EAN : 9782021099256
Seuil (07/02/2013)
3.67/5   6 notes
Après Papa, houêtu ?, le duo Malone-Bravi nous offre de (re)découvrir quelques idiotismes de la langue française.
Quelle est la question qui revient tout le temps dans la bouche des enfants ? Quelle est la question que les mamans entendent bien trop souvent ? : « Maman Houtuva ?». Et les réponses de la mère, bien que sensées sont illustrées « au pied de la lettre ». Désopilant !
Petit florilège, juste pour le plaisir…
Mais maman Houtuva ? Maman ... >Voir plus
Que lire après Maman Houtuva ?Voir plus
Que d'humour dans cet album !
On y découvre une maman d'aujourd'hui, débordée, qui fait mille et une choses entre sa vie de famille et sa vie professionnelle et son petit garçon qui l'interroge sur ses occupations.
Les illustrations très colorées mettent en scène les expressions utilisées au "pied de la lettre" : le décalage entre le sens réel et le sens imagé de ces expressions donne souvent des situations très cocasses. Chacun y trouvera au final son compte, les enfants comme les adultes... le retour à la réalité donne une touche de poésie à la fin de cet album.
Adapté dès la maternelle, mais aussi pour les plus grands pour faire du vocabulaire et pour les adultes pour s'amuser de ces expressions imagées...
Les expressions que nous employons quotidiennement sont parfois difficiles à comprendre pour nos enfants. Essayez de vous mettre un peu à leur place et de tout prendre au pied de la lettre. Que donnerait, par exemple, l'expression faire du lèche-vitrine prise au premier degrés ? Ca y est, vous avez l'image bien en tête ? Ce petit album trop drôle répond à une question que toutes les mamans entendent des dizaines de fois par jour "Maman Houtuva ?" par le biais d'illustrations pleines d'humour. Sont ainsi illustrées quelques perles de la langue française que nous utilisons souvent sans penser qu'elles peuvent être interprétées différemment par nos chères têtes blondes : tomber dans les pommes, faire des pieds et des mains, enfoncer des portes ouvertes, se couper les cheveux en quatre, casser la baraque, faire un carton, foncer dans le tas, péter un fusible, partir en vrille, lancer une machine, se faire passer un savon ou encore essayer de joindre les deux bouts.

Un petit album très amusant à feuilleter en famille pour une double lecture savoureuse et divertissante. Ca n'a l'air de rien, le principe est simple, et pourtant, c'est un livre qui dit beaucoup de choses en peu de mots et aborde les hauts et les bas du quotidien et de la vie de maman, pas toujours évidente. La fin est délicieuse et tendre à souhait. J'ai vraiment adoré ! le coup de crayon de l'illustratrice me disait quelque chose alors j'ai fait quelques recherches et Soledad Bravi est également l'illustratrice de la collection "Les paresseuses" que j'aime beaucoup. Je suis ravie de la retrouver dans un autre registre. Ce livre m'a fait penser à un autre album du même genre : "Demain, je fais le pont !" de Armelle Barnier, Sylvie Hennequin et Zelda Zonk. le connaissez-vous ?
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
A peine ouvert le colis qui contenait le livre, plein de petites mains sont apparues pour essayer de se l'accaparer, "A moi ! à moi ! c'est pour moi !". Il faut dire qu'on reconnait un dessin de Soledad Bravi du premier coup d'oeil par ici, et que quelques uns de ses titres figurent en bonne place des lus-relus-rerelus-bref on les connaît par coeur, parmi lesquels "Bonne Nuit !" (avec Benoit Marchon), "Le Petit garçon qui disait toujours non" (avec David Foenkinos) ou encore "Le Très Grand Livre des Rêves" (avec Nathalie Laurent) - et encore je ne te parle que des titres jeunesse... Bref, Soledad fait comme qui dirait partie de la famille, et j'étais donc ravie de pouvoir découvrir avec les Minimonstres cette nouveauté : après "Papa Houêtu ?" (avec, déjà au texte, le "Roi des Papas", Vincent Malone), voici "Maman Houtuva ?", une expression bien connue des mamans, qui trouverait bonne place entre "Maman Tuféquoi", "Maman Onmangekoâ ?" et "Maman Téoù ?". Quelle maman ne sourira pas en se reconnaissant dans les réponses qui jonglent avec les expressions avec beaucoup de second degré - ça tombe bien, ici on pratique beaucoup... question de survie :-) ! Et même si les bouts d'chou n'en saisissent pas toutes les subtilités, ils rient volontiers du dessin toujours aussi expressif et caractéristique, et c'est en famille (les uns blottis dans les bras des autres) qu'on appréciera la jolie chute de l'histoire, toute en tendresse bien sûr.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Avec les illustrations pleines d'humour de Soledad Bravi, on se met dans la tête des enfants qui peuvent prendre au premier degré ces expressions, il faut le dire, parfois ridicule !

Quand vous leur dites que vous faites des pieds et des mains, que vous aller péter un fusible ou que vous foncer droit dans le mur, voilà dans cet album cartonné ce qu'ils imaginent !

Les expressions sont bien choisies parce que tout le monde les connaît ce qui rend ce livre vraiment très accessible aux parents comme aux enfants. En plus, c'est une vingtaine d'expressions qui sont illustrées ici, de quoi passer un bon moment de rigolade.

J'ai beaucoup aimé la fin qui revient sur les choses simples et agréables que l'on peut faire entre parents et enfants.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Mettre en image des expressions courantes tel que joindre les deux bouts, couper les cheveux en quatre est chose faite avec ce gros album cartonné, qui parle bien plus aux adultes qu'aux enfants qui n'ont pas encore la notion de toutes nos expressions farfelues.

Mais HOUTUVA ?
J'vais casser la baraque
foncer dans le tas
faire un carton...
et latuvahou?
essayer de joindre les deux bouts.