Critique de LivresdAvril

Après quelques mises en garde et recommandations du type "L'auteur déclinant toute responsabilité en règle générale, merci de vérifier que votre auditoire est en âge d'apprendre certaines vérités que peut-être vous aviez pris grand soin de lui cacher jusque-là." ou encore "Vous êtes sur le point de lire un conte, assurez-vous que : 1-La télévision, la radio et les portables sont éteints. 2- Vous disposez d'un verre d'eau fraîche à portée de main. 3- L'éclairage de la pièce laisse place à l'imagination. 4- Tout le monde a bien été aux toilettes." nous voici partis dans ce drôle de conte dont la mise en page joue sur le côté ancien (enluminures comprises).
Nous suivons les aventures de Cochon-Neige, petit cochon d'un an extrêmement mignon mais pas très malin. Comme son modèle Blanche-Neige, sa beauté va attiser la jalousie de la méchante reine, il (oui, c'est un cochon garçon) va se retrouver chez les sept nains et rencontrer le prince.
Ce qui fait le charme de ce "conte" est évidemment l'humour de la transposition, qui retombe assez bien sur ses pattes, mais surtout les commentaires intempestifs en notes de bas de pages. Les ruptures de ton sont souvent hilarantes, et 74 notes de bas de pages en 86 pages, ça doit être une sorte de record.
L'inconvénient est qu'avec tous ces commentaires on perd un peu le fil, mais comme ce conte n'est qu'une grosse blague, ce n'est pas dramatique.
Ce conte est suivi de "Les origines du miroir magique" qui, comme son nom l'indique raconte l'histoire du fameux miroir de la reine. L'histoire est plus traditionnelle mais vaut tout de même le détour.