avec Melissa de la Cruz ou encore la série Charmed : une sorcière qui apprend qu'elle a des pouvoir, une famille rivale, une jeune femme en quête d'elle-même. le problème du roman de Méropée Malo c'est que malgré les nombreux rebondissements qui s'enchaînent, on s'ennuie ferme avec cette héroïne cliché (blonde et athlétique, mais attention elle est aussi hackeuse la nuit, wahou.) qui tombe sous le charme du fils de la famille rivale (forcément un adonis aux yeux magnifiques) ; les réactions des personnages sont absurdes et frustrantes ("j'apprend qu'on me cache la mort de mes parents depuis 8 ans, mais bon allez je vais faire du jogging !" Et qu'est-ce qu'elle en fait du jogging...)
Bref, pas d'accroche avec les personnages, pas d'accroche avec le scénario (ponctué de moments inintéressants au possible) sans originalité.
Il plaira sûrement aux jeunes lecteurs qui ne connaissent pas ce genre d'univers, et le seul point positif est l'écriture de l'auteur, intéressante.
A l'origine de son livre, Méropée Malo est partie d'un constat assez simple. Malgré le succès de cette série télévisée, les histoires modernes de sorcières possédant une telle ambiance sont assez rares dans la littérature jeunesse/young-adult. Une réflexion que je me suis également faite à de nombreuses reprises ; c'est pourquoi ce livre ne pouvait pas mieux tomber.

Pourtant, je ne cache pas avoir eu assez peur au début. En effet, les premiers chapitres sont assez maladroits, bourrés d'incohérences qui m'ont agacées à plusieurs reprises. Je vous rassure, tout s'explique par la suite. Mais il n'empêche qu'une jeune fille de dix-neuf ans, qui rentre chez elle après de longues années passées en pension, et qui se rend compte seulement à ce moment là que sa famille est morte depuis huit ans ? Si, dans le résumé, cela ne m'avait pas titillé plus que cela, j'avoue que la façon dont c'est relaté m'a quelque peu hérissé le cheveu. Bref, ça ne colle pas, mais alors pas du tout.. Et, à l'heure de la technologie actuelle, ne pas se rendre compte que sa famille est décédée depuis huit ans, j'y ai cru moyen…

Sans oublier qu'Assia m'a assez énervée dès le début. C'est typiquement le genre d'héroïne trop lisse et trop parfaite que je ne supporte pas, celles qui savent accomplir dix milles choses parfaitement pour que cela soit réaliste. Ici, en l'occurrence, Assia est une excellente escaladeuse, une excellente roller girl, une excellente joggeuse, une excellente hackeuse… Et en plus elle fait même du yoga. Elle sait donc quasiment tout faire, et à la perfection en plus. Sauf que, pour ma part, ces héroïnes là m'insupportent tant elles paraissent se détacher complètement de la réalité.

Pourtant, malgré ces points négatifs, j'ai été surprise de me retrouvée complètement captivée par ce roman. Et je ne cache pas qu'Assia m'a petit à petit moins insupportée et que l'histoire est devenue tout doucement cohérente au fur et à mesure des révélations sur la famille d'Assia. Ce qui fait que je me suis rapidement prise au jeu. Et, effectivement, à la manière d'une série télévisée, l'histoire se laisse tout doucement apprivoiser, et j'ai alors beaucoup aimé l'intrigue que j'ai pu y découvrir.

Ce premier tome est très riche en rebondissements. Il se passe énormément de choses, et c'est un point qui m'a assez étonnée. L'intrigue peut paraitre parfois complexe ; même si on devine aisément certaines révélations, L'héritière des Raeven a tout pour nous promettre une saga des plus prometteuses. L'auteur réussit parfaitement à mêler ce fantastique dans la vie banale de son héroïne, sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre. On a envie de découvrir comment Assia va pouvoir conjuguer les deux, mais aussi comment elle va pouvoir révéler ses pouvoirs sans vraiment personnes pour la guider sur le chemin de la magie.

Pour conclure : ce premier tome a su me surprendre même si ce n'était vraiment pas gagné au début. Malgré la faiblesse des personnages, j'ai beaucoup aimé le mythe autour des Raeven qu'a créé l'auteur même si je regrette les quelques facilités qu'elle prend pour expliquer certaines choses. La seconde moitié du roman m'a bien plus emballée que la première car elle soulève toutes sortes de questions. L'héritière des Raeven est une saga avec un fort potentiel, et j'ai vraiment hâte de découvrir ce que Méropée Malo nous réserve pour la suite.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Je suis tombée par hasard sur cette série en craquant sur la couverture... du tome 3! J'ai eu un peu de mal à trouver le 1er tome mais une fois fait, je me suis plongée dedans assez vite et je l'ai dévoré tout aussi vite!
Assia est une jeune fille de 18 ans qui sort de son pensionnat en Suisse pour retrouver sa famille. Sauf qu'elle découvre une fois rentrée que sa mère et sa tante, sa seule famille, sont mortes depuis des années. Que va-telle devenir seule dans une grande maison qu'elle ne peut pas vendre et sans argent? Organiser sa vie pourrait être une tâche classique mais petit à petit Assia découvre que sa famille a une famille ennemie dans la ville, même si le bel Alec est très à son goût. Et puis les amis de ses parentes semblent attendre quelque chose d'elle qu'elle ne comprend pas... et pour cause, personne ne lui a jamais dit qu'elle descend d'une longue lignée de sorcière et qu'elle même doit être douée de ce talent.
Ce premier tome de la trilogie l'héritière des Raeven démarre une aventure intrigante mêlant magie, mythologie, technologie, écologie... et un peu d'amour aussi.
A suivre dans le tome 2
#ChallengeMultiDéfis2019 item 31 une trilogie 1ère partie
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeSéries2019
#ChallengePavés2019 pour la trilogie
J'ai découvert cette saga au Salon du livre de Genève et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en l'achetant sauf à tomber sur une histoire de sorcière bien sûr ;)

J'ai été embarquée dans l'histoire d'Assia dès les premières pages et ce petit pavé de 469 pages a été extrêmement vite lu, je tournai les pages sans même m'en rendre compte.

L'auteure sait faire monter l'intrigue et le suspens au fur et à mesure de l'histoire. J'ai même été agréablement surprise car l'histoire est prenante et captivante tout du long. En effet, c'est une histoire de sorcière bien différente de celles que j'ai lu jusqu'à présent. L'auteure a choisi de faire en sorte que son univers reste malgré tout proche du monde réel sans trop entrer dans l'univers fantastique.

En plus, les personnages principaux sont très attachants surtout Assia, le lecteur partage à tout instant ses émotions, ses doutes et surtout son courage.

Ce tome plaira aux lecteurs amateurs d'histoires de sorcière qui n'entrent pas trop dans le fantastique avec de l'aventure, du mystère et une pointe de romance.

Je donne la note de 9 sur 10 à ce roman parce que j'ai beaucoup aimé cette histoire mais qu'elle n'est pas entrée dans la catégorie « Coup de coeur ».
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Sorcière malgré elle, est un roman d'urban fantasy assez classique dont les personnages principaux sont attachants, et les secondaires très réussis. le suspense est toujours présent, le mystère aussi et d'ailleurs à la fin de ce tome on a soulevé qu''une toute petite partie du voile, ce qui rend la frustration intense et donne envie de connaître la suite au plus vite.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai acheté ce livre lors d'une promo Bragelonne, une occasion parfois de "découvrir" des perles, ici ça commence très fort !
En quelque pages nous apprenons qu'Assia était sans nouvelle de sa mère et de sa tante depuis huit ans qu'elle est entrée en sixième dans une pension de standing. Rentrant chez elle son bac en poche, un homme âgé ouvre la porte de la maison et lui annonce tout de go le décès de ses parents et que le coût de sa pension a épuisé tous les fonds dont elle avait hérité, elle se retrouve donc désargentée et obligée d'abandonner ses rêves d'études. Elle cherche dans ses cartons ses baskets et part faire un jogging … et bouscule un "homme sublime avec des yeux magnifiques", etc … et je viens de vous résumer les 4 ou 5 premières pages !

Je lis de tout, y compris du fantastique, de la SF et de la fantasy, j'adore les mondes décalés parfois difficiles à imaginer … mais j'ai des difficultés à accepter les incohérences, ça me donne l'impression que l'auteur se fiche de moi en n'essayant pas d'étayer son monde. Ici j'ai l'impression que la lecture est destinée aux plus jeunes, ce qui ne me dérange pas, mais je n'aime pas qu'on prenne les jeunes pour les imbéciles qu'ils ne sont pas !
Ici l'action est située en France à notre époque, l'héroïne dispose d'un smart phone, et ne semble manquer de rien, qui peut accepter que les services sociaux où autres ne s'occupe pas d'une orpheline et ne nomme pas quelqu'un pour administrer son héritage au mieux ? Qui peut imaginer une ado qui laisse passer huit ans avant de s'inquiéter de l'absence de ses parents ? bon elle a du redoubler une fois, il me semble que de la sixième à la terminale il n'y a que sept ans d'études, pas huit n'est-ce pas ? pourtant elle a eu son bac avec mention, à 19 ans quand même, ce n'est pas une génie, mais elle n'a jamais pensé à téléphoner, s'inquiéter, ou même prendre le train pour faire les 400 kms qui la séparent de sa maison, et lorsqu'elle apprend le drame il ne lui vient pas à l'idée de questionner l'avoué qu'elle met dehors, et celui-ci n'insiste pas …

J'ai pour habitude de lire les livres entièrement, quitte à me forcer, mais là je viens de souffrir en m'obligeant à finir plusieurs mauvais livres, je ne suis pas maso, j'abandonne ! J'en ai vraiment marre de tous ces livres bâclés ! Un livre que je ne conseillerai à personne …
qui la terre s'arrête de tourner un matin d'été alors que cela aurait dû être des retrouvailles pleines d'émotion.

Sa tristesse, sa solitude même semble transpirer des pages du livre sous la plume de Méropée Malo.

En fait il ne m'a fallu que quelques pages pour me sentir à l'aise dans ce roman et m'y jeter à coeur perdu.

Assia nous touche, nous émeut et nous énerve aussi en même temps. Même si l'on peut comprendre parfois ses espoirs et ses déceptions, ses envies de bonheur et ses responsabilités, on a du mal à accepter sa manière de gérer tout ça.

Je ne la décrirais pas comme caractérielle mais cependant elle n'est pas non plus une potiche sans saveur. Elle est jeune et se laisse parfois un peu emportée par ses émotions. La situation lui donne des excuses : orpheline depuis huit ans lorsqu'elle l'apprend seulement, une maison immense à entretenir sans moyens, un amour parfait avec le seul qu'il aurait fallu éviter ... Rajoutons à cela une ascendance qu'elle a du mal à accepter et qui a aussi du mal à lui échoir cela fait beaucoup pour une seule personne.

Pourtant j'ai adoré la plume de Méropée Malo justement pour tout cela. Parce qu'Assia ne se découvre pas sorcière comme ça d'un claquement de doigt, que l'apprentissage est long et parfois laborieux et que comme si cela ne suffisait pas le destin mettait sur sa route un homme magnifique mais pourtant inaccessible selon ses propres critères.

Car Alec est tout sauf le bad boy que l'on croise habituellement dans les romans. Il est attentionné, doux et charmant au point que notre première impression, par habitude, va être « trop beau pour être honnête ». Et puis on se rend compte que, oui il a des secrets, mais oui aussi il est clean, a des sentiments sincères et semble franc du collier. Bien entendu il a aussi son caractère qui parfois va faire des étincelles frotté contre celui d'Assia mais c'est là encore un point qui rend ce roman presque réel.

On n'entre pas dans la destinée de l'héritière des Raeven comme dans un roman superficiel. L'auteure nous pousse à suivre page après page la vie d'Assia car ce n'est qu'ainsi que nous pourrons, tout comme elle, découvrir de quoi demain est fait mais aussi peut être de quoi a été fait ce passé qui lui a ôté ce qui lui restait de famille.

Beaucoup de questions se posent sur sa maman et sa tante, sur leurs pouvoirs, leurs vies dans ce lieu où la famille semble avoir autant de ramifications.

Et puis d'autres aussi sur les Forsythe l'Autre famille d'Ysmans et leur querelle ancestrale.

Les informations que l'auteure distille au compte-goutte nous permettent de ne pas nous ennuyer un seul instant. Et même si j'ai tout d'abord eu du mal avec Alec pour son côté trop parfait j'ai apprécié à la longue sa ténacité, mais surtout sa pugnacité et sa fidélité. Ce que nous apprenons sur lui et sa famille me pousse à ne pas tarder beaucoup avant d'attaquer le tome 2.

J'ai trouvé cependant que le final du tome 1 ne nous laissait pas suffisamment un sentiment de frustration ;). Méropée n'est pas une auteure sadique avec ses lecteurs, c'est par cela qu'elle surprend aussi.
Alors si vous voulez de la magie, des paysages magnifiques, des personnages attachants et de nombreux secrets, je pense que vous pouvez sans problème vous lancer dans la destinée de l'héritière des Raeven.
Dès la couverture je crois que j'étais sous le charme… alors que dire de la présentation intérieure avec les petites feuilles autour du du texte ou les petites clés pour séparer l'intérieur des chapitres !!! Ce que j'apprécie aussi ce sont les titres de chapitres… je vous laisse lire les interviews sur book en stock où l'auteur me répond sur cette question…

Je m'attendais à un roman initiatique mais pas sous cette forme là.

Assia va devoir découvrir par elle-même quels sont ses dons et comment les employer. Elle est la dernière de la lignée des Raeven. Il n'y plu d'initié pour la guider, tout juste trois amis de la famille qui connaissent certains secrets et vont l'accompagner. Ce sont les seules personnes à qui elle peut se confier et parler librement.

« Mais non ; pas de mentor pour elle. Assia avait certes de la chance que les amis de sa famille se tiennent à ses côtés, mais ils n'en savaient guère plus qu'elle sur la question. » p. 189

C'est tout à fait la réflexion que je m'étais faite !

Bien sûr il y a le beau gosse qui vient ravir le coeur de la jeune fille, mais voilà elle ne peut ni doit succomber puisqu'il fait parti d'un clan ennemi. Lui ne semble pas connaître le fond du problème, alors il est perdu. Bon je ne vais pas vous révéler les secrets et les mystères qui entourent ces personnages. Tout ce que je peux dire c'est que ça complique leur attirance magnétique…

Ce qui j'ai aimé dans ce roman c'est la qualité des descriptions des différentes scènes, il y a un côté très visuel qui fait que l'on imagine bien ce qui se déroule, on a parfois l'impression de regarder une série télé. Elles font appel à tous les sens. le corps est très présent, mais aussi l'esprit, on entend aussi les pensées de Assia, on peut aussi inclure tout ce qui touche à la mémoire. La part olfactive joue beaucoup avec les phéromones et autres senteurs. La vue entre le visible et l'invisible, elle est dans la découverte d'un monde qu'elle ne connait pas, que ce soit les lieux réels ou les mondes magiques. le toucher sans parler de l'alchimie des corps et à la sensualité, il y a tout ce qui concerne la magie je pense aux fragments maléfiques et aux objets du grenier. L'ouïe parfois très exacerbée qui perturbe parfois Assia. le goût serait le moins présent quoiqu'elle travaille dans un salon de thé aux saveurs multiples et aux pâtisseries délicieuses.

Il y a de l'humour qui vient faire retomber la tension. Il y a beaucoup d'électricité dans l'air que ce soit entre divers personnages ou d'origine magique comme dans le cimetière. Nous avons par exemple la noirceur qui entoure les fragments qui semble envahir l'atmosphère de certaines scènes et c'est comme une bouffée d'air frais lorsqu'elles sont emprisonnées et qu'une notre d'humour suit.

Cette histoire m'a d'autant plu qu'elle mêle magie et le monde de l'eau. Il y a un effet de vagues comme celles de la mer. Elles viennent se fracasser sur les côtes qui bordent cette ville. Tantôt calmes tantôt violentes. Un peu comme ce que vivent nos héros. Les sentiments qui les submergent parfois et leur font boire la tasse. Je pense aussi à la grotte face à la mer les étoiles magiques…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Sorcière malgré elle me faisait très envie à l'époque où il est sortit. Il faut dire que l'objet livre m'avait tapé dans l'oeil, entre sa couverture vraiment belle et sa texture (effet papier), bref, j'étais dans une phase sorcière (hello Charmed) et je prenais tout ce qui me faisait envie. J'ai repoussé sa lecture (parce que j'achetais plus vite que mon ombre), ce qui fait que je ne le sors qu'en 2022 de ma Pal. Bon, concrètement, j'avais quelques attentes, mais pas hyper emballée car j'avais eu le temps de voir quelques avis passés. Cette chronique sera relativement brève puisque je n'ai lu que 40% du roman, mais c'est important - à mon sens - de dire aussi ce qui nous a empêché de poursuivre une lecture.

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance d'Assia, qui sort tout juste d'un internat avec le BAC en poche. Elle rentre chez elle pour retrouver ses proches après tant d'année et va découvrir qu'elle est l'unique héritière de sa famille, morte depuis longtemps. Elle va alors apprendre qu'elle est une sorcière, comme ses ancêtres et devoir développer ses pouvoirs.

J'étais assez curieuse de découvrir cette univers, mais j'ai vite déchanté en commençant ma lecture. D'abord, je dois l'avouer, j'ai pris en grippe l'héroine. Dès les premières pages elle m'a paru très antipathique mais surtout, ses réactions et son comportement sont terriblement disproportionnés. Voici un exemple concret : Alors qu'elle rentre chez elle et apprend que sa famille est morte, quelle est sa première réaction ? Se demander comment elle va payer ses études ! du chagrin ? de la peine ? Non, non, juste une petite colère parce que mademoiselle ne comprend pas comment elle va faire sans argent en sortant de son internat super riche pour aller à la fac. Et puis travailler ? Vraiment ? Quelle horreur. Voilà un peu comment démarre cette histoire. Ses réactions m'ont paru too much et assez ennuyeuse.

La romance pointe le bout de son nez très rapidement, quelques pages après le début et moi qui suis quand même assez bon public en termes de romance dans les romans fantastiques, je n'ai cessé de lever les yeux au ciel. Ca irait si son comportement n'était pas si cliché et gamin. le fameux personnage masculin débarque (un agent immobilier qui souhaite acheter la maison familiale) et notre héroine craque littéralement devant, alors hop, et si on mettait en vente la maison histoire d'éviter de travailler ? En plus, ça permettrait de se mettre dans la poche le séduisant agent immobilier, il ne faudrait pas qu'il se vexe parce quelle ne veut pas vendre. Voilà un peu le niveau de ce démarrage d'histoire d'amour.

L'univers pourrait être intéressant mais il n'est pas développé comme on pourrait s'y attendre pour un premier tome. Et ce n'est pas aidé par le style de l'autrice malheureusement que j'ai trouvé assez brouillon. Les phrases étaient très longues, les chapitres encore plus (une trentaine de pages) et franchement, cela alourdissait clairement le récit. Même le suspense n'est pas assez présent pour me donner envie de poursuivre ma lecture. Enfin, des rebondissements assez étranges : un cambriolage et notre héroïne trouve que la meilleure façon de les faire fuir c'est de hacker leur téléphone. Sérieusement ? C'est assez peu crédible comme réaction, finalement, de pages en pages, je passais plus de temps à souffler qu'à lire.

J'ai donc arrêté ma lecture à 40% environ du roman. Même la dernière page ne m'a pas donné envie de poursuivre. Je ne le fais pas souvent mais je ne voyais pas l'intérêt de perdre mon temps plus longtemps avec ce roman. C'est dommage, moi qui aime les histoires de sorcières, j'espérais y trouver mon compte mais non, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Peut-être que si j'avais poursuivi ma lecture, la suite m'aurait plus convaincu et fait évoluer ses personnages et j'aurais sans doute été moins catégorique mais franchement, je n'avais ni l'envie, ni la patience pour cela.

En conclusion, un résumé prometteur mais une plume qui n'a pas fonctionné avec moi. Une héroine au caractère bien trop différent du mien et des réactions disproportionnées. Ce n'était définitivement pas pour moi.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..