Jean-Louis Cornalba (Illustrateur)
Éditeur : Seuil Jeunesse (09/10/2014)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 12 notes)
Que fait l'ogre de Jack et le haricot magique dans un château perché dans les nuages ? Pourquoi ce brave veuf et père de Cendrillon épouse-t-il une mégère ? Quelle était la vie de l'âne écorché au crottin d'or dans Peau d'Ane ? D'où vient cette barbe bleue et la richesse de son propriétaire ? Comment des génies omnipotents ont-ils fini dans une lampe ? Qui sont ces ours qui accueillent Boucle d'Or ? Quelles sont les origines du miroir de Banche Neige ?... Autant de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  23 novembre 2014
Une préquelle est "une oeuvre dont l'histoire précède une oeuvre antérieurement créée, en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original" (wikipedia). Vous prenez par exemple l'histoire de Boucle d'Or et vous imaginez dans quelles circonstances se sont rencontrés papa et maman ours. Dans ce recueil Vincent Malone se livre à cet exercice sur douze légendes célèbres.
Pour apprécier cet ouvrage, il faut aimer les contes populaires, maîtriser les classiques, et surtout connaître Vincent Malone et adhérer à son humour bien particulier. Humour absurde, potache, parfois scato, et souvent déroutant, mi-figue, mi-raisin. L'auteur passe sans transition de la pleine déconne au discours moralisateur. Je me retrouve très bien dans cet humour pince-sans-rire, mais cela me semble déstabilisant et pas toujours bienvenu pour les jeunes lecteurs auxquels l'ouvrage est destiné.
La plupart des histoires m'ont plu, certaines sont riches en rebondissements. Je me suis amusée à garder la surprise et à découvrir au fil des pages à quels contes elles se référaient.
Bel objet livre à reliure cartonnée 'peau de pêche' bleu nuit, illustré à l'intérieur en rouge et blanc, les illustrations évoquent les peintures médiévales et immergent un peu plus dans l'univers des contes.
• Merci à Babelio et aux éditions du Seuil.
Mladoria
  28 octobre 2014
Je veux d'abord remercier Babelio et les éditions du Seuil Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique recueil de contes avec la dernière Masse critique jeunesse.
L'objet-livre est très beau d'abord : un grand format à la couverture cartonnée bleu nuit, veloutée au toucher, des gravures et enluminures avec lettrines et de très belles illustrations. Une merveille graphique !
Le contenu est divisé en deux parties : les contes à proprement parler, constitués d'un prologue, du conte divisé en chapitres et d'un épilogue-moralité amorçant le conte traditionnel dont la préquelle est contée ; et en rouge dans la marge, les astériques, annotations de l'auteur-conteur qui sont soit des traits d'humour soit des définitions étymologiques de mots ou des anecdotes.
J'ai adoré ces histoires pour leur respect du schéma traditionnel du conte qu'il est toujours plaisant de retrouver pour qui aime le genre, l'originalité de ces préquelles aux contes connus qui leur donne une nouvelle dimension symbolique et une nouvelle richesse contextuelle :) L'emprunt à d'autres genres littéraires comme la science-fiction par exemple m'a surprise et en même temps amusée. Les références sont diversifiées et très intéressantes.
Un petit bémol néanmoins pour ces annotations en rouge dans les marges dont l'humour est souvent potache pour ne pas dire de bas étage, les anecdotes tombent souvent comme un cheveu sur la soupe et n'ont pas grand intérêt pour le récit, seules les définitions étymologiques et quelques blagues mignonnes sortent un peu du lot, mais dans l'ensemble ces réflexions ne font que rabaisser le niveau de ces contes que je trouve très bons tels quels sans ces ajouts.
Une lecture agréable dans l'ensemble. Les moins : la préquelle du petit Chaperon rouge et celui de Peau d'Ane. Un vrai coup de coeur pour le préquelle d'Ali Baba et les quarante voleurs et celle de Boucle d'Or :)
rickiss
  02 décembre 2014
Encore merci à Babelio et l'éditeur pour cette jolie et insolite découverte !
Ce livre se lit très agréablement, et l'auteur rivalise d'ingéniosité et d'humour pour nous offrir des préquelles originales aux contes que nous connaissons tous. Son style reprend avec habileté celui des contes, tout en y insérant des touches d'humour anachroniques truculentes.
Mais ce qui m'a véritablement plu dans cet ouvrage est le double niveau de lecture que l'auteur propose : le récit principal s'adresse aux enfants (mais également aux adultes qui liront éventuellement ces histoires aux enfants), dans un langage compréhensible pour eux ; et les petites annotations sont pleines d'un humour grinçant, décalé et parfois gentiment coquin qui, lui, est sans nul doute possible à (la seule) destination des adultes.
Ce bel ouvrage -dont la mise en page est superbe- est donc une découverte amusante et passionnante aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant...
AliceNeverland
  14 décembre 2014
Quand j'ai eu ce livre entre les mains, ma première réflexion a été : « Wouaaah ! ». C'est simple, je pense que ce livre est un des plus beaux de ma bibliothèque. Rigide, doux au touché, lettrine dorée brillante sur fond bleu roi, rappelant ainsi les manuscrits du Moyan-Âge, le livre-objet en lui-même est tout simplement divin.
Passée cette première extase, je me suis ainsi lancée dans ces histoires, du moins ces pré-histoires des contes que l'on a l'habitude de connaître depuis l'enfance. Vincent Malone réussi ainsi l'exploit de nous faire douter de ces acquis, en nous proposant des préquelles qui remettent alors en cause tout ce que l'on croyait connaître.
J'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai également adoré les annotations en marge des textes, renforçant ainsi l'impression que l'on a d'avoir un véritable livre moyenâgeux entre les mains. Impressions également dues aux illustrations qu'il comporte, à la manière des enluminures. Visuellement, tout le contenu vise clairement la ressemblance avec les manuscrits de cette époque. Mais à la lecture, cette idée disparait bien vite.
C'est de là que je fournirai mon bémol. J'ai beaucoup rigolé de l'humour de Vincent Malone, mais je crains fortement qu'il ne soit pas à la portée d'enfants trop jeunes auxquels ce livre s'adresse. Certaines histoires sont ainsi, de mon avis, assez dérangeantes pour les plus jeunes.
Malgré tout, j'ai passé un super moment, même si j'ai volontairement coupé certains passages à ma jeune auditrice. Ce livre est vraiment atypique en son genre, et permet de faire de l'heure du coucher un moment de rigolade et de complicité. A recommander pour les plus grands !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Virgule-Magazine
  11 juin 2015
Vous êtes-vous jamais demandé ce que faisait la grand-mère du Petit Chaperon rouge avant d'être clouée au lit par la vieillesse, ou bien qui était la mère de la Petite Sirène ? Les contes ne nous le disent pas, alors Vincent Malone l'a imaginé : il a ainsi écrit les préquelles des plus célèbres contes traditionnels. Une préquelle, c'est, dans ce cas, une histoire qui répond à la question : que se passait-il avant le début du conte ? Concernant la grand-mère du Petit Chaperon rouge, la préquelle de Vincent Malone nous apprend qu'il fut un temps où, transformée en une redoutable guerrière, vêtue d'une cotte de maille, armée d'une hache et d'une épée, elle passait ses nuits à lutter contre le mal, à occire dragons, vampires et autres zombies.
L'avis de Chloé, 14 ans : Je l'ai lu à mon petit frère et ensemble nous avons bien ri. Après chaque histoire, je lui ai lu le conte correspondant.
L'avis de la rédaction : Un recueil qui revisite les contes avec une fantaisie tout à fait réjouissante et de l'humour, beaucoup d'humour : le texte, les notes en marge, les moralités (comme celle de la préquelle du Petit Chaperon rouge : « regarde bien ta grand-mère à deux fois, elle n'est peut-être pas celle que tu crois ») sont très drôles, et souvent même hilarants. J'ai attribué la mention “excellent” à ce livre, mais si “super-excellent” avait existé, c'est celle-là que j'aurais donnée.

Ricochet   20 février 2015
L'humour est assez souvent à hauteur de grand, mais le plaisir se partage aussi avec des histoires bien campées pour les plus jeunes, complètement autonomes d'ailleurs. Le conte classique qui peut suivre devient alors un simple supplément... Les illustrations façon gravures moyenâgeuses, les prologues et les morales donnent encore l'illusion du plus grand sérieux même si l'on ne s'y trompe jamais.