AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782361320829
259 pages
Éditeur : Versilio (03/10/2013)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Léon Robillard n'a rien contre l'idée de gagner quelques milliards de dollars. Aussi, lorsqu'il reçoit des spams lui annonçant qu'il est l'heureux bénéficiaire de donations improbables ou l'héritier miraculeux d'un parent très très lointain, il y répond avec enthousiasme.Commence alors une série d'échanges surréalistes entre cet éleveur percheron de porcs et des cyberescrocs en Afrique. Léon teste, avec malice, la patience et la détermination de ses interlocuteurs.<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  14 janvier 2014
Merci à Guillaume Gallienne d'avoir consacré une de ses émissions « ça peut pas faire de mal » à Vincent Malone cet auteur hétéroclite qui vaut le détour! Fous-rires garantis, même en public!
Léon Robillard, reçoit comme nous tous sur son Atari, des mails lui promettant plein de millions de dollars, suite à un drame familial (le papa a été assassiné, la maman s'est suicidée, reste une fortune à investir hors Afrique…..). Et que fait-il Léon, éleveur de cochons?… Il y répond! A l'autre bout du réseau, pas loin de croire que le pigeon est ferré (ferre-t-on un pigeon?…), le correspondant s'accroche, et pas sûr qu'il comprenne toute la malice qui sourd à chaque ligne, si l'on se réfère à la syntaxe et à l'orthographe des envois, dénotant une connaissance très approximative de la langue française…
Cela donne un recueil hilarant, plus encore que lors de la lecture radiophonique qu'en faisait Guillaume Galliene, car les fautes d'orthographe participent à l'effet comique
Pour reprendre sa respiration entre deux récits guerriers (14-18 ou le Liban), c'est idéal!
Vincent Malone est auteur, compositeur, et interprète. Ses adaptations des contes pour enfants sont aussi très sympa. Un détour par son site vaut aussi le coup d'oeil
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
DesLivresEtMoi7
  10 janvier 2016
Une petite perle décalée et atypique: Les milliards de dollars de Léon Robillard, de Vincent Malone chez Versilio et Pocket.
Le pitch: Léon Robillard est un internaute comme les autres, qui reçoit dans sa boîte mail des spams rédigés dans un français approximatif lui promettant toute une fortune, placée sur un compte bloqué en attendant un petit geste financier pour régler le problème... Mais là où la plupart d'entre nous jette ces mails sans un regard, Léon Robillard, éleveur de porcs à Saint Germain des Grois, y répond pour toucher sa part... Mais tel est pris qui croyait prendre quand c'est finalement Léon qui répond avec dérision pour faire tourner en bourrique les plus coriaces de ses interlocuteurs...
Petit coup de coeur pour cette couverture rose et son petit cochon fait de billet et sa queue en @, que j'ai adopté à l'occasion d'un de mes innombrables passages en librairie!
L'auteur nous livre avec humour et malice un véritable petit ovni littéraire avec ce "recueil de mails", tournant à la plaisanterie les tentatives d'escroquerie reçus par mail quotidiennement par tout un chacun. C'est drôle, complètement loufoque et idéal pour passer un bon petit moment!
Bref, un petit livre totalement déjanté à découvrir!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BruC
  18 mars 2020
Nous avons tous reçu ce genre de spams dans nos boîtes mails : un correspondant mystérieux - le plus souvent, une femme - annonce qu'une grosse somme d'argent est disponible en échange de menus services. Presque rien : quelques centaines d'euros payables par Western Union, la photocopie de pièces d'identité ou un numéro de passeport. Ces courriers sont bien entendu l'oeuvre d'escrocs (la fameuse "arnaque nigériane") qui a permis de plumer quelques internautes naïfs. C'est à ce genre d'individus que s'attaque Les Milliards de dollars de Léon Robillard.
Cet échange (véridique) de correspondances est un moyen diablement efficace de brocarder ces cyberscrocs, de les dénoncer mais aussi de venger ceux qui en auraient été victimes. L'auteur, Vincent Malone, a choisi de répondre à ces arnaqueurs à travers le personnage imaginaire de Léon Robillard, éleveur porcin (très) crotté de la région du Perche. Jouant le jeu de la victime naïve jusqu'à l'absurde, Léon Robillard s'accroche comme une sangsue aux pauvres veuves esseulées et richissimes cherchant un associé pour affaires, voire plus si affinités... Autres cibles de notre brave Normand : des marabouts renommés, de jeunes et jolies célibataires peu farouches ou bien des notaires promettant de superbes lots à récupérer moyennant quelques centaines d'euros de frais...
Tout cela est très original, bien vu, écrit avec un humour ravageur, au point que l'auteur finit par faire tourner en bourrique quelques cyberescrocs qui ont trouvé plus fort qu'eux. Tel est pris qui croyait prendre!
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
blablablamia
  09 mars 2014
Aaaah le phishing et les Spams...
Vous aussi vous recevez sûrement des spams dans un français approximatif, de contrées lointaines, vous annonçant que, sur le point de mourir, ou voulant placer un héritage, une personne souhaite vous faire profiter de milliards de dollars si vous donnez vos coordonnées bancaires et faites un virement pour payer des frais de dossier.......
Comme moi, vous recevez sûrement ces messages dans une corbeille spéciale, et souvent, vous la videz sans y jeter un seul coup d'oeil.
Réaction plutôt saine, je crois, enfin vu que c'est ce que je fais, je préfère dire que c'est une réaction saine.... :-)
Et, quand on lit ce livre-totalement-OVNI, on se dit qu'il vaut mieux continuer à procéder de la sorte :-)
A moins de vouloir rire un peu, comme notre ami Léon...
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
dominath
  15 juillet 2015
Léon Robillard n'a rien contre gagner des milliards : il répond aux spams qui lui proposent monts et merveilles! Il y répond avec beaucoup d'humour, qu'on aimerait avoir aussi!
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Lexpress   07 octobre 2013
Vincent Malone signe un nouveau petit bijou conceptuel, tout aussi hilarant, qui décortique avec poésie toutes ces arnaques.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
dominathdominath   15 juillet 2015
Maître Alain A.
Vous avez raison pour les douanes. Je suis actuellement en pourparlers avec leur directeur qui est vraiment très aimable. Le connaissez-vous personnellement? J'aimerais lui faire offrir une voiture ou une maison ou quelque chose d'autre d'importance afin de lui montrer ma bonne volonté.
Très jolie, votre balance (mais attention, quand on clique dessus elle renvoie sur le site dechet.com).
Respectueusement,
Léon Robillard
Au fait, je tiens à vous signaler, puisque vous n'avez pas l'air d'être dans la boucle, le décès de mon cousin Thomas. Au Canada! C'est-à-dire assez loin de Nouméa en fait
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
asallt_angelasallt_angel   31 juillet 2014
Je ne saurais pas quoi faire de pierres précieuses mais serais fortement intéressé par des granulés pour cochons.
Commenter  J’apprécie          20
asallt_angelasallt_angel   01 août 2014
J'ai cette maladie Depuis près de trois mois selon mon docteur il m'a affirmé difficilement que Cette maladie peut m'être fatale puisque mes jours sont comptés.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Vincent Malone (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Malone
Vincent Malone - Les préquelles, Histoires avant de bien dormir .Rencontre avec Vincent Malone, auteur de l?ouvrage « Les préquelles, Histoires avant de bien dormir » aux éditions Seuil Jeunesse. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/malone-vincent-pre-histoires-avant-bien-dormir-les-prequelles-9791023503562.html Musique : Alaclaire Ensemble - le vieux train
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15954 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre