AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean-Louis Cornalba (Illustrateur)Chloé Sadoun (Illustrateur)Adeline Chetail (Narrateur)Vincent Malone (Narrateur)Marc Andréoni (Narrateur)Jacob et Wilhelm Grimm (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782020571920
40 pages
Éditeur : Seuil Jeunesse (01/11/2002)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 22 notes)
Résumé :
texte et musique Vincent Malone
Seuil, Paris
illustrations de Jean-Louis Cornalba, Chloé Sadoun
Cartonné 23,50 EUR
36 p. ; illustrations en couleur ; 30 x 22 cm ; 1 CD audio

Une nouvelle version du Petit Chaperon rouge, son chaperon n'est plus rouge et le loup n'ayant pu venir c'est un cochon qui le remplace dans l'album. Avec 10 pages de jeux : la chanson du cochon, un bêtisier des scènes ratées, un jeu des différences,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Transfuge
  06 janvier 2016
Hilarant, décapant, étonnant: voici les adjectifs qui me viennent à l'esprit lorsque je me souviens de la première fois que j'ai découvert cet album-CD. On part d'un concept plutôt banal: détourner encore une fois le conte archiconnu du petit Chaperon rouge. Mais dès le début de l'écoute de l'histoire, notre morgue s'évanouit. Tout est sujet à rire ou s'étonner: un cochon pas futé qui remplace un loup, une mamie et un chaperon excédés par ses bourdes... Un ton qui passe du conventionnel au publicitaire, puis du théâtral au burlesque, des clins d’œil de toutes sortes, des dialogues ubuesques et un rythme d'enfer!
A mettre entre toutes les mains, petites, moyennes et grandes, tant les niveaux sont nombreux; chacun y trouvera son compte et s'en paiera une bonne tranche.
Commenter  J’apprécie          30
Juliah
  22 juillet 2014
Ce livre-CD s'écoute bien plus qu'il ne se lit. Les réécritures de contes traditionnelles sont en vogue, et Vincent Malone n'a visiblement pas boudé son plaisir en se pliant à cet exercice! le résultat fourni par le "Roi des Papas" est drôlissime! L'idée de départ est simple, le loup est malade et donc n'a pas pu être là pour le "tournage", il est remplacé par un cochon loufoque, benêt et maladroit au possible, qui ne connaît pas le texte, et patauge à chaque réplique. le Petit Chaperon et la Grand-Mère s'en lasse, mais lui donne la réplique avec professionnalisme. Tout se termine (plus ou moins) comme dans le conte, et dans un joyeux bazar!
Je suis, à bientôt 29 ans, une fan inconditionnelle de cette histoire, de son prologue à sa chanson de clôture! le livre est très joliment illustré, avec un graphisme moderne, tout en collages loufoques, et très agréable à parcourir jusqu'aux jeux proposés en fin d'album.Mais je dois avouer que malgré ça, le CD est vraiment l'élément essentiel et incontournable de ce livre-CD. A tel point que la version juste CD-audio existe aussi (plus accessible à 16€ chez Naïve).
Une bonne idée de cadeau pour des enfants à partir de (bonne question!...) 6 ans je dirais... pour qu'enfin les parents s'amusent autant que leurs petits en écoutant une histoire sur CD... Mais attention, "La Chanson du Petit chaperon de ta couleur" reste dans la tête tout la journée! Je vous aurai prévenus!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SophieLJ
  16 août 2013
J'ai commencé par la lecture de l'album qui donne déjà le ton. le texte est assez proche de l'histoire originale mais l'illustration est en total décalage. le loup est en fait un cochon, il arrive en retard chez la grand-mère et on voit le petit chaperon de ta couleur qui l'attend montre en main, il lui fait des câlins plutôt que de la dévorer... Bref, c'est bourré d'humour mais je n'avais encore rien vu !
Avant de passer à la suite, un petit mot sur les illustrations dont la technique est très variée. Jean-Louis Cornalba et Chloé Sadoun mêlent leur talent avec du dessin, de la peinture, du collage... Pour rester dans l'action, sur une même page, les scènes s'enchaînent et complètent les non-dits du récit.

Le CD qui accompagne l'album est une petite merveille ! Tout est réalisé comme l'enregistrement d'un spectacle. Vincent Malone commence par s'excuser de l'absence du loup (remplacé au pied levé par le cochon). On comprend donc mieux le décalage des illustrations qui est encore plus exploité sur le CD. On n'y trouve pas seulement l'histoire raconté mais aussi tous les à-côtés : le chaperon qui souffle le texte au cochon, la maman pop-star, la grand-mère agacé de l'incompétence du cochon, le cochon qui ne saisit pas tout à son texte...
Il y a également une chanson finale et un bêtisier pour prolonger un peu le plaisir.
Lien : http://litterature-jeunesse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bmiepinalgolbey
  18 juin 2010
On connaît déjà les talents de Vincent Malone avec son fameux Roi des papas et son album Quand papa était petit y avait des dinosaures.
Avec ce livre-CD désopilant, il nous propose un détournement très original du conte du Petit chaperon rouge. En effet, quand le loup, qui a une angine, est remplacé par un cochon stupide qui ne connaît vraiment pas son texte et ne veut pas faire d'efforts, on peut s'attendre à tout au cours de cette histoire complètement revisitée.
L'enregistrement audio, mise en scène du texte du livre, est truffé d'humour. Les personnages, du petit chaperon à la grand-mère en passant par cet inoubliable cochon-loup, sont hauts en couleur, drôles et carrément loufoques. Pour clore ce conte truculent, on a même droit à un bêtisier et à une chanson originale à la guitare… pour se faire plaisir, à écouter encore et encore en famille, éclats de rire garantis !
J-S.P
Lien : http://192.168.1.2/opacwebal..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TransfugeTransfuge   05 janvier 2016
- Tire la chevillette, la bobinette cherra!
- Hein?
- Tire la chevillette et la bobinette cherra!
- J'ai pas le code, Mamie!
- Non mais c'est pas dieu possible d'être aussi bête... Tire la chevillette...
- ...Mamiiie! J'ai pas le coodee!
- Tire la chevill... ooh!
- Tu peux me donner le code, n'aie pas peur, c'est moi le cochon, Mamie!
- Bon le mieux c'est de lui ouvrir moi-même la porte parce que sinon, on y sera encore demain.
Le loup tira la chevillette...
- Tu parles, le loup!
...et la porte s'ouvrit.
- Et en plus il s'est endormi! Non mais quelle andouille! Debout là-dedans! C'est l'heure!
- Hein? Quoi? Qu'est-ce que c'est? Oh, Mamie! Je suis content de te voir! Si tu savais... j'ai fait un de ces cauchemar... avec une chevillette... et une bobinette...et un loup terrible!
Il se jeta sur la bonne femme et la dévora en moins de rien.
- Ce que je suis content de te voir!
- Arrête de me lécher, c'est dégoûtant.Gros bêta, c'est plus de mon âge. Arrête voyons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Vincent Malone (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Malone
Vincent Malone - Les préquelles, Histoires avant de bien dormir .Rencontre avec Vincent Malone, auteur de l?ouvrage « Les préquelles, Histoires avant de bien dormir » aux éditions Seuil Jeunesse. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/malone-vincent-pre-histoires-avant-bien-dormir-les-prequelles-9791023503562.html Musique : Alaclaire Ensemble - le vieux train
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contes détournésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre