Critique de FungiLumini

Au fil de mes pérégrinations dans les rayons des librairies de seconde main (avant confinement bien sûr :D), je tombe parfois sur des petits trésors, livres étonnants de par leur mise en page, illustrations, concept… Cochon-Neige en fait partie ! Je ne connaissais pas du tout ce petit roman jeunesse, ni son auteur, mais son titre et son aspect (couverture dure, marque-page en tissu, illustrations nombreuses noir et rouge…) m'ont donné envie de lui laisser sa chance. Et puis avouons que découvrir le conte de Blanche-Neige version cochon, c'est plutôt drôle. 😉

On retrouve donc une méchante reine qui demande chaque soir à son miroir (qui ne peut pas mentir) qui est la plus belle du royaume. Seulement, un jour, il lui répond que c'est Cochon-Neige le plus mignon de toute la contrée ! Elle va alors envoyer un chasseur, puis décider de s'occuper elle-même du cochon si mignon…

On retrouve exactement le schéma narratif du conte de « Blanche-Neige », mais avec un petit cochon comme protagoniste, ce qui entraine certaines situations plutôt cocasses (je vous laisse avec l'image du prince qui veut l'épouser xD), surtout que Cochon-Neige n'a qu'un an, n'a jamais quitté sa ferme natale et est donc très naïf dans sa vision du monde qui l'entoure.

On retrouve aussi des références à d'autres contes bien connus dans certains détails de l'histoire, petits clins d'oeil sympathiques. À la fin du roman se trouve également un petit récit sur la création du miroir qui dit toujours la vérité. Je n'avais jamais entendu cette histoire, et je l'ai trouvée très belle !

Pour aider les plus jeunes à comprendre certains mots compliqués, expressions ou futilités de langue, l'auteur met des notes de bas de page, pour la plupart humoristiques. Si j'ai au départ apprécié ces notes, j'ai trouvé qu'elles devenaient trop nombreuses au fil du récit.

De nombreuses illustrations parsèment l'histoire, dans des styles parfois fort différents. Je les ai beaucoup aimées ! Chaque illustration pleine page est accompagnée de la citation du roman que l'image représente. La première lettre de chaque chapitre est illustrée avec une enluminure, ce qui donne un cachet ancien et précieux supplémentaire.

Une réinterprétation du conte de Blanche-Neige version cochon : un texte mignon et drôle, des clins d'oeil culturels, un très bel objet-livre, de quoi passer un bon moment en famille.
Lien : https://livraisonslitteraire..