AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021109993
32 pages
Éditeur : Seuil Jeunesse (04/04/2013)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Kiki est manifestement concentré. Si concentré qu'il ne répond pas à ceux qui viennent prendre de ses nouvelles. Si concentré qu'il semble à peine perturbé par les requins qui font des ronds autour de lui. Si concentré qu'il en est cramoisi. Bon, vous avez compris ce qu'il fait, Kiki (de toutes façons c'est dans le titre).

Pour changer un peu de Petit Ours Brun et de Tchoupi va sur le pot.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  08 novembre 2013
On ne devrait pas l'annoncer d'emblée, car l'essentiel du suspense est là, mais comme le titre et la couverture kaftent déjà... Alors voilà, si Kiki ne décolle pas de son iceberg, c'est qu'il est occupé, de la même façon que le furent parfois Kant, Kafka, Karl Marx et tant d'autres.
Les requins ont beau être de plus en plus nombreux à tourner autour de lui, Kiki ne bouge pas tant qu'il n'a pas fini. Terrifiants, pourtant, ces requins : baraqués, piercés, tatoués, certains même complètement marteaux et d'autres carrément sciants.

Ce troisième album de la série Kiki de Vincent Malone* est très différent du dernier paru à ce jour, 'Kiki en Amérique'. le texte est beaucoup plus court, plus simple, et surtout adapté cette fois aux préoccupations des petits. L'adulte-lecteur peut quand même profiter des allusions à la pollution maritime pour parler d'écologie.
Un régal d'humour, des petits détails futés et rigolos, la bonne dose de scato pour les jeunes enfants qui sont toujours fans du sujet.
Et je n'ai pas tout dévoilé : le mot de la fin est très drôle.
* Vincent Malone est également auteur-compositeur-interprète de chansons pour enfants, et du groupe (pour adultes) 'Odeurs'.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
manu_deh
  28 février 2015
Comme tous les enfants du monde, mon fils est fan de la petite taupe qui voulait savoir qui avait fait sur sa tête.
J'ai donc emprunté à la bibliothèque ce nouveau titre scatologique de Kiki.
On est dans le niveau supérieur à la petite taupe je trouve: l'humour est plus raffiné, jeux de mots, annotations comiques dans les dessins. Les dessins très drôles en eux-mêmes.
Par contre, autant j'ai fortement apprécié l'album à titre personnel, autant je pense qu'il n'est pas très adapté à de jeunes enfants (notamment ceux qui ne savent pas lire), justement par le fait qu'une grande partie de l'amusement consiste à lire les petites annotations sur les illustrationss. En version "racontée par papa", cela passe moins bien, pas très immédiat.
A parcourir néanmoins si vous en avez l'occasion! Et pour les enfants de 6 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          161
Juin
  28 avril 2013
Kiki, notre fameux héros, est en train de dériver sur sa mini-banquise. En fait carrément un glaçon, entouré de requins de plus en plus nombreux.
Oui je sais c'est curieux en Arctique mais l'auteur le relève lui-même.
Enfin Kiki dérive, sans bouger, sans répondre aux questions posées alors que le danger est de plus en plus présent.
Hé kiki pourquoi tu es tout crispé et cramoisi??
Ah oui rappelez-moi le titre déjà....Dans une critique bien construite et un rien sérieuse on lirait " un titre trop bavard".
Mais ne croyez pas que ce n'est pas un livre sérieux, car on y trouve une frise chronologique pour se répérer et un résumé de l'épisode précédent. Il y a beaucoup de bleu, normal c'est l'océan, de l'humour -drôle- normal c'est Vincent Malone et un rien de folie...
C'est chez Seuil et le le titre de la collection? L'ours qui pète. Alors là c'est peut-être un peu trop. Je sens que je ne vais pas me faire que des amis en offrant ce livre. Mais les enfants vont adorer.
Commenter  J’apprécie          82
Asil
  07 mai 2014
Vu le titre, je n'ai pu que me laisser tenter par la lecture de ce petit album !
Kiki es très concentré. Tellement que rien ne peut le détourner de sa tache, pas même les requins, pas même les dangers qui le guettent. Au fil des pages, il devient de plus en plus rouge, on comprend que sa tache n'est pas facile.
Le texte est court, percutant. J'ai beaucoup aimé que les autres animaux autour de lui viennent rajouter leurs grains de sel, donne leurs avis sur la situation. L'album est donc tout à fait adapté aux plus jeunes. Mais il plaira aussi aux adultes, en tout cas ceux qui aiment l'humour un peu décalé. Au fil des pages de nombreuses références parleront aux plus grands.
Une courte lecture qui dédramatise donc l'acquisition de la propreté, du pot, pour les petits comme leurs parents !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          100
von_gruik
  23 avril 2014
Sur son petit bout de banquise, kiki essaye de faire caca. Des requins débarquent mais le petit pingouin n'a pas l'air plus inquiet que ça. Rien ne l'empêchera de faire sa petite commission...pas même le narrateur ! Ce qui est certain, c'est que Kiki ne manquera pas de faire rire petits et grands.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet   22 mai 2013
C'est drôle et bien enlevé, à recommander à tous les parents angoissés par l'acquisition de la propreté de leur rejeton.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JuinJuin   28 avril 2013
"On peut jamais être tranquille ! "
Faudrait des bouquins qui ferment à clef ! "
Commenter  J’apprécie          93

Videos de Vincent Malone (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Malone
Vincent Malone - Les préquelles, Histoires avant de bien dormir .Rencontre avec Vincent Malone, auteur de l?ouvrage « Les préquelles, Histoires avant de bien dormir » aux éditions Seuil Jeunesse. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/malone-vincent-pre-histoires-avant-bien-dormir-les-prequelles-9791023503562.html Musique : Alaclaire Ensemble - le vieux train
autres livres classés : requinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16861 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre